Singer une sauce : Définition et Explication

Vous avez peut-être déjà rencontré le verbe "singer" dans un livre de recettes. En cuisine, de nombreux termes peuvent sembler énigmatiques, voire induire en erreur. Alors, que signifie exactement "singer" une sauce ?

Définition de "Singer" en Cuisine

Singer une sauce signifie simplement ajouter de la farine lors de la préparation d'une recette, comme un bœuf bourguignon par exemple. Cela donne sa consistance à la sauce.

Similitudes avec le Roux

Le processus ressemble à la préparation d'un roux, qui est un mélange de farine et de matière grasse revenu à feu moyen. On fait revenir la viande, puis on l'arrose de farine, et on continue à cuire pour que la farine cuise légèrement dans la matière grasse.

Fonction de la Farine

C'est cette étape qui permettra, lors de l'ajout du liquide, de lier la sauce et de l'épaissir.

Origine du Terme

L'origine du terme "singer" remonte à l'histoire de la cuisine. Dans le passé, les sauces étaient souvent colorées avec du caramel. Les cuisiniers appelaient alors cela "jus de singe".

Exemple d'Utilisation

Voici un exemple d'utilisation du verbe "singer" dans une recette :

Découper la volaille. Faire sauter les morceaux sans leur laisser prendre couleur. Singer et mouiller avec un petit verre de vin blanc sec et du bouillon de veau.

Le Verbe "Singer" dans d'Autres Contextes

Il est intéressant de noter que le verbe "singer" a également d'autres significations en dehors du contexte culinaire. Voici quelques exemples :

Imitation Caricaturale

Imiter d'une manière caricaturale, par simple jeu ou par moquerie, en contrefaisant des gestes, des attitudes, la voix. Synon. contrefaire, mimer, parodier. Les soirs qu'il se trouvait seul avec ma mère et moi, il inventait toujours quelque jeu nouveau, quelque surprise ou quelque farce; il singeait tous nos familiers, grimaçait, se départait de toute ressemblance avec lui-même, imitait toutes les voix, les cris d'animaux, les bruits d'instruments.

Copie Maladroite

Copier maladroitement et servilement quelqu'un, souvent en se rendant ridicule, en voulant imiter ses manières d'être, de s'habiller, de vivre. Les femmes qu'il a rencontrées chez Ganse se distinguent à peine de leurs filles qu'elles singent (...) jusque dans leurs tics.

Simulation

Simuler, feindre. Oui, on peut faire la guerre en ce monde, singer l'amour, torturer son semblable, parader dans les journaux, ou simplement dire du mal de son voisin en tricotant.

Ressemblance

La marine hollandaise avait député un gros garçon formidablement rouge, et dont le nez singeait la pomme de terre à s'y méprendre. Après les fleurs factices singeant les véritables fleurs, il voulait des fleurs naturelles imitant des fleurs fausses.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: