Recette des Biscuits Italiens Baiocchi au Chocolat : Un Délice Fait Maison

On adore ces petits biscuits italiens appelés baiocchi. La gastronomie italienne est remplie de gourmandises que l’on mangerait à longueur de journée : tiramisu, panna cotta, le Baba de Naples… Et il y a aussi les fameux biscuits baiocchi qui donneraient l’eau à la bouche aux petits comme aux grands. Avec leur délicieuse pâte à tartiner à l’intérieur, ils sont parfaits pour le goûter.

Mais saviez-vous qu’il est possible de les préparer vous-même ? En effet, certains regrettent que ces petits biscuits soient parfois vendus à des prix très élevés dans les supermarchés. Eh bien, réjouissez-vous, car voici la recette italienne pour préparer de succulents baiocchi !

Ingrédients Nécessaires

Pour cela vous aurez besoin de quelques ingrédients, et vous pouvez vous-même diminuer la quantité de sucre si vous le souhaitez. Alors prêt ? Voici les ingrédients pour préparer des biscuits baiocchi italiens :

  • 400 grammes de farine
  • 80 grammes de noisettes
  • 120 grammes de sucre glace
  • 200 grammes de beurre
  • 1 œuf et 1 jaune d’œuf
  • 1 pot de pâte à tartiner choco-noisette

Préparation des Biscuits Baiocchi : Étape par Étape

Pour pouvoir obtenir des baiocchi gourmands, vous devez dans un premier temps, faire griller les noisettes dans une poêle durant 10 à 15 minutes à feu doux. Il est important de bien remuer, Il faut par la suite laisser refroidir les noisettes et les mixer pour obtenir une poudre assez fine.

Transférez la poudre dans un bol avec la farine, puis ajouter le sucre glace, À l’aide de vos mains, pétrissez la pâte afin qu’elle ait un aspect compact. Sur une planche à découper farinée au préalable, continuez à pétrir votre pâte pour qu’elle devienne lisse. Il est nécessaire de l’envelopper dans un film alimentaire et de la placer au réfrigérateur durant 30 minutes.

Puis, vous devez étaler votre pâte pour qu’elle ait une épaisseur d’environ 5 cm. Avec un emporte-pièce de 4-5 cm, vous devez réaliser des ronds égaux et les transférer sur la plaque de votre four après avoir mis du papier sulfurisé. À l’aide d’une paille vous pouvez réaliser les 5 petits trous des baiocchi. Votre four doit être préchauffé à 180 degrés. Placez vos biscuits durant 10 à 15 minutes.

Enfin, vous devez remplir vos biscuits de Nutella.

Variante : Biscuits Baiocchi à la Pistache

Vous aimez la pistache ? Vous aimez les recettes faciles et qui ne prennent pas une journée ? Si vous avez répondu oui à ces deux questions alors c’est le moment de mettre votre tablier et de passer en cuisine pour préparer comme des baiocchi à la pistache, ces biscuits italiens fourrés à la crème de pistache. En dehors de la crème de pistache (achetée pour ma part à l’épicerie italienne La puglia e Tavola dans le vieux Lyon), il n’y a que des ingrédients simples (la vergeoise j’en trouve facilement avec le sucre en supermarché) ! Alors c’est parti !

Étapes de Préparation des Baiocchi à la Pistache

  1. Crémez le beurre pommade avec le sucre. Ajoutez l’œuf et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Je fais cela avec mon robot pâtissier mais vous pouvez le faire à la main.
  2. Ajoutez la farine et la pincée de sel et incorporez rapidement sans trop mélanger.
  3. Etalez la entre deux feuilles de papier cuisson et mettez-la au frigo pendant 1h minimum.
  4. Sortez la du frigo, enlevez la feuille de papier cuisson du dessus et découpez des cercles avec un emporte pièce. Si la pâte colle un peu (c’était mon cas, farinez la légèrement).
  5. Faites cuire les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson à 170°C (four préchauffé) pendant environ 12 min (je commence à regarder à 10min).
  6. Une fois que les biscuits sont cuits et refroidis, garnissez-en un sur deux avec de la crème de pistache et posez un autre biscuit par dessus en appuyant et en tournant légèrement pour bien le souder.

Si vous n’avez pas de pâte à pistache ou si vous n’aimez pas ça, vous pouvez garnir les biscuits de pâte à tartiner au chocolat ou de caramel. La couleur n’est pas aussi flashy que dans la version industrielle (probablement parce qu’il y a plus de colorant dans le fourrage pistache que dans la crème à pistache que j’ai utilisée) mais côté goût c’est vraiment bon ! Les comme des baiocchi à la pistache se conservent sans problème plusieurs jours si vous les mettez bien dans une boîte fermée hermétiquement.

Les Baisers de Dame : Une Autre Gourmandise Italienne

Vous connaissez ces biscuits ? Fermer les yeux, voyager dans le temps, se sentir dans un salon feutré au boiserie dorées avec vue sur un parc, là à prendre le thé…. avec des baisers…. de dame ! Il s’agit bien sûr de biscuits de l’aristocratie, qui s’appellent ainsi car ils évoquent les lèvres de dame prête à offrir un baiser (et oui ! Mais ce n’est qu’un baiser gourmand voyons).

Très fins en bouche (voire ils fondent de plaisir), ils étaient produits par des pâtissiers, il y a plus d’un siècle (la recette d’aujourd’hui est celle du début du XXème siècle même s’il existaient déjà au début du XIXème). À l’origine on utilisait plutôt les noisettes (ingrédients très accessible surtout au Piémont) puis on a opté pour des amandes. Sachez en tous cas que vous pouvez choisir tout en restant authentiques.

Recette des Sablés Italiens (Baisers de Dame) Fourrés au Chocolat

Ils peuvent se conserver trois semaines dans une boîte hermétique ou en fer blanc comme des biscuits d’antan. Ils ne bougent pas.

  1. Dans le bol d'un mixeur, mixer le beurre avec le sucre et la poudre d'amandes. Ajouter la farine et mixer à nouveau.
  2. Mettre le tout dans un saladier et travailler la pâte rapidement jusqu'à ce qu'elle se tienne. Poser sur le plat de travail et former une boule uniforme, en travaillant le moins possible la pâte (pour ne pas la chauffer et ne pas perde le côté croustillant ensuite).
  3. Prélever de la pâte et former une boule de la taille d'une noix en roulant sur les paumes (ou encore mieux de 1 cm de largeur). Poser les boules sur une plaque recouverte de papier cuisson bien espacées (elles vont un peu s'étaler en cuisson).
  4. Les mettre au congélateur (étape important pour garder la forme et surtout le côté bombé) pendant 1h (voire 30 minutes si on a moins de temps).
  5. Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes à 700W pendant 1-2 minutes en mélangeant). Quand le chocolat a légèrement figé le mettre dans une poche à douille (sans douille). Il faut qu'il soit légèrement crémeux pour pouvoir bien le mettre.
  6. Préchauffer le four à 150°C. Enfourner pendant 5 minutes puis baisser la température à 120°C et laisser cuire 7 minutes. Puis baisser à 100°C et laisser cuire encore quelques minutes. Les biscuits vont un peu s'étaler, ils ne doivent pas vraiment colorer (juste un peu) mais surtout former une croûte, se raffermir. Avec ces températures, ils vont cuire à coeur sans sécher.
  7. Faire refroidir les biscuits. À l'aide d'une poche à douille, garnir la moitié des biscuits avec le chocolat puis les fermer avec le reste des biscuits.

Conservation : vous pouvez les conserver deux ou trois jours à température ambiante et trois semaines dans une boîte hermétique, dans un endroit sec et frais.

Variantes : vous pouvez remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes ou même de noix.

Mulino Bianco : Une Marque Italienne Emblématique

Mulino Bianco est une marque italienne de biscuits du groupe Barilla. Elle est fondée en 1974 pour diversifier les activités du groupe, alors historiquement liées à la fabrication de pâtes. C’est en octobre 1975, que les premiers biscuits de la marque Mulino Bianco font leur apparition dans les rayons des magasins.

Mulino Bianco s’impose avec une image de marque qui évoque la nature (les épis de blés et les fleurs) et la tradition (le moulin). Les premiers biscuits commercialisés ont des noms et des formes qui rappellent la ferme et la campagne. Les biscuits sont préparés avec des ingrédients simples et naturels. L’emballage des paquets rappellent les sachets en papier kraft de la boulangerie et la couleur jaune évoque la pâte à biscuit. Mulino Bianco mise sur les souvenirs d’enfance et les moments passés en famille à cuisiner.

Mulino Bianco conquiert rapidement la télévision à coup de spots publicitaires devenus cultes. Les premières publicités sont diffusées en 1976 sur Carosello, un programme publicitaire de la RAI. Pour sa campagne de lancement, la marque au moulin choisi les filastrocche. Des comptines récitées par une mère à son enfant avant d’aller dormir qui évoquent le passé et la tradition (« c’era una volta…« , il était une fois…).

Fort de son succès, Mulino Bianco commercialise les Merende del Mulino, une nouvelle ligne de produits composée de brioches, beignets et croissants. Pour médiatiser cette nouvelle gamme de goûters, le personnage de Piemmebi, le « petit meunier blanc » est crée. Piemmebi passe ses journées dans son petit moulin à préparer des tartes et des beignets pour sa bien-aimée Clementina. Cette nouvelle gamme de quatre-heures (merenda, en italien) s’accompagne de petites surprises dissimulées dans les emballages, les fameuses « sorpresine« .

De nombreux autres biscuits voient le jour avec des noms évocateurs au sein d’une nouvelle ligne, « I Dolcetti delle Feste« . Mulino Bianco poursuit sa conquête du marché de l’agroalimentaire avec les snacks salés. En 1985, la marque au moulin lance ses crackers salés qui se hissent au quatrième rang des produits de boulangerie les plus vendus en Europe. Un an plus tard, la marque de biscuits, dont le chiffre d’affaires rivalise désormais avec celui des pâtes Barilla, occupe la première place sur le marché italien.

Loin de se contenter, Mulino Bianco continue de se développer avec une nouvelle ligne appelée Torte Fresche, commercialisée en 1986. Après 15 ans de communication fructueuse autour du moulin, les années 1990 marquent un tournant pour la marque et son image. Mulino Bianco transpose l’imaginaire dans le réel avec une nouvelle campagnes publicitaire intitulée « La Famiglia del Mulino ».

Le moulin de Chiusdino, daté du XIIIe siècle, et situé dans les collines siennoises est spécialement rénové pour l’occasion. Mulino Bianco poursuit dans sa lancée et continue d’innover malgré le décès de Pietro Barilla, architecte de l’extraordinaire développement du groupe Barilla dans l’après-guerre. Les Plum Cake au yaourt rejoignent la gamme des goûters (« Merende« ), alors qu’une nouvelle ligne de biscuits riches en protéines, « Orsetti Sgranocchini« , est proposée.

La créativité et l’innovation de Moulin Bianco s’en trouvent récompensées. Grâce à un système de points à collectionner, des articles exclusifs et de nombreux cadeaux à gagner sont proposés en partenariat avec de grandes marques. Précurseur et avant-gardiste, Mulino Bianco axe désormais sa communication sur le retour de la nature en ville. Le slogan « Mangia sano, torna alla natura » qui prône le retour à la nature devient alors « Mangia sano, trova la natura« . Un appel à trouver la nature, y compris en ville, à travers une alimentation équilibrée.

Mulino Bianco innove avec les desserts et lance huit nouvelles tartes à consommer en fin de repas et d’une qualité comparable aux gâteaux faits maison. Un spot publicitaire intitulé « Cerealix - 2001 Odissea nello spazio » est réalisé par Paul Kemp, un réalisateur britannique. À deux pas du British Museum, une véritable planète recouverte de poudre de cacao est créée, avec ses cratères et ses collines. Des barres d’environ 20 cm de haut sont fabriquées et un paquet de Cerealix sert de vaisseau spatial.

A l’occasion de la sortie au cinéma du film Shrek, Barilla noue un partenariat avec DreamWorks en 2001. Le bon ogre, champion du box-office, entre dans l’univers de Mulino Bianco avec une série de publicités. En 2004, Mulino Bianco recentre sa communication sur la simplicité et la redécouverte de l’authenticité. Dans une société toujours plus moderne, la marque vante le retour aux valeurs fondamentales et aux relations affectives. Pour ses 30 ans d’existence, la célèbre marque au