Spaghetti Bolognaise en Conserve: Une Recette Facile et Gourmande

Ce soir, c’est bolo à volonté! Originaires de Bologne, les spaghettis à la bolognaise comptent parmi les recettes de pâtes les plus connues de la gastronomie italienne. Il faut dire que leur sauce à base de bœuf haché et de tomates sait fédérer à l’heure du dîner! Redécouvrez ce grand classique dans une version simplifiée, mais qui ne lésine pas un seul instant sur la gourmandise.

Ingrédients et Préparation

La sauce bolognaise est la plus répandue et la plus revisitée des sauces italiennes ! Traditionnellement, il s’agit d’un plat d’hiver que l’on réalise avec des tomates pelées en boîte et du lard pour l’enrichir. Cette version plus classique est aussi plus intéressante d’un point de vue nutrition. En effet, elle contient du bœuf haché riche en protéines de qualité et en fer héminique bien absorbé par l’organisme. Pour rendre ce plat complet et sain, on l’accompagnera idéalement d’une salade verte ou de crudités et on évitera aussi d’avoir la main trop lourde sur le fromage râpé !

Préparation de la Sauce Bolognaise

Pelez les carottes, le céleri, l’oignon ainsi que les gousses d’ail puis hachez les finement. Dans une poêle, versez l’huile d’olive puis faites revenir les légumes pendant 5 minutes en remuant de temps à autre. Ajoutez les tomates dans la poêle, les cubes et le sucre. Ajoutez quelques herbes de Provence, le basilic, le sel et le poivre puis mélangez. Ajoutez la viande. Laissez mijoter le tout pendant 45min en mélangeant de temps à autre et à mi-cuisson, ajoutez le vin.

Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle sur feu vif. Quand l’huile d’olive est bien chaude, déposez les oignons et l’ail émincés dans la poêle et faites-les revenir pendant 3 min, en remuant bien, jusqu'à ce que les oignons soient bien translucides. Incorporez les tomates pelées, les branches de thym et la feuille de laurier. Salez et poivrez selon vos goûts, ajoutez le sucre, puis mélangez.

Cuisson des Spaghettis

Pendant ce temps, portez à ébullition un grand volume d’eau salée dans une casserole sur feu vif. Dès l’ébullition, plongez les spaghettis dans l’eau bouillante et laissez-les cuire en suivant les instructions du paquet ou jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Quand la sauce bolognaise est prête, rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre si nécessaire, puis nappez-en les spaghettis déposés dans les assiettes.

Variantes et Astuces

Si vous aimez les saveurs épicées, ajoutez une pointe de couteau de piment de Cayenne moulu dans la sauce bolognaise au cours de la cuisson. Vous pouvez également incorporer quelques feuilles de basilic hachées, qui s'allient à merveille avec la tomate. Dans cette recette de spaghettis bolognaise, vous pouvez remplacer la viande de bœuf par du veau ou des petits morceaux de poulet par exemple. Si vous souhaitez une version végétarienne, remplacez tout simplement la viande par des légumes, comme des carottes ou du céleri. Pour enrichir votre plat, ajoutez du fromage râpé ou du parmesan.

Lors de la cuisson, mes spaghettis collent entre eux, que faire ? Pour éviter que vos spaghettis ne collent entre eux pendant la cuisson, nous conseillons de verser un filet d’huile d’olive dans l’eau de cuisson. Remuez régulièrement vos pâtes à l’aide d’une cuillère en bois. Peut-on réaliser cette recette avec d’autres types de pâtes ? Oui, vous pouvez bien sûr réaliser cette recette avec d’autres types de pâtes que les spaghettis. Essayez avec des tagliatelles, des fettuccine, des linguine, ou encore des farfalles ou des pennes qui seront plus simples à manger pour les enfants.

Conservation de la Sauce Bolognaise

Nous vous conseillons fortement de conserver votre sauce bolognaise et vos spaghettis séparément. Placez votre sauce bolognaise dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Vous pourrez ainsi la conserver pendant 3 jours. Au moment de la déguster, réchauffez vos pâtes conservées séparément dans un autre contenant, ou bien lancez une nouvelle cuisson de spaghettis. Vous pouvez également congeler votre sauce bolognaise dans des petits pots en verre.

Stérilisation pour la Conservation en Conserve

Cette année à côté du coulis de tomates maison, j’ai préparé quelques pots de sauce à la bolognaise. Je l’ai parfumé avec les épices que j’apprécie et surtout j’ai essayé de garder un goût pas trop prononcé comme cela je pourrai l’utiliser dans des lasagnes de légumes, pour garnir mes fonds de pizza…Je n’aurai aucun mal à la placer.

Epluchez les oignons et les gousses d’ail, les laver puis les découper grossièrement. Déposer le hachis oignons-ail dans une poêle avec l’huile. Faire rissoler jusqu’à ce que le mélange devienne translucide. Laver les tomates puis les mixer avec les feuilles de laurier. Verser sur la viande. Ajoutez l’eau et les cubes de bouillon émiettés, saupoudrez avec les herbes de provence, l’origan et le thym. Laissez mijoter pendant 30 minutes. Retirez du feu puis ajoutez le basilic frais haché.

Verser la sauce dans des bocaux en remplissant jusqu'à maximum 2 cm du col du bocal ou 4 cm si vous choisissez des bouteilles. Remplir les pots choisis jusqu’à environ 3 cm du bord pour éviter tout incident. Placez une pastille neuve. Déposer les pots dans un stérilisateur. Placer un vieux torchon au fond du stérilisateur, déposer les bocaux en veillant à les isoler avec des torchons pour qu’ils ne s’entrechoquent pas durant la stérilisation. Lester avec un poids. Remplir d’eau du robinet. L’eau doit dépasser de 10 cm au-dessus des bocaux. Laissez refroidir dans le stérilisateur. Le lendemain sorti de l’eau sécher soigneusement.

Si vous optez pour des capsules avec couvercle enlever celui-ci et bien sécher. Sivous avez mis les rondelles? surtout ne pas ouvrir. PS : Je change à chaque stérilisation les capsules et les rondelles. Elles doivent être neuves pour éviter tout incident. Les pots non fêlés et d’une propreté rigoureuse. Les ingrédients doivent être de qualité pas tachés. Le temps de stérilisation doit être respecté.

Dans la gamme Weck, vous trouverez des accessoires nécessaires pour la stérilisation: des joints à usage unique, mais aussi des clips, pinces et entonnoirs… Et pour la conservation: des coiffes et des couvercles bien pratiques.

Tableau des Ingrédients pour 4 Bocaux de 1 Litre

Ingrédient Quantité
Boeuf haché 1,3 kg
Pancetta 200 g
Oignons 6
Carottes 6
Céleri 3 branches
Tomates pelées entières 1 grosse boîte ou 6 tomates
Pulpe de tomates 800 g
Concentré de tomate 70 g
Ail 6 ou 7 gousses
Vin blanc sec 60 cl
Huile d’olive
Sel, poivre

Étapes de Préparation et de Cuisson

  1. Couper la pancetta en lanières puis en 2.
  2. Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huiles d’olive dans une cocotte et faire revenir le boeuf haché et la pancetta sur feu vif. Assaisonner en sel et poivre. Lorsque la viande commence à colorer, la sortir de la cocotte et réserver.
  3. Pendant la cuisson de la viande hacher les oignons, couper le céleri branche en petits morceaux ainsi que les carottes.
  4. Mettre les légumes avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la cocotte à la place de la viande et les faire revenir pendant 5 minutes environ avant d’ajouter le vin blanc, la viande et l’ail écrasé. Assaisonner et laisser réduire 10 minutes à découvert.
  5. Ajouter les tomates pelées entières, la pulpe de tomates et le concentré de tomates. Mélanger, couvrir et laisser mijoter 1h30 à feu doux.
  6. Goûter pour rectifier l’assaisonnement puis répartir dans les bocaux.
  7. Stériliser pendant 2 heures au stérilisateur électrique.

Informations Nutritionnelles (par portion)

Calories: 267kcal | Glucides: 10.18g | Protéines: 22.31g | Matières Grasses: 11.93g | AGS: 3.59g | Sodium: 0.81mg | Fibres: 3.33g | Sucre: 7.57g

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: