Voici une recette aussi simple qu'efficace pour faire voyager les papilles : les nouilles sautées au porc et poivrons à la thaïlandaise. Nous sommes toujours ouverts à la fantaisie et à la créativité et nous nous laissons inspirer par des contaminations et des combinaisons d'ingrédients pour créer toujours des versions originales. Les spaghetti complets à la fausse joue de porc sont un plat 100% fait maison qui rappelle l'une des recettes romaines par excellence.
On commence par les spaghetti complets faits maison, qui sont ensuite assaisonnés avec du seitan sauté à la poêle (la fausse joue de porc donc) et avec le duo incontournable caractérisant la carbonara classique : œufs et Pecorino.
Ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de longe de porc
- 2 poivrons rouges
- 250 g de champignons de Paris
- 240 g de spaghettis complets (crus)
- 320g Spaghettis
- 500g Tomates de type Roma
- 400g Viande de porc hachée
- 1Oignon
- 1gousse Ail
- 1Carotte
- 1Branche de thym
- 1Feuille de laurier
- 1 tige de ciboule
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- 2cuil. à soupe Huile d’olive
- 1 c. à c. de paprika
- Sel, poivre
Préparation
Préparation : 25 mnCuisson : 45 mn1h de repos
Étape 1 : Mariner le porc
Coupez la longe de porc en fines lanières et disposez-les dans un grand plat. Pressez le citron. Détaillez la tige de ciboule en petits tronçons. Dans un bol, mélangez la ciboule, le jus de citron, 2 c. à s. d’huile d’olive, le paprika. Salez, poivrez. Arrosez le porc de cette marinade. Laissez reposer 1 h.
Étape 2 : Préparation de la sauce bolognaise
Faites une incision en croix sur la peau de chacune de vos tomates. Plongez-les quelques secondes dans une cocotte remplie d’eau bouillante. Rafraîchissez-les immédiatement. Pelez-les. Coupez-les en quartiers et ôtez les graines. Otez la première peau de votre oignon et émincez-le. Eliminez les extrémités et pelez votre carotte.
Ajoutez la chair de vos tomates, le porc haché, le vin blanc, le thym, le laurier et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes à feu doux.
Étape 3 : Cuire les poivrons et les champignons
Pendant ce temps, retirez le pédoncule, les parties blanches et les graines des poivrons. Découpez-les en lanières. Enlevez la peau des champignons et coupez-les en petits morceaux. Faites revenir les poivrons et les champignons à la poêle 20 min dans 1 c. à s. d’huile d’olive. Réservez au chaud.
Étape 4 : Cuire les spaghettis
Faites cuire les spaghettis complets dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 10 min. Égouttez. Réservez au chaud. Faire cuire les pâtes entre 8 et 10 minutes dans un volume d'eau bouillante et salée.
Étape 5 : Cuire le porc et servir
Faites cuire la longe de porc dans une poêle antiadhésive 15 min environ en arrosant régulièrement de marinade. Répartissez les différents ingrédients dans les assiettes. Salez, poivrez.
Répartissez vos spaghettis dans 4 assiettes creuses. Versez dessus la sauce bolognaise.
Conseils supplémentaires
Le seitan peut mariner toute la journée, au réfrigérateur. Les spaghetti séchés peuvent être conservés comme n'importe quelle pâte fraîche. Pour les sécher, il suffira de les étendre sur les baguettes en bois appropriées. Une fois secs, vous pourrez les conserver dans une boîte en fer-blanc ou dans un sac alimentaire.