L'usine Soufflet Alimentaire, située à Valenciennes (Nord), a récemment inauguré de nouveaux bâtiments. L'entreprise, spécialisée dans la transformation et le conditionnement de riz et de légumes secs, exploite également le marché des plats micro-ondables.
Investissements et Croissance
Un investissement de 15 millions d'euros a permis d'optimiser les flux avec la robotisation de certaines lignes, explique Jean-Marc Dath, le directeur industriel de l'établissement. Objectif du site d'ici à la fin 2008 : doubler les capacités pour passer à 22 millions d'unités. Soufflet Alimentaire, étant dans sa phase de croissance, la société a embauché une trentaine de salariés. Elle compte actuellement 205 collaborateurs.
Acquisition par Avril et Nouveau Nom
Suite à l’annonce, en décembre dernier, de l’entrée en négociation exclusive avec le groupe InVivo pour le rachat de la totalité des parts qu’il détenait dans Soufflet Alimentaire (marque Vivien Paille), Avril annonce ce jour la réalisation définitive de l’opération ainsi que le changement de dénomination de la société qui prend désormais le nom de Vivien Paille, sa marque phare. Pour les équipes de Vivien Paille, l’intégration au sein d’Avril ouvre un nouveau chapitre dans le développement de la société.
Jean-Philippe Puig, directeur général d’Avril a déclaré : « Je me réjouis d’accueillir les équipes de Vivien Paille au sein d’Avril, et au nom de tous les collaborateurs du Groupe, je leur souhaite la bienvenue. Nous partageons les mêmes valeurs et engagements, en soutenant notamment le développement des filières nationales au service des transitions. »
Thierry Liévin, directeur général de Vivien Paille a ajouté : « Nous sommes très heureux de rejoindre Avril. La puissance du Groupe, en lien avec notre expertise et nos savoir-faire historiques, va nous permettre de renforcer nos positions sur le marché des légumineuses, mélange de graines et du riz, et de nous développer sur de nouvelles catégories. »
La nouvelle filiale d’Avril développe ses produits sous les marques Vivien Paille et VP Ingrédients (protéines végétales d’origine naturelle) à destination des marchés industriels, de la restauration hors foyer et de la grande distribution. Vivien Paille est une marque française créée il y a plus de 25 ans.
Engagement envers la Production Française
Soufflet Alimentaire soutient la production française de légumes secs et vient de se lancer dans le riz pour sushis, à destination de la restauration hors foyer et de l'industrie. Le groupe prévoit d'investir en Camargue.
Soufflet Alimentaire affiche sa volonté de développer au maximum les filières françaises en substitution des produits traditionnellement importés du Canada ; des États-Unis ; d'Argentine ; de Chine ou d'Europe de l'Est. C'est par exemple le cas du pois chiche dans le Sud-Ouest ; des lentilles vertes dans le Velay ; des haricots lingots ou du quinoa dans les Pays de la Loire.
« On veut désormais occuper tous les segments », explique Thierry Liévin, directeur général de Soufflet Alimentaire. Après avoir investi 15 millions d'euros sur son site valenciennois en 2008 (en augmentant de 14 à 30 000 m2 sa superficie au sol et en modernisant toutes les lignes de production), la filiale du « champion de la farine » devrait investir dans son usine d'Arles d'ici 18 mois.
Défis et Innovations
Que ce soit le riz, la lentille verte, le quinoa, le blé précuit, le pois chiche ou les haricots lingots, Soufflet veut offrir une réponse aux consommateurs dans un marché qui « se ressaisit depuis deux ans et qui offre une source de protéines bon marché avec des qualités nutritionnelles indéniables ». Tout en se diversifiant dans l'offre proposée. Soufflet Alimentaire a investi successivement les créneaux de la barquette Supplex mise au point avec l'Institut Pasteur de Lille en 2006 (pour les plats cuisinés à réchauffer 2 mn au micro-ondes), du Doypack® (sachet souple) en 2008 ; de la gourde et enfin celui des verrines à déguster au moment de l'apéritif en 2009.
Des innovations qui n'auront pas toutes reçu l'audience espérée auprès des consommateurs. Faute de succès commerciaux suffisants, l'entreprise a été contrainte d'abandonner les segments « gourdes » et « verrines ». Des produits comme Riz'golo (gourde de crème de riz au lait) ou « les Instants Verrines », lauréat du prix praticité du concours de l'Innovation du Nord-Pas-de-Calais en 2012, ont été abandonnés. Malgré un concept séduisant, le produit lancé en pleine crise n'a pas trouvé son public.
Chiffres Clés de la Production
Voici quelques chiffres clés de la production de Soufflet Alimentaire :
- Sur les 120 000 tonnes de riz paddy récoltées chaque année en Camargue, Soufflet Alimentaire en commercialise 80 000 tonnes.
- À partir de ses deux usines (Valenciennes et Arles), Soufflet Alimentaire a commercialisé l'an passé 168 100 tonnes de riz et légumes secs, dont 55 % de riz et farine de riz, 10 % de légumes secs et 2 % en Doypack®.
À Valenciennes, le tiers des matières premières est débarqué de la voie d'eau (canal de l'Escaut) en provenance d'Arles par péniches de 238 tonnes ou d'Anvers à partir de péniches de 1 000 à 1 200 tonnes.
Tensions sur la Lentille Verte
C'est le cas de la lentille verte du Puy, une filière dans laquelle avec une production annuelle de 3 000 tonnes, Soufflet pèse la moitié du marché français. Le groupe doit faire face à une baisse constante des surfaces et des rendements.
« On ne sera pas en mesure d'assurer les volumes prévus cette année », prévient Thierry Liévin, en précisant que «depuis troisans les producteurs ont dû faire face à des rendements de 1 tonne par hectare alors qu'il faudrait des rendements de l'ordre de 1,3 à 1,4tonne par hectare pour répondre à la demande du marché».
Riz Yorokobi
Avec un grain de riz sur trois vendu en grande et moyenne surface par Soufflet Alimentaire, le groupe de Nogent-sur-Seine reste toujours un très gros opérateur du secteur, et vient de se lancer dans le riz pour sushis. Depuis le 1er juin 2013, il commercialise le riz Yorokobi, une variété de riz rond blanc de type japonica, produit en Camargue et soumis à un processus de transformation spécifique dans son usine d'Arles.
Il est aujourd'hui cultivé en France en Camargue, où 500 hectares y sont désormais dédiés, soit une production de 30 000 tonnes par an.
Vivien Paille : L'Avenir
Chaque année, Vivien Paille produit 180 000 tonnes de riz, légumes secs et mélanges de graines. Sur le site de Valenciennes, les investissements ont déjà permis d’augmenter de 50 % nos capacités de moulins pour les farines de légumineuses et de riz à destination des marchés industriels. Sur le marché de la Restauration Hors Service, une nouvelle ligne de conditionnement va être ouverte pour nous donner 25 % de capacités supplémentaires.
Vivien Paille va mettre du peps dans votre cuisine !
TAG: