À la période des soupes, la cocotte-minute c’est vraiment LA meilleure amie. Elle cuit tous les légumes en une dizaine de minutes, qui mettraient plus d’une demie heure à devenir tendres à la casserole. Gain de temps donc, mais aussi mode de cuisson sain puisque sans ajout de matière grasse, elle est l’ustensile idéal quand on veut vite et bien cuisiner.
Ingrédients et Préparation
La recette de soupe au potiron qui suit est ultra simple, mais fait le régal de toute la famille à chaque fois... Les enfants adorent ça et c'est un bon moyen de leur faire avaler des légumes !
Voici les étapes à suivre pour préparer cette délicieuse soupe :
- Munissez-vous d'une cocotte minute, d'une planche en bois et épluchez le potiron (on sait, ce n'est pas facile, mais ça vaut le coup). L'astuce pour les éplucher : coupez-les en quartiers puis en gros morceaux et utilisez un couteau de cuisine aiguisé en coupant la peau du haut vers le bas sur la planche en bois.
- Epluchez les légumes, couper le potiron, la carotte et la pomme de terre en morceaux. Emincer l'oignon.
- Dans une cocotte minute faire colorer l'oignon, ajouter les legumes, mouiller à hauteur d'eau, saler et poivrer.
- Fermez la cocotte et faire cuire à feu vif jusqu'au sifflement de la soupape.
- Lorsque la cocotte est montée en pression, laisser cuire 20 bonnes minutes.
Il existe une autre méthode pour préparer les légumes :
- Brossez soigneusement la peau de votre potimarron sous un filet d’eau. Sa peau est comestible une fois cuite si elle est bien nettoyée.
- Ouvrez-le pour lui retirer ses graines et ses filaments, puis débitez-le en petits morceaux.
- Pelez et lavez les pommes de terre et coupez-les en trois.
- Pelez l’oignon et coupez-le en deux. Enfin, rincez le blanc de poireau et coupez-le en tronçons.
- Mettez tous les légumes dans le panier de votre cocotte-minute, et faites-les cuire 15 petites min.
- Après que la cocotte a fusé, mettez les légumes dans une casserole avec un peu d’eau et mixez le tout avec un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une jolie consistance de velouté.
- Maintenez la soupe au chaud avec un feu doux sous la casserole. Salez et poivrez à votre convenance.
Une fois les legumes cuits, mouliner les avec un bras à soupe jusqu'à obtention d'un velouté.
Personnalisation et Accompagnements
Au moment du service, vous n’aurez qu’à répartir un peu de crème et de fromage râpé dans chaque bol pour rendre cette soupe ultra light méga gourmande. Vous pouvez ajouter du cumin, du gingembre ou de la muscade pour rehausser les saveurs.
Pendant ce temps, faire revenir les lardons dans une poèle. Retirer l'excès de gras avec un essui tout et ajouter des tranches de baguettes. Une fois bien dorées, retirer les du feu. Concasser légerement les noisettes et les faire griller à sec.
Sinon, je parsème de quelques graines de cumin (pas trop car c'est une épice qui ne convient pas à tout le monde et parfume beaucoup).
Très bon, n'ayant pas de marrons, j’ai mis des copeaux de parmesan à la place, un régal.
J'ajoute pour 3 kilos de potimarron 3 pdt de la crème fraîche, du piment d'Espelette (indispensable) un tour de moulin de clou de girofle du sel de mer, de l'ail mouliné fin, une bonne noix de beurre 1/2 sel de Noirmoutier et de poivre au moulin, et la à la dégustation c'est le petit Jésus en culotte de velours...!
Conseils et Astuces
Vous pouvez conserver votre soupe au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant 3 à 4 jours. Je prépare la soupe en grosse quantité et je congèle des portions.
Certains cuisiniers et cuisinières n'épluchent pas le potimarron, mais chez Gustave nous préférons le faire pour obtenir une texture plus douce et veloutée.
La soupe de potimarron fige en refroidissant.
Me concernant je n'épluche pas le potimarron car la peau de bonne qualité apporte une texture intéressante à la soupe, il faut prévoir une cuisson en conséquence soit un peu plus longue que sans la peau.
TAG: #Cocotte