Spaghetti Alla Carbonara : La Recette Authentique

Ce plat de pâtes d’origine romaine ouvre un vrai débat hors des frontières italiennes. On ne compte plus les restaurants "italiens" proposant ces pâtes assaisonnées de crème fraîche. Un véritable sacrilège, puisqu’il n’y a absolument pas de crème dans la recette originale.

Les seuls ingrédients que mérite cette recette sont des pâtes, bien entendu, des œufs, du guanciale (joue de porc séchée), du pecorino romano et du poivre du moulin. Rien de plus.

La véritable astuce qui donnera cette consistance crémeuse réside dans le mélange des pâtes avec les œufs. Les œufs devront être battus dans un saladier.

Aujourd'hui, nous vous dévoilons la véritable recette des spaghetti alla carbonara, digne des plus grands chefs italiens. Ici, il ne sera pas question de crème fraîche ni de gruyère. Redécouvrez les pâtes carbonara à travers cette recette authentique et 100% italienne.

La recette des spaghetti alla carbonara, la seule, la vraie !

Ingrédients Pour 4 Personnes

  • 450 g de spaghetti
  • 3 œufs
  • 150 g de guanciale (d’environ ½ centimètre d’épaisseur)
  • 160 g de pecorino râpé
  • 10 cl de vin blanc
  • 5 cl d’huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

Déroulé de la Recette

  1. Coupez le guanciale en allumettes et faites-le revenir dans une poêle avec l’huile d’olive à feu moyen. Veuillez à ne pas trop le dessécher.
  2. Déglacez au vin blanc.
  3. Faites cuire les pâtes dans un large volume d’eau salée. Égouttez-les, puis versez-les dans la poêle. Mélangez bien le tout.
  4. Coupez le feu. Couvrez et laissez reposer 5 minutes. Les pâtes ne doivent pas être brûlantes.
  5. Dans un large saladier (suffisamment grand pour contenir les pâtes cuites), battez les œufs et ajoutez-y le pecorino. Salez et poivrez à votre convenance.
  6. L’étape suivante est très importante. Il faut verser les pâtes et le guanciale dans le saladier contenant les œufs battus et mélanger rapidement et très énergiquement.
  7. Les œufs doivent cuire à peine. Ils doivent très légèrement coaguler et se transformer en une sorte de crème, comme un sabayon, enveloppant les pâtes.

N’oubliez pas que cette recette de pâtes à la carbonara nécessite une cuisson douce pour ne pas brûler la sauce. Gardez bien une louche d’eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter.

Elle va créer (sans crème fraîche !) toute l’onctuosité de la recette.

Pour les fromages, plusieurs variantes sont possibles: soit on utilise que du pecorino (mais le goût est assez prononcé), soit du parmigiano reggiano OU un mélange des deux. A vous de voir...

Et encore une petite chose: cette recette ne peut pas se préparer à l'avance!

Voilà l'un des incontournables de la cuisine italienne : les pâtes à la carbonara ! Apprenez à cuisiner les véritables spaghetti à la bolognaise et les véritables lasagnes comme en Italie.

Ce plat italien très gourmand est assez simple et rapide à réaliser. Pour suivre la vraie recette des carbonara, une chose est sûre : vous n'aurez pas besoin de beaucoup d'ingrédients.

Parmigiano Reggiano certifié D.O.P, huile d'olive extra vierge, spaghettis fabriqués en Italie de manière artisanale, poivre noir et gros œufs frais... Enfin, pour respecter la vraie recette des carbonara, un produit reste incontournable : le jambon, et pas n'importe lequel. Nous vous conseillons de choisir le guanciale, un produit authentique fabriqué avec des joues de porc.

Les pâtes carbonara, c'est bien plus qu'un simple plat de pâtes, c'est une véritable expérience culinaire à part entière. Avec cette recette authentique, vous transporterez vos convives directement en Italie, au cœur de la tradition et de la convivialité italienne.

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: