Spaghetti au Thon : Une Recette Italienne Facile et Savoureuse

Les pâtes au thon et à la sauce tomate (pasta al tonno) font partie de la cuisine italienne de tous les jours. C'est un plat très facile, rapide, du placard et savoureux. Un plat d’étudiant aussi (c’est avec lui que j’ai commencé à cuisiner des pâtes). Il y a de ces plats emblématiques de la cuisine italienne de tous les jours, dans presque toutes le familles qui nous semblent tellement évidents voire banals qu’on finit par ne pas y songer. Et pourtant, ils ne lassent jamais.

Ces pâtes au thon en font partie, c’est un peu le passe-partout quoique… dans certaines famille on les sers aussi la veille de Noël car plat de maigre (chez ma belle-famille par exemple).

Ingrédients Essentiels

Concernant le thon, c’est un ingrédient du placard italien (presque au même titre que le parmesan) et en Italie on en trouve de beaucoup de qualité, dont certains excellents. Pour cette recette rapide, nous vous conseillons du thon entier, généralement de meilleure qualité que le thon émietté. J’ai opté pour de la ventrêche de thon qui est bien mise en évidence et a une belle texture mais vous pouvez choisir une autre boîte mais de qualité.

Plusieurs sauces tomate peuvent vous être utiles, si vous préférez les spaghetti au thon en sauce, comme notre purée de tomates nature, à la consistance proche du coulis de tomates. Cela vous permet de préparer une succulente sauce au thon, à laquelle vous pouvez ajouter de l’ail. Comme l’oignon, il se marie merveilleusement bien avec le thon. Les anchois ne se sentent pas mais accompagnent parfaitement la saveur de la mer. Les câprez apportent de la fraîcheur et une touche végétale très agréable.

Préparation Facile et Rapide

Comme souvent dans les recettes italiennes, le mieux est de préparer ses ingrédients correctement avant de commencer, car la recette est rapide. Préparez donc une grande casserole d’eau salée et mettez la à chauffer pour lancer la cuisson de vos pâtes. Rassemblez tous vos ingrédients.

Étapes de la Préparation :

  1. Pendant ce temps, faire revenir dans une autre casserole l’ail coupé en deux (si on souhaite le retirer après) ou en petits dés, avec 2 càs d’huile d’olive. Dès qu’il colore à peine, ajouter le piment et les anchois. Laisser cuire une minute puis ajouter la sauce tomate et les câpres. Saler légèrement, porter à frémissement pendant 8 minutes puis ajouter le thon et laisser cuire à feu doux pendant 8 minutes environ.
  2. Pendant ce temps, plonger les pâtes dans l’eau bouillante et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet. Cuisez les pâtes selon les indications sur le paquet.
  3. Chauffez l’huile dans une sauteuse. Ajoutez la gousse d’ail. Retirez-la dès qu’elle frémit. Versez les tomates pelées coupées grossièrement. Cuisez une dizaine de minutes. 5 minutes avant la fin de cuisson des pâtes, égouttez le thon, émiettez-le et ajoutez dans la sauteuse avec l’origan. Salez et poivrez et continuez la cuisson quelques minutes.
  4. Egouttez les pâtes, versez-les dans la sauteuse et mélangez. Vous pouvez ajoutez du persil si vous aimez.
  5. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive, puis ajoutez votre oignon et votre ail hachés pour les faire fondre légèrement. Si vous le souhaitez, ajoutez aussi un ou deux filets d’anchois hachés finement. Laissez revenir avant d’ajouter la pulpe de tomates et quelques graines de fenouil. Laissez revenir à feu moyen quelques minutes pour que la sauce tomate réduise légèrement. Ajoutez le thon, sans trop l’écraser, et laissez cuire encore quelques minutes.
  6. Une fois vos pâtes al dente, mélangez-les avec votre sauce dans la poêle bien chaude. Mélangez bien et servez dans vos assiettes. Parsemez ensuite de quelques pistaches concassées, un zeste de citron, et quelques feuilles de persil plat.

Et voilà, facile et rapide, non ? Je vous garantis que c’est le genre de plat tout simple qui, bien assaisonné et bien préparé, bluff n’importe qui. C’est prêt !

Personnalisation et Conseils

Les recettes simples comme celle des spaghetti au thon sont hautement personnalisables. N’hésitez pas à faire et refaire ce plat, en y incorporant des légumes, tels que des poivrons ou quelques gouttes de jus de citron.

Comme d’habitude, une petite liste de conseils additionnels pour ceux qui veulent être vraiment en mode bon élève et sortir de plat parfait. Je vous le répète à chaque fois qu’on fait des recettes italiennes (et plus généralement des recettes avec peu d’ingrédients) mais le choix des ingrédients est primordial. C’est vrai pour toutes les recettes de cuisine, mais encore plus quand il s’agit de plats simples comme celui-ci. Si vous avez une vieille sauce tomate industrielle trop salée ça ne sera jamais très bon. Misez sur la qualité. Ça vaut pour les pâtes : des De Cecco, des Barilla, des Rummo, ou encore mieux, des pâtes artisanales.

Ça vaut bien sûr pour le thon : choisissez un beau bocal ou une conserve de thon de qualité, avec de beaux morceaux et pas des miettes toutes reconstituées à partir de bouts de carcasse de poisson. Côté cuissons, soyez vigilant. Pour les pâtes, évidemment, on vise l’al dente, pas les pasta toutes molles. Mais pour la sauce c’est pareil : faites d’abord bien mijoter la sauce sans le thon, histoire que la tomate caramélise et que les arômes se développent. Si vous ajoutez le thon au début, il va se déliter entièrement dans la sauce et n’aura plus de texture au moment de servir ! C’est pour ça qu’on l’ajoute à mi-cuisson.

Enfin, pour un plat de ouf, n’hésitez pas à ajouter des petits bonus ! Moi, j’aime les pistaches concassées, car je trouve qu’elles apportent une jolie saveur toastée et salée qui donne du pep’s au plat. Le petite zeste de citron, c’est pour la fraîcheur et on sait bien que le citron se marie au top avec le poisson, donc pourquoi se priver ? Un peu de persil complète parfaitement. On peut même mettre un peu de chapelure de pain légèrement toastée à l’huile d’olive, pour apporter un peu de croustillant et une note « fleur de sel ». Enfin bref, jouez, improvisez, faites vous plaisir. Avec les recettes bonnes comme les pâtes au thon, tout est permis !

Valeur Nutritionnelle du Thon

Le thon permet de préparer une recette de spaghetti sans viande. Les protéines sont tout de même au rendez-vous, avec des spaghetti au thon, et ce, plus qu’on ne l’imagine. En effet, 100 g de thon en boîte contiennent environ 25 à 30 g de protéines. Cela signifie que le thon est plus riche en protéines que la plupart des autres poissons, et même plus que de nombreuses viandes, dont le bœuf !

TAG: #Recette #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: