Sauce aux Tomates Vertes : Recette et Utilisations

Octobre sonne la fin de la culture des tomates accompagnée de son éternel dilemme : que faire de toutes ces tomates vertes ? En tant que fervents défenseurs du zéro déchet, il est impensable pour nous de mettre au compost la grande quantité de tomates vertes qu’il nous reste au jardin quand l’automne arrive. Avec sa couleur, on la trouve surprenante. Mais pas d'inquiétude, nous vous dévoilons comment manger la tomate verte et comment l'utiliser dans de nombreuses recettes.

Pourquoi utiliser des tomates vertes ?

Bien sûr, il y a beaucoup d'autres tomates qui sont plus appropriées pour faire de la purée, de la sauce et du concentré, mais je ne pouvais pas résister à cette couleur verte et éclatante. Le goût des tomates vertes, que ce soit en purée, sauce ou en concentré est assez différent de tomates rouges, plus fruité avec des notes d'ananas et de kiwi quand c’est cuit plus longtemps et caramélisé !

Les atouts des feuilles de tomate

Toute personne qui cultive des tomates sait qu’il faut pincer les branches de plantes de tomates qui ont trop de feuilles et pas de fleurs, afin de permettre à la sève d'aller plus directement aux fruits qui deviendront plus grosses, juteuses, et savoureuses ! Les feuilles de tomate sont extrêmement parfumées et j’ai toujours regretté de les jeter, après les avoir écrasé dans mes mains pour profiter de l’odeur si délicieuse ! Après un certain temps consacré à la recherche de la soi-disant toxicité des feuilles de tomates, j’ai été heureux et rassuré d’apprendre que non seulement elles ne sont pas toxiques, mais réellement bonne pour notre taux de cholestérol !

Préparation de la sauce aux tomates vertes

Le but ici est de vous parler de la préparation et de la combinaison de ces 3 saveurs distinctes, de différentes manières et proportions, pour créer la sauce parfaite pour des pâtes chaudes ou froides, pizza, etc ... Quoi qu'il en soit, ce fut un peu expérimental et éducatif ... Comprendre la différence entre le poids de tomates avec lequel vous commencez et les poids résultants, après différentes étapes de cuisson (au four aussi) et aussi les différences des saveurs entre une purée légèrement cuite qui est fraiche et fruitée, une sauce avec des saveurs plus développés et plus chaudes et enfin bien sûr, le concentré de tomates, qui doit être réduit au four à basse température et se caramélise pour devenir quelque chose de très doux et intense et puissant !

Les proportions idéales

La grande surprise, concernant le poids de tomates (et feuilles) avec lequel vous commencez et ce avec lequel vous vous retrouvez à la fin. Voici une leçon rapide : 1kg de tomates fraîches vous donnera environ 750 grammes de purée (75% du total d'origine) ou 500 grammes de sauce (50% de ce 1 kg) et seulement 50 grammes de concentré (5% de 1kg d'origine ) ... Voilà pourquoi cette recette nécessite 3 kg de tomates, afin de préparer 250 grammes de purée légèrement cuite, 500 g de sauce et 50 grammes de concentré de tomates incroyable. Ensuite, vous pourriez recombiner les 3 éléments pour créer vos propres combinaisons de saveurs et niveaux d'intensité ! Alors, allez-vous faire un essai ?! Nous verrons bien...

ma suggestion: pour bien profiter de l'intensité et de la complexité des saveurs de chacun des préparations, les recombiner. Pour une salade de pâtes froides, une sauce fraîche et fruité convient, pour des pâtes chaudes, plutôt avec une sauce plus développée et pour la pizza, une sauce plus intense et plus sèche et compacte ...

Recette de sauce tomate verte rapide au blender

  1. Coupez les tomates en morceaux.
  2. Pelez les gousses d’ail, retirez le germe.
  3. Lavez et effeuillez le persil plat.
  4. Dans le bol du blender pour préparations chaudes, mettez les tomates, les gousses d’ail, le sucre, le sel, le poivre, le piment d’Espelette et le persil. Versez l’huile d’olive et le vinaigre.
  5. Sélectionnez le programme «Sauce chaude» et appuyez sur le bouton «Start / Stop».
  6. A la fin du programme, réservez la sauce au chaud ou conservez-la quelques jours dans un bocal au réfrigérateur.

Autres utilisations des tomates vertes

S’imposent alors deux options : la première consiste à faire mûrir en intérieur les tomates vertes. Pour cela, il suffit de placer les tomates vertes, non mûres, dans un sac en papier kraft dans une pièce chaude. Après quelques jours, elle rougiront et seront prêtes à être dévorées ! La deuxième solution est de transformer, mitonner, cuisiner vos tomates vertes en de délicieux condiments, confitures et autres succulentes conserves qui viendront compléter vos placards pour la saison hivernale. Qu'on la déguste en condiment, en frite, en beignet ou en sauce, les recettes sont multiples. On croirait presque qu'elle manque de maturité. Pourtant, la variété de la tomate verte est délicieuse avec sa couleur vive. Cuisinez-la avec un Thermomix ou à l'italienne, elle est délicieuse sous mile formes. En frite, en conserve, au vinaigre... Malgré leur couleur qui peut faire douter, les tomates vertes ne sont pas toxiques. Elles sont autant comestibles que des tomates d'autres variétés. Une fois mûres, elles se dégustent comme les autres, crues ou cuisinées.

