L’appellation “fruits de mer” regroupe un certain nombre d’organismes marins, à l’exception des poissons. On y retrouve notamment les coquillages, tels que les moules, les huîtres ou les pétoncles, les crustacés comme les crevettes et les langoustines, ou encore des mollusques, comme les bulots et les bigorneaux. Fêtez l’été et ses plats de saison avec cette recette de spaghetti aux fruits de mer à la crème fraîche et Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani. Faciles à préparer, savoureuses et pleines de bons nutriments, ces pasta vous emmènent tout droit sur la côte Amalfitaine.
Ingrédients et Préparation
Commencez votre recette par la préparation des fruits de mer. Cette recette simple sera bien plus savoureuse si vous utilisez des coquillages et crustacés frais. La préparation en sera plus longue et plus complexe, mais ces spaghettis aux fruits de mer seront réalisés selon la recette traditionnelle italienne. Chez votre poissonnier, procurez-vous donc des moules, des palourdes et des crevettes. Lavez et nettoyez les coquillages avec soin sous l’eau froide. Rincez les coques et les palourdes. Pour bien les préparer, il faut veiller à plonger les coques et les palourdes dans de l’eau très salée pendant quelques heures, en principe, 3 heures suffisent.
Une fois les moules et les palourdes nettoyées, mettez-les dans une casserole avec un oignon émincé et un peu d’eau (ou de vin blanc). Couvrez et mettez sur feu vif. Lorsque les coquillages sont ouverts, ôtez du feu et réservez au chaud. Gardez de côté le jus de cuisson de vos coquillages. Décortiquez les crevettes.
Dans une poêle, versez une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive et faites-y revenir une gousse d’ail. Ajoutez les crevettes décortiquées et faites-les rissoler des deux côtés. Réservez au chaud. Coupez en deux quelques tomates cerises et faites-les revenir dans de l’huile d’olive avec de l’ail et un oignon émincé. Ajoutez le jus de cuisson des coquillages, puis les moules et les palourdes avec leurs coquilles et faites réduire doucement sur feu doux.
En parallèle, vous pouvez préparer une savoureuse sauce tomate qui va venir lier vos préparations de spaghetti aux fruits de mer. Dans une casserole, faits chauffer la sauce tomate avec le thym, le romarin et le laurier. Les saveurs des plantes aromatiques vont venir agrémenter votre sauce tomate Panzani. Ajoutez le jus des coquillages qui ont fini de cuire. Cela va donner une savoureuse note iodée à votre préparation et fera toute la différence. Laissez mijoter jusqu’à la fin de cuisson de vos spaghetti.
Cuisson des Pâtes et Assemblage
Passez maintenant à l’étape de la cuisson des pâtes. Si vous aimez les spaghetti al dente, comptez une minute de moins de cuisson que la durée inscrite sur le paquet. Une fois les spaghetti cuits comme vous le souhaitez, égouttez-les. Lorsque vos spaghetti sont cuits, incorporez-les à vos fruits de mer (et non le contraire). Mélangez pour que vos pâtes soient bien nappées, parsemez de persil haché, de sauce et servez immédiatement.
Variantes et Astuces
Vous pouvez décliner cette recette de spaghetti avec tous les fruits de mer que vous souhaitez : des langoustines, des calamars, des coques, des pétoncles, des coquilles Saint-Jacques… Adaptez votre plat en fonction des denrées disponibles. Vous pouvez ainsi cuisiner des spaghetti “alle vongole”, si vous ne trouvez que des palourdes, ou préparer des mezze maniche aux moules et à la crème de courgettes. Pour une variante atypique, essayez ces pâtes bavettes aux poulpes et à la Ricotta. Le principal est de vous faire plaisir avec un plat savoureux qui s’adapte aux goûts de tout le monde.
Pour une recette encore plus gourmande, remplacez la crème fraîche par du Mascarpone Galbani, idéal pour lier la sauce et ajouter une onctuosité incomparable à votre plat. Remplacez facilement les spaghetti par des linguine, des pâtes longues un peu aplaties, ou au contraire, des pappardelle, pour une consistance plus épaisse. Il est également possible d’ajouter des légumes à votre recette, comme des juliennes de carottes et de courgettes. Les champignons de Paris sont aussi une option intéressante pour enrichir votre plat.
Pour un plat de pâtes aux fruits de mer plus original, choisissez des spaghetti à l’encre de seiches, offrant un goût légèrement iodé qui se mariera très bien avec la saveur des fruits de mer. Quant à la couleur noire de ces spaghetti, elle devrait en étonner plus d’un et saura impressionner vos invités.
Il est possible d’accompagner ces spaghettis aux fruits de mer avec une sauce onctueuse. Faites dissoudre un cube bouillon de poisson dans un peu d’eau bouillie. Ajoutez éventuellement l’eau de cuisson des coquillages et portez à ébullition. Filtrez à la passoire, ajoutez 3 cuillères à soupe de crème fraîche et chauffez. Maintenez cette ébullition pendant trois minutes. Nappez de cette sauce crémeuse et onctueuse vos spaghetti au moment du service.
Il existe de nombreuses versions de plats italiens avec des fruits de mer, comme des lasagnes aux fruits de mer ou un risotto aux fruits de mer.
Recette Simplifiée
Voici une version simplifiée de la recette pour 6 personnes :
Ingrédients | Quantité |
---|---|
Échalote | 1 |
Fruits de mer surgelés | 500 g |
Crème fraîche liquide | 200 ml |
Eau | 50 cl |
Spaghetti | 440 g |
Sel | 1 pincée |
Huile d'olive | 1 càc |
- Éplucher l'échalote et pulvériser 10 sec. En mode Pulse.
- Ajouter l'huile et les fruits de mer surgelés.
- Ajouter le reste des ingrédients. Placer les spaghettis dans le trou du bouchon, mettre au fur et à mesure que les pâtes descendent.
- Servir dès la fin de cuisson. Ne pas hésiter à vérifier la cuisson en cours de programme. Vous pouvez ajouter du poivre et des herbes comme du persil ou de l'aneth.