La semoule est un ingrédient largement utilisé dans de nombreuses cuisines du monde. Produit intermédiaire entre la farine et le grain, la semoule s’obtient à partir de grains de céréales moulus grossièrement. Il est ainsi possible de trouver des semoules à base de blé, de riz, de maïs et même de sarrasin. De blé, de maïs, d’orge ou de sarrasin, ces petits grains de céréales bourrés d’énergie sont des indispensables de nos placards tant les services culinaires qu’ils nous rendent sont considérables.
Le terme «semoule» vient du latin simila signifiant «fleur de farine». D’une façon générale, il désigne le produit obtenu par la mouture des grains de blé, de riz, de maïs ou d’autres céréales. Il désigne également plus précisément la farine granulée tirée du blé dur durum et dont on se sert pour fabriquer des pâtes alimentaires.
Les différents types de semoule
Il existe différentes semoules : la semoule de blé dur pour le couscous, la semoule de maïs pour la polenta et la semoule de sarrasin pour le kacha ou les koulibiacs en Russie. Fabriquée à partir de blé dur ou de maïs, il en existe différents types.
Semoule de blé dur
Comme son nom l’indique, le blé dur est un grain plus dur que le blé tendre. Il a une belle couleur jaune. On cultive le blé dur dans les régions suffisamment chaudes et sèches comme le Sud de l’Europe ou le Maghreb. Le blé dur est le grain principalement utilisé pour réaliser de la semoule. Cette céréale cultivée depuis 10 000 ans est originaire du Proche-Orient. Dès l'Antiquité, le blé était finement broyé pour préparer des galettes par exemple.
Comme indiqué dans le paragraphe précédent, la semoule est un produit de meunerie que l’on obtient après avoir moulu les grains de blé dur. Il existe différentes granulométries, les grains de semoule peuvent être gros, moyens, fins voire extrafins. La semoule de blé dur peut être classifiée suivant la taille de ses grains. Les semoules dites grosses ou moyennes sont généralement utilisées pour concocter des recettes salées ou d’accompagnement. Quant à la semoule fine voire extra fine, elle se prête davantage à la confection de desserts et de pâtisseries. La semoule de blé dur Mon Fournil est une semoule extra-fine, moulue deux fois pour obtenir une texture très semblable à celle d’une farine. On parle d’ailleurs parfois de farine de blé dur.
Utilisations de la semoule de blé dur
- Gros grains: Privilégiez les gros grains pour le couscous. En effet, la semoule à gros grains est réservée à la préparation du couscous maghrébin.
- Grains moyens: Les grains de semoule moyens permettent de réaliser des taboulés. Elle peut également servir de base à une salade d’été ou un taboulé. De même, la semoule dite "moyenne" conviendra plus au taboulé libanais.
- Grains fins: Les grains fins sont idéals pour les gâteaux. La semoule fine Mosaïque est plus appropriée pour préparer des desserts dans la mesure où elle peut s’utiliser comme une farine grâce à la finesse de ses grains.
En France, la vente de semoule a connu une forte croissance dès 1962. Cette semoule fait partie intégrante de l'alimentation des pays du Maghreb, on retrouve cet ingrédient dans 2 plats traditionnels : le couscous et le tajine. Le plus vieux couscoussier a été découvert en Algérie et est daté du XIᵉ siècle.
Semoule de maïs
La semoule de maïs permet de réaliser de la polenta et peut être accompagnée aussi bien de viande que de poisson.
Comment choisir sa semoule?
La semoule doit être choisie en fonction de son utilisation. Vous l’aurez compris, le choix de votre semoule dépend donc de l’usage que vous voulez en faire. En magasin, optez pour des semoules bio.
Conservation
La semoule se conserve près d'un an dans son emballage d'origine et dans un endroit sec à l'abri de la lumière.
La semoule dans la cuisine
Ce féculent compose de nombreuses recettes traditionnelles telles que le couscous et le tajine. Au quotidien, la semoule peut servir aussi bien de base à une salade d’été qu’accompagner un plat de viande ou de poisson. La semoule tout comme les pâtes et le riz est idéale avec des légumes verts.
Si vous pensez que la semoule est exclusivement réservée à la préparation de couscous, vous faites fausse route ! Ce féculent regorge de surprises et se plie à toutes nos envies en s’intégrant à merveille dans des recettes aussi bien salées que sucrées ; du fameux couscous aux pâtisseries orientales. La semoule est un ingrédient très intéressant sur le plan nutritionnel puisqu'elle regorge de glucides complexes et donc de sucres lents. Une fois cuit, il ne contient plus aucune matière grasse. La semoule se caractérise par une texture moelleuse et un goût subtil. Ce féculent contient quelques traces de fibres et de minéraux.
Quelques idées de recettes à base de semoule
- Couscous
- Tajine
- Polenta
- Gâteau de semoule
- Salade de semoule
- Taboulé
- Pâtisseries orientales (basboussa, makrout, seffa, kalb el louz)
Vous pensiez la semoule réservée à la préparation de couscous, de tajines et d’autres plats salés ? Que nenni, cette petite graine se révèle aussi très savoureuse en version sucrée. Facile à cuisiner, la semoule au lait offre une alternative savoureuse au traditionnel riz au lait, tandis que le gâteau de semoule ou le flan (tous deux souvent nappés d’une sauce au caramel) s’imposent comme des desserts faciles à préparer, aussi gourmands que régressifs.
Valeurs nutritives de la semoule (pour 100g)
Nutriment | Quantité |
---|---|
Calories | 360 kcal |
Protéines | 12,68 g |
Glucides | 72,83 g |
Lipides | 1,05 g |
Magnésium | 47,00 mg |
Calcium | 17,00 mg |
Sodium | 1,00 mg |
Fibres | 3,90 g |
TAG: #Semoul