Le sirop de gingembre est une préparation polyvalente qui peut être utilisée dans une multitude de recettes, qu'elles soient sucrées ou salées, et même pour rehausser vos cocktails. Si vous êtes amateur de sirop de gingembre, voici une recette simple pour le préparer chez vous.
Les Bienfaits du Gingembre
Le gingembre est une plante originaire d'Asie, très prisée en cuisine pour son goût unique et ses nombreuses vertus. C'est sa racine qui est utilisée, reconnue pour ses propriétés thérapeutiques et aphrodisiaques. En cuisine, le gingembre peut être utilisé sous différentes formes : frais, en poudre ou en sirop. Lorsqu'il est réduit en poudre, il est souvent utilisé comme épice pour agrémenter un plat.
Le gingembre a de nombreuses vertus reconnues, on retiendra qu’il est antalgique, anti-inflammatoire, antispasmodique, aphrodisiaque, et immunostimulant. Il est indiqué dans les cas d’arthrose, d’arthrite, de bronchite, de digestion difficile, de douleurs musculaire, de rhumatisme, de gastrite …
Ingrédients et Préparation
Ingrédients pour 6 personnes:
- 250 g de gingembre frais
- 250 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- Sucre cristal
- ¼ l d'eau
Matériel Nécessaire:
- Casserole
Préparation:
- Épluchez le gingembre et coupez-le en tranches assez fines (2 mm d'épaisseur).
- Mettez-le dans une casserole, recouvrez d'eau froide et portez à ébullition à feu moyen. Dès que l'eau bout, jetez-la. Recommencez cette opération 4 ou 5 fois de plus, en commençant toujours à l'eau froide. Cela permet de réduire la force du goût piquant du gingembre. Ensuite, égouttez le gingembre soigneusement.
- Mettez dans la casserole le quart de litre d'eau et le sucre en poudre. Faites chauffer jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Remettez le gingembre dans la casserole et laissez cuire doucement pendant environ 50 mn, jusqu'à ce que le gingembre soit tendre.
La quantité de sucre et le temps de cuisson dépendent de vos goûts. Si vous aimez le goût du gingembre et son côté "piquant", "tonic", mettez moins de sucre et laissez cuire pendant 1h30.
Recette Alternative avec Thermomix
Voici comment en faire un délicieux sirop avec son Thermomix !
Variantes et Personnalisation
Maintenant que vous avez la recette de base pour faire votre sirop de gingembre maison, vous pourrez le décliner et y ajouter différents ingrédients selon l'usage que vous voudrez en faire et vos goûts.
- Dans certaines recettes, on met des gousses de vanille.
- En revanche, vous pouvez essayer de mettre de la cannelle et/ou du zeste de citron juste avant d’éteindre le feu et de poser le couvercle sur la casserole pour laisser infuser.
- Cassonade et rajout de 10g de curcuma en poudre.
Comment Utiliser le Sirop de Gingembre ?
Pour une explosion de saveurs aussi piquante qu'acidulée, le sirop de gingembre peut être utilisé dans de nombreuses recettes autant salées que sucrées, ainsi que pour les cocktails.
Voici quelques exemples d’utilisation du sirop de gingembre :
- Simplement pour se désaltérer dans un verre dilué avec de l’eau.
- Avec les marinades sucrées-salées pour vos barbecues et grills : mettez un peu moins de miel, et ajoutez du sirop de gingembre.
- Associez-le avec le vinaigre balsamique, et versez un petit filet de cette préparation sur un pavé de saumon.
- Relevez vos salades de fruits avec mélangeant votre sirop de sucre de canne avec un peu de sirop de gingembre.
- Dynamisez vos cocktails avec le sirop de gingembre, y compris sans alcool !
- À la place du miel dans toutes les recettes, son goût est bien entendu différent, mais justement, ce sirop sucré et parfumé peut s’employer de la même manière tout en apportant des saveurs différentes.
- Comme ingrédient de marinade sucrée-salée, notamment à la place du miel, parfait pour donner des saveurs asiatiques à vos barbecues et plancha.
- Comme ingrédient pour parfumer des sauces et plats en sauce, à employer à la place du gingembre.
- Pour parfumer les desserts : ajouter un peu de sirop tout en baissant légèrement la quantité de sucre afin de donner de la saveur et du pep’s à n’importe quelle préparation sucrée. Le sirop se marie parfaitement aux fruits et tous les desserts fruités.
- Comme ingrédient pour parfumer et sucrer les boissons de toutes sortes : chocolat chaud, thés, infusions, cocktails, rhums arrangés, etc.
Conservation
Vous obtiendrez environ une bouteille de 750 ml avec cette recette, le sirop peut se conserver au frais pendant au moins 6 mois. Se conserve facilement 2 bonnes semaines au frais. La secouer légèrement et pour ceux qui supporte pas le piquant la dilué avec un peu d’eau au moment de se servir un verre