Simples, réconfortantes et vraiment savoureuses, les pâtes sont un plat que nous sommes nombreux à apprécier. Découvrez la version all'Amatriciana pour une recette généreusement délicieuse. Qui a dit que les spaghetti sublimés par les tomates ne pouvaient se consommer qu'en été ? En Italie, c'est bien toute l'année qu'on en profite !
En effet, sans forcément passer par des tomates fraîches qui ne sont pas de saison actuellement, vous pouvez tout à fait vous faire plaisir avec des recettes de pâtes aux tomates, bien évidemment, en conserves. À cette occasion, nous vous proposons de découvrir la recette des spaghetti all'Amatriciana. Une préparation du sud de l'Italie, et plus spécialement des Abruzzes, et qui se veut encore meilleure préparée avec des tomates en boîte.
L'Origine de la Recette
Amatrice, charmant village de l’Alta Sabina maintenant dans la province de Rieti, a vu naitre cette recette devenue incontournable. C’est en effet dans ce village que la recette de base a rencontré la tomate. Cette inspiration des habitants d’Amatrice a ainsi créé une sauce pour les pâtes juteuse et brillante dont la renommée a franchi les frontières nationales pour devenir un classique de la cuisine internationale. Initialement, c’est avec deux ingrédients simples (pecorino et guanciale) que les bergers des Abruzzes agrémentaient leur plat frugal et copieux de pâtes.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de bucatini (ou spaghetti)
- 200 g de guanciale (ou de pancetta) taillé en dés
- 150 g de Pecorino Romano rapé
- 500 g de tomates pelées (en conserve)
- 1/2 verre de vin blanc sec
- 1 à 2 pincées de peperoncino
- Huile d’olive extra vierge
- Sel
Préparation :
- Faites cuire les pâtes dans une eau bouillante salée. Veillez à bien respecter le temps de cuisson de manière à obtenir des pâtes al dente.
- Pour commencer, égouttez les tomates en boîtes et retirez leur peau si nécessaire. Enlevez tous les pépins puis concassez-les tomates de manière à réaliser une sorte de purée. Épluchez l'oignon et coupez-le finement.
- Munissez-vous ensuite d'une poêle ou d'une sauteuse. Versez un peu d'huile d'olive à l'intérieur et faites-la chauffer à feu moyen. Rajoutez ensuite les oignons puis la pancetta ou la poitrine de porc fumée découpée en morceaux.
- Dans une poêle contenant un peu d’huile, mettez le guanciale à dorer. Déglacez avec le vin blanc et ajoutez les tomates et le peperoncino.
- Faites cuire le tout quelques instants, puis ajoutez les tomates, le piment et le laurier. Laissez mijoter le temps de faire cuire vos spaghetti dans de l'eau salée. En fin de cuisson de la sauce, vérifiez sa texture, si elle est trop sèche, ajoutez un peu d’eau, sinon, laissez réduire sans le couvercle.
- Cuire vos bucatini « al dente » - 2 minutes avant la fin de cuisson, versez une ou deux louches d’eau de cuisson dans votre sauce.
- Dès que les pâtes sont cuites al dente, transférez-les (avec un peu d’eau de cuisson) dans un récipient contenant du Pecorino.
- Une fois que les spaghetti sont cuits, ajoutez-les égouttés dans la sauteuse et mélangez correctement. Arrosez de sauce, ajoutez un peu d’eau de cuisson, remuez, couvrez et laissez reposer 2 minutes.
- Egouttez ensuite les bucatini et versez-les aussitôt dans la sauteuse en mélangeant vigoureusement - tout en ajoutant également plus ou moins les deux tiers du pecorino râpé.
- Coupez le feu et servez immédiatement. Pour une belle finition, et encore plus de gourmandise, ajoutez un peu de pecorino râpé sur les pâtes et quelques feuilles de basilic, frais ou déshydraté.
Conseils et Astuces
Taillez le guanciale en fines allumettes. Faites revenir le tout dans une sauteuse à feu très doux. Quand le mélange commence à dorer, ajoutez le laurier, le piment puis versez le vin.
Découpez le guanciale en fines lamelles. Dans une sauteuse avec un petit filet d’huile d’olive, faite revenir le guanciale jusqu’à ce que le gras deviennent transparent et légèrement doré. Déglacez avec le vin blanc puis retirez le guanciale et réservez. Gardez surtout le gras de la sauteuse - il servira comme base pour la sauce !
Ajoutez ensuite à la sauteuse les tomates concassées et une pincée de peperoncino. Laissez mijoter une quinzaine de minutes. Vous pouvez saler légèrement mais comme le guanciale et le pecorino sont déjà très salés, vous n’avez en principe pas besoin de sel supplémentaire.
Ajoutez ensuite le guanciale et continuez faire mijoter la sauce à nouveau pendant une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps.
Tableau Récapitulatif
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Bucatini (ou spaghetti) | 500 g |
Guanciale (ou pancetta) | 200 g |
Pecorino Romano | 150 g |
Tomates pelées | 500 g |
Vin blanc sec | 1/2 verre |
Peperoncino | 1 à 2 pincées |
Huile d’olive | Selon le besoin |
Sel | Selon le goût |
La réalisation de cette recette est très simple. Elle ne vous prendra qu'une trentaine de minutes. Comptez environ 20 minutes de préparation pour 10 minutes de cuisson. Voici comment faire.
TAG: #Spaghetti