Spaghetti Alle Vongole : Une Recette Italienne Facile et Savoureuse

Mon plat préféré, les spaghettis alle vongole, sont un grand classique de la cuisine italienne, particulièrement apprécié dans la région de Naples. Ce plat de pâtes aux palourdes allie fraîcheur des fruits de mer et simplicité des ingrédients méditerranéens. Les spaghetti alle vongole (spaghetti aux palourdes en italien) sont un plat typique de la cuisine italienne de la mer. Ils se cuisinent tout au long de l'Italie et sont connus aussi dans le reste du monde. Il s'agit d'une recette très simple qui demande très peu d'ingrédients.

Origine et Variations

Les Spaghetti alle Vongole, ou spaghetti aux palourdes, sont originaires de la région de Campanie, dans le sud de l’Italie, et plus précisément de Naples. La recette qui va suivre est une spécialité napolitaine. Ceci est la version simple (ou blanche) de cette recette. Elle se réalise principalement avec des linguines ou des spaghetti, deux sortes de pâtes qui la rendent parfaite ! L'origine des spaghetti alle (ou con le) vongole est un plat typique de la cuisine napolitaine (Campanie, région du Sud-ouest de l'Italie). On le prépare de diverses manières selon les villages, les quartiers et les recettes secrètes de famille... Il était considéré à l'époque comme un plat populaire de pêcheur. Mais la palourde étant un produit plus raffiné et plus coûteux de nos jours, la pasta alle vongole est devenu un mets du dimanche que l'on aime partager en famille !

Il existe deux variantes principales de cette recette : “in bianco” (sans tomates) et “in rosso” (avec tomates). Nous vous présentons ci-dessus la version originale des pâtes aux palourdes, avec une sauce au vin blanc et persillade... Dite "in bianco". Il existe toutefois une autre version très appréciée de cette spécialité, à laquelle on ajoute des petites tomates cerises, des poivrons, et du piment oiseau. On parle alors de sauce rouge ; "in rosso". La version “in bianco” est la plus traditionnelle et la plus simple. Elle utilise des palourdes, de l’ail, de l’huile d’olive extra-vierge, du vin blanc et du persil frais. La version “in rosso” ajoute des tomates à la recette de base. Cela donne au plat une couleur et une saveur légèrement différentes. Personnellement, je rajoute quelques petites tomates cerises coupées en quartiers et revenues dans un filet d’huile d’olive.

Ingrédients Essentiels

Le mot “vongole” signifie “palourdes” en italien, et ce plat est traditionnellement préparé avec des palourdes fraîches. Côté traduction « vongole » signifie palourdes ou coques même si les Italiens préfèrent opter pour la première comme ingrédient dans ce délicieux plat. « Vongole » : quel est le nom de ce coquillage en français ? Le terme "vongole" regroupe en fait plusieurs espèces de coquillages (palourdes, coques, tellines, praires...). Mais les Italiens aiment utiliser pour ce plat traditionnel deux types de palourdes parmi les nombreuses variétés qui existent dans le monde : les vongole veraci (grosses et pulpeuses avec une coquille légèrement colorée), et les vongole ou lupini (plus petites et grises). Les deux variétés de palourdes présentées ci-dessus ne sont pas toujours disponibles chez nos poissonniers en France... D'où l'habitude qu'ont certains de les remplacer par des coques, qui se rapprochent des vongole italiennes. Le résultat sera tout aussi savoureux !

Ce qu’il est très important de retenir si vous achetez des palourdes pour les cuisiner dans une recette de spaghettis alle vongole, c’est de surtout bien les rincer, car elles sont souvent pleine de sable ! Ce coquillage recèle en effet un trésor pour les personnes anémiées : sa richesse en fer. En effet, 100g (de huit à dix palourdes) couvrent 100% des besoins en ce minéral. D’origine animale, ce fer est très bien assimilé par l’organisme. Un atout car il est nécessaire à l’oxygénation de l’organisme et à la formation des globules rouges. Pour cette raison, le moindre déficit entraîne fatigue, irritabilité et troubles du sommeil. La palourde est aussi source de vitamine B12, qui contribue elle-même à la formation des globules rouges. Or, 100g couvrent sept fois nos besoins quotidiens recommandés en cette vitamine ! Enfin, elle contient une belle quantité de protéines (10,7g/100g). Rappelons que l’organisme en a besoin pour assurer la synthèse et le renouvellement des tissus. Bref, invitez-la régulièrement sur vos plateaux de fruits de mer ou pensez à en ajouter dans un plat de pâtes ou un risotto.

Linguine ou Spaghettis ? Les deux types de pâtes, linguine et spaghetti, sont couramment utilisés dans les recettes de pâtes aux palourdes. Les linguines sont des pâtes longues et plates qui conviennent bien aux plats de fruits de mer, tandis que les spaghettis sont plus fins et ronds. Aussi, le choix entre linguine ou spaghetti dépendra de vos préférences personnelles ! Si vous préférez une pâte plus épaisse qui peut mieux retenir la sauce et les palourdes, optez pour les linguines. Si vous préférez une pâte plus fine qui se mélange facilement avec la sauce et les palourdes, optez pour les spaghettis. Quel que soit votre choix, assurez-vous de bien cuire les pâtes et de les mélanger avec la sauce et les palourdes pour un plat délicieux et savoureux : les spaghettis alle vongole (ou linguine alle vongole).

Recette Facile des Spaghetti Alle Vongole

Voici notre recette, réalisée à partir des délicieuses palourde d’Ô’Poisson, l’un de nos supers poissonniers installés sur la criée des Sables d’Olonne, sur la côte atlantique en Vendée ! Une recette italienne de spaghettis aux palourdes… Un plat simple, qui met à l'honneur l'un des coquillages les plus appréciés des Français !

Ingrédients :

  • 400 g spaghetti (vous pouvez les remplacer par des linguine)
  • 1,6 à 2 kg palourdes
  • 4 gousses ail
  • 10 cl vin blanc
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre
  • 1 botte persil plat

Préparation :

  1. Commencez cette recette de spaghettis alle vongole en faisant tremper les palourdes 2 h dans un grand saladier d'eau froide. Puis rincez-les bien à l’eau claire afin d'éliminer les résidus de sable. Jetez celles restées ouvertes ou cassées.
  2. Rincez vos palourdes, puis faites-les dégorger dans un grand saladier d'eau froide salée, pour leur ôter tout leur sable. Rincez-les à nouveau et renouvelez l'opération si nécessaire.
  3. Peler, dégermer et presser l’ail. Dans un poêle à un feu vif, verser l’huile d’olive, le piment, et l’ail puis les palourdes et le vin blanc. Couvrir le tout avec un couvercle pour bien répartir la chaleur dans la poêle ou le faitout. Laissez cuire une dizaine de minutes, le temps que les vongole s’ouvrent.
  4. Émincez vos gousses d'ail et hachez finement votre persil.
  5. Dans une poêle bien chaude, placez votre ail à revenir dans l'huile d'olive. Ajoutez vos palourdes, mouillez avec le vin blanc et couvrez. Poursuivez la cuisson environ 10 minutes jusqu'à ce que les palourdes d'ouvrent. Quand vos palourdes sont cuites, filtrez leur jus de cuisson, réservez vos palourdes bien égouttées.
  6. Pendant ce temps, mettre à bouillir un grand volume d’eau. Attention, veiller à ne pas trop saler l’eau, les coquillages sont déjà salés.
  7. Faites bouillir une casserole d'eau légèrement salée. Quand elle est à ébullition, jetez vos spaghettis et poursuivez la cuisson pour 9 minutes pour un résultat al dente (un peu moins longtemps pour des linguine).
  8. Pendant ce temps, faites légèrement réduire le jus de cuisson de vos palourdes. Ôter de leurs coquilles la moitié de vos palourdes.
  9. Une fois cuits, égouttez vos spaghettis et plongez-les ensuite dans le jus de cuisson réduit de vos palourdes. Remuez doucement à la cuillère en bois, pour que vos spaghettis s'imbibent du jus des palourdes. Ajoutez le persil haché.
  10. Dressez vos spaghettis dans une assiette, déposez sur le dessus les palourdes, avec et sans coquilles, et terminez par un petit filet d'huile d'olive et quelques feuilles de persil haché.

Les pâtes doivent être absolument al-dente comme en Italie et la sauce doit avoir une texture crémeuse. C’est l’amidon contenu dans les pâtes et mélangé au jus de cuisson, qui va apporter l’onctuosité à ce plat. Servir tout de suite pour que le plat soit chaud. Une assiette creuse sera parfaite pour mettre cette recette en valeur.

TAG: #Recette #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: