Le cake design, ou pâtisserie créative, est un art culinaire qui consiste à créer des gâteaux d’exception. Ces gâteaux représentent souvent un thème et donnent lieu à de véritables chefs-d'œuvre. Toute la subtilité du cake design est de jouer avec la forme, la décoration et la présentation du gâteau.
Les Différents Types de Gâteaux en Cake Design
Layer Cake
Le Layer Cake, qui signifie « gâteau à couches », est un gâteau très tendance et utilisé dans l’univers de la pâtisserie créative. Tout droit venu d’Angleterre, ce nouveau gâteau est devenu un incontournable du Cake design. Cette pâtisserie représente donc l’alternance d’un gâteau qui a été découpé en forme de disque et sur lequel on va disposer de la crème. Cette technique sera répétée plusieurs fois, il y aura donc une alternance de gâteau et de crème pour former ce gâteau à étages. Concernant la base du gâteau, celui-ci peut tout aussi bien prendre la forme d’un Molly cake ou d’une génoise par exemple. Une fois que le layer cake a été monté et fourré, place à la personnalisation du gâteau, pour cela on peut opter aussi bien pour une crème onctueuse que de la pâte à sucre.
Drip Cake
Le Drip Cake, ou gâteau dégoulinant, est un gâteau décoré avec des « gouttes » ou « coulures ». Il s'agit concrètement de faire couler le nappage sur les côtés du gâteau.
Naked Cake
Le nude cake est un gâteau de type layer cake dont la couverture et les décors sont très légers et discrets. A l’inverse du layer cake et drip cake le gâteau dit « nu » sera seulement recouvert d’une fine couche de crème et non d'un glaçage.
Number ou Letter Cake
Le number ou letter cake est un gâteau ayant la forme d’un chiffre ou d’une lettre souvent réalisé pour un anniversaire. En effet, ce gâteau à l’avantage de pouvoir être personnalisé à l’infini et de prendre n’importe quelle forme pour correspondre à l’âge ou la première lettre du prénom d’une personne. C’est une pâtisserie réalisée à base de biscuit sablé et de ganache ou de crème. Le principe est de réaliser une alternance entre un biscuit et de la crème pour former un gâteau avec plusieurs étages. Mais tout l’intérêt du number cake est dans sa décoration. L’avantage est qu’il permet à ses confectionneurs de faire preuve de grande créativité. Le number cake peut alors être garni de fleurs, fruits, chocolats ou encore de meringues.
Magnum Cake
Le magnum cake que l’on trouve aussi sous le nom de popsicle est un gâteau qui prend la forme d’une glace de type magnum. Inspiré par les Cake pops, le magnum cake peut se trouver en version glacée ou en gâteau. Dressé sur son bâtonnet , il est décliné selon différentes recettes et aromatisé au chocolat ou aux fruits.
Rainbow Cake
Rainbow cake ou gâteau arc-en-ciel en Français est un cake design réalisé comme un layer cake seulement chaque couche de gâteau est coloré à l'aide de colorants alimentaires.
Rose Cake
Le rose cake est un gâteau phare du cake design qui consiste à recouvrir l'entièreté d’un gâteau de roses pochées. Sa réalisation est plutôt simple car il suffit de réaliser un gâteau et ensuite de former des roses sur toute sa surface à l’aide d’une poche à douille.
Fault Line Cake
Le fault line cake était un cake design très tendance en 2019 avec creux au milieu de celui-ci. Ce creux créé grâce à la superposition de gâteaux de diamètre différent donne l'impression que celui-ci a été creusé.
Autres Types de Gâteaux
- Bubble Cake: Le Bubble Cake, ou littéralement gâteau Bulle, est un gâteau décoré avec des « Bulles » ou « boules ». Ces décorations peuvent prendre plusieurs formes, tailles et compositions !
- Cake Pop: Inventés aux Etats-Unis, les Cake pop sont à la base des restes de gâteaux à mélanger avec du glaçage pour former une sucette et éviter le gaspillage. Mais aujourd’hui, les pop cakes sont devenus une pâtisserie à part entière très tendance.
Ingrédients de Base
Les ingrédients de base utilisés dans le cake design incluent :
- Une dacquoise est un biscuit réalisé à base de blanc d’œuf de sucre et de poudre d’amande.
- Le molly cake est la base de gâteau essentiel dans le cake design pour réaliser vos layer et drip cake. C’est un gâteau moelleux, plat et aérien préparé à base de crème fouettée et non de beurre.
Outils Essentiels en Cake Design
Pour réaliser des créations de cake design, plusieurs outils sont indispensables :
- Une lyre à gâteau est un outil permettant une découpe nette et droite pour la confection de vos Cake design tel que les layer cake ou les Drip cake.
- Obtenir un gâteau lisse et sans irrégularités le lisseur est un élément essentiel dans le cake design. Ainsi, il est indispensable d’utiliser un lisseur pour aplatir la pâte à sucre ou la pâte d’amande est obtenir un visuel parfait.
- La pince à gaufrer est un ustensile de pâtisserie idéale pour la décoration de vos gâteaux et très appréciée par les cake designers.
- Un laminoir est une machine composée de deux cylindres tournants en sens inverse permettant d’étaler de manière uniforme votre pâte à sucre.
- La spatule est l’ustensile essentiel à avoir dans votre cuisine aussi bien pour la pâtisserie que pour vos plats quotidiens.
D'autres outils incluent :
- Aérographe
- Embosseur
- Corne en pâtisserie
- Dummies
- Douille
Techniques de Pâtisserie
Quelques techniques de pâtisserie courantes :
- En pâtisserie, lorsqu’on emploie le terme lier cela signifie qu’il faut introduire des produits permettant d’obtenir une certaine consistance au mélange.
- En pâtisserie, blanchir désigne le fait de fouetter intensément une préparation jusqu’à obtenir un mélange blanc et mousseux.
- En pâtisserie le terme glacer signifie de rendre brillante une pâtisserie soit en la recouvrant d’un sirop après cuisson soit en le recouvrant de sucre glace avant pour le faire fondre lors de la cuisson.
- Imbiber consiste à mouiller généreusement une préparation avec un sirop, de l’alcool, de la crème ou même du café.
- Dans le langage culinaire, façonner désigne le fait de donner une forme particulière à un aliment.
Les Préparations de Base
Voici quelques préparations de base utilisées en cake design :
- La ganache est une préparation souvent réalisée à base de crème fraîche et de chocolat très utilisée dans de nombreuses pâtisseries et cake design.
- Le glaçage royal est obtenu en fouettant légèrement des blancs d’œufs avec du sucre. Il est très utilisé pour décorer les pâtisseries telles que les biscuits, le pain d'épices ou pour glacer les gâteaux.
- Le glaçage miroir est un glaçage qui recouvre les entremets et qui est tellement brillant qu’il pourrait nous renvoyer notre reflet comme un miroir. Il est réalisé à base de sucre, eau, crème liquide et gélatine.
- La crème au beurre est une préparation phare en pâtisserie réalisée avec un beurre en pommade, des œufs et du sucre.
- La crème pâtissière est une préparation obtenue en mélangeant des œufs, du sucre, de la farine, du lait et de la vanille. Elle est utilisée comme fourrage dans de nombreuses pâtisseries telles que le Paris-Brest, les choux à la crème mais aussi les Tropéziennes.
- La crème chantilly est une crème sucrée à fouetter vivement. Mais alors quelle est la différence entre la crème fouettée et la crème chantilly ? La crème chantilly est une crème fouettée seulement elle possède en plus du sucre ou d’autres arômes.
- Le curd est une crème de fruit très concentré en saveurs qui permet de réaliser de nombreux desserts. Par exemple, le lemon curd est une préparation très crémeuse fabriquée à partir d'œufs entiers, de beurre, de sucre et du jus de citron cuit doucement jusqu'à épaississement . Toutefois il peut être décliné avec d'autres agrumes comme l’orange ou la clémentine.
Autres Ingrédients Utiles
- Ces petites pistoles colorées ou non sont parfois aromatisées et servent à décorer et napper les cake pops, sucettes, bonbons mais aussi à réaliser le nappage des drip cake.
- La Gumpaste est une pâte à fleur qui permet de réaliser des modelages en cake design .
- L’azyme est un ingrédient très utilisé pour la décoration des Cakes Designs.
- La maïzena est une poudre réalisée à base de fécule de maïs qui permet de remplacer ou d’accompagner la farine dans de nombreux gâteaux.
- Le piping gel est un gel alimentaire transparent qui peut être coloré à l’aide de colorant alimentaire en gel.
- Le crisco est une marque de graisse végétale qui facilite certaines manipulations en pâtisserie.
- Le CMC aussi connue sous le nom de tylose est une poudre qui permet de transformer de la pâte à sucre en pâte de modelage.
- L’agar-agar est un liant végétal comestible obtenu à partir de certaines espèces d'algues rouges au pouvoir gélifiant.
TAG: #Gateau