Chutney de tomates vertes

Le chutney est une sauce aigre-douce et épicée, traditionnellement préparée avec des fruits ou des légumes cuits lentement avec des épices, du vinaigre et du sucre. BienManger.com vous propose une recette de chutney de tomates vertes maison pour accompagner vos plats préférés : viandes grillées, poissons cuits, plats de riz ou de curry...

Ingrédients

  • 1,4 kg de tomates vertes hachées
  • 3 petits oignons, hachés
  • 4 petits poivrons doux, hachés
  • 3 à 5 piments forts, hachés finement (retirez les graines pour une salsa plus douce)
  • 4 gousses d’ail, hachées
  • 4 cuillères à soupe de persil frais, de coriandre ou de basilic
  • 2 c.à café de graines d’aneth ou de cumin

Préparation

  1. Mélanger les tomates hachées, les poivrons, l’oignon, l’ail et le vinaigre de cidre de pomme dans une marmite et porter à ébullition.
  2. Ajouter ensuite le reste des ingrédients.
  3. Hacher les légumes aussi finement ou aussi gros que vous le souhaitez pour votre salsa.
  4. Laisser mijoter pendant 15 minutes, puis verser la salsa chaude dans des bocaux en laissant un espace libre de 2 cm.
  5. Laisser sortir le plus de bulles d’air possible et mettre les couvercles sur chaque bocal.
  6. Couvrir le fond de la marmite à bain-marie d’un torchon propre pour isolation et veiller à ajuster la hauteur.
  7. Presser les bocaux d’un poids pour qu’ils n’émergent pas pendant l’ébullition et les traiter pendant 20 minutes.
  8. Retirer les bocaux à l’aide d’un lève-bocaux et les laisser revenir lentement à température ambiante.
  9. S’assurer que tous les couvercles sont scellés. Sinon, mettre le pot non scellé au réfrigérateur et profiter des fruits de votre travail un peu plus tôt.

Confiture de tomates vertes

  1. Laver et peler les tomates vertes. Couper les en tranches.
  2. Couper les oranges en tranches en éliminant les entames.
  3. Peser les tomates et les oranges. Et ajouter 900 g de sucre pour 1 kg de fruits.
  4. Laisser macérer quelques heures dans une jatte.
  5. Ajouter le jus des citrons et les graines de fenouil. Mélanger et placer le tout dans le confiturier.
  6. Faire chauffer à feu doux en remuant régulièrement.

Pickles de tomates vertes

  1. Couper les tomates en petits quartiers (0.5cm d’épaisseur) et placer dans un saladier.
  2. Écraser avec un mortier le gingembre frais et le poivre ; émincer les oignons et couper les piments en petits morceaux et mettre l’ensemble dans le saladier.
  3. Ajouter le sel et mélanger avec les mains en malaxant les ingrédients. Laisser dégorger.
  4. Mettre en bocal : disposer une couche de la préparation dans les bocaux vides en tassant bien puis continuer en superposant les couches. L’objectif est de supprimer au maximum les poches d’air dans les bocaux.

Salsa verde de tomates vertes rôties

Ingrédients

  • Tomates vertes
  • Piments jalapenos
  • Coriandre

Préparation

  1. Bien laver les tomates et les piments.
  2. Couper les tomates en deux et les déposer sur une plaque recouverte de papier d’alluminium (côté face) avec les piments.

Conseils pour choisir et conserver les tomates vertes

Les tomates vertes sont récoltées avant d'être mûres, donc la maturité n'est pas un critère important. Au lieu de cela, recherchez des tomates vertes qui sont fermes et sans signes de flétrissure. Les tomates vertes doivent avoir une couleur uniforme, sans taches brunes ou jaunes. Les taches indiquent que les tomates ont commencé à pourrir. Les tomates vertes peuvent varier considérablement en taille, mais recherchez des tomates qui sont suffisamment grandes pour être utilisées dans la recette que vous souhaitez préparer. Il existe de nombreuses variétés de tomates vertes, chacune avec sa propre saveur et texture. Choisissez une variété qui convient à la recette que vous souhaitez préparer. Recherchez des tomates vertes fraîches qui n'ont pas été conservées trop longtemps. Les tomates vertes fraîches doivent être fermes, sans signes de flétrissure ou de taches. Les tomates vertes doivent être fermes, mais pas trop dures.

Tout d'abord, retirez les tomates vertes de tout emballage ou sac en plastique. Lavez soigneusement les tomates vertes à l'eau froide pour enlever toute saleté ou résidus. Séchez les tomates vertes délicatement avec une serviette en papier ou un chiffon propre. Placez les tomates vertes dans un carton ou un plateau peu profond. Évitez d'empiler les tomates vertes les unes sur les autres. Placez le carton ou le plateau dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière directe du soleil.

Bienfaits nutritionnels des tomates vertes

Les tomates vertes sont une bonne source de vitamines et de minéraux essentiels tels que la vitamine C, la vitamine K, le potassium et le folate. Les tomates vertes contiennent des antioxydants, tels que le lycopène et la vitamine C, qui peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Les tomates vertes sont riches en fibres alimentaires, qui peuvent aider à stimuler la digestion et à prévenir la constipation.

TAG: #Sauce #Tomate

En savoir plus sur le sujet: