Pour maintenir un niveau d'énergie constant tout au long de la journée, le sirop de riz peut être une solution intéressante. Il peut remplacer le sucre de table selon vos préférences. Mais une utilisation régulière est-elle appropriée ? Que faut-il savoir sur cet édulcorant ? Présente-t-il des avantages pour la santé ? Voici les réponses.
Le sirop de riz : qu'est-ce que c'est ?
Le sirop de riz est obtenu par la fermentation des grains de riz. Ce sirop contient différents sucres, dont certains sont assimilés rapidement, tandis que d'autres nécessitent plus de temps. Par exemple, le glucose est absorbé rapidement. Par ailleurs, les glucides complexes nécessitent 2 à 3 heures pour être stockés dans l'organisme.
Dans ce cas, la consommation de ce liquide épais vous apportera une énergie constante et prolongée. C'est d'ailleurs la principale fonction des sucres lents. L'intérêt de ce sirop réside dans le fait qu'il permet à l'organisme une assimilation progressive des sucres.
Utilisation du sirop de riz : aspects à considérer
Vous vous demandez s'il est possible de remplacer définitivement votre sucre de table par du sirop de riz. La réponse dépend de votre état de santé. Si vous ne souffrez pas de diabète, cet édulcorant peut vous convenir. Toutefois, les diabétiques devraient s'abstenir en raison de la présence de glucose dans sa composition et de son indice glycémique élevé (100).
En cas d'intolérance au gluten, il est également conseillé d'opter pour le sirop de riz, car il en est complètement dépourvu. Attention aux intolérants au gluten qui devront privilégier le sirop de riz au sirop d’orge malté ou de riz brun (mélange de riz et d’orge). À noter également que le sirop de riz possède un grand pouvoir sucrant.
Le sirop de riz est naturellement sans gluten et est riche en potassium et en magnésium. Il contient des glucides complexes, environ la moitié, et des sucres simples.
Quand utiliser le sirop de riz ?
Le sirop de riz apporte de l'onctuosité à vos plats. Cependant, il est surtout utilisé dans la confection des pâtisseries et des glaces. Il peut également être intégré aux recettes de potimarron fondant ou de riz au lait.
Les gourmandises comme la madeleine au combava, la crème glacée au tilleul ou encore le pain à la banane et à la cannelle map utilisent également cet ingrédient. Les coréens l'utilisent généralement comme glaçage pour les desserts et en cuisine, il confère une belle onctuosité aux pâtisseries et aux gâteaux lorsqu'il remplace le sucre.
De couleur ambrée, son goût rappelle le caramel. Le sirop de riz est également utilisé pour apporter une touche sucrée-salée aux plats. Le sirop ici concerné confère de l’onctuosité à vos plats. Vous pouvez utiliser le sirop de riz dans vos recettes, en divisant les proportions de sucre par deux pour éviter des desserts trop sucrés.
Où acheter du sirop de riz ?
Vous pouvez trouver du sirop de riz dans les magasins spécialisés en produits biologiques ou en ligne sur des sites tels que Celnat, Danival, Webecologie, Naturgie, Bienmanger.
Informations complémentaires
Partenaire Moins connu du grand public, le sirop de riz est issu de la fermentation de grains de riz. Il existe un sirop de riz brun, issu pour sa part de la fermentation de grains de riz et d’orge. Sa saveur et sa texture : Le sirop de riz possède une saveur douce et sa consistance ressemble à celle du miel.
Pourquoi remplacer le sucre par le sirop de riz ?
- Le sirop de riz a un fort pouvoir sucrant
- Il est naturellement sans gluten
- Il est riche en potassium et en magnésium
- Il contient des glucides complexes, environ la moitié, et des sucres simples
- L'intérêt du sirop de riz réside dans le fait qu'il permet à l'organisme une assimilation progressive des sucres
- Vous pouvez utiliser le sirop de riz dans vos recettes, en divisant les proportions de sucre par deux pour éviter des desserts trop sucrés
Attention ! L’indice glycémique du sirop de riz est très élevé (100). De plus, la présence de glucose dans sa composition fait que les diabétiques ne peuvent pas l’utiliser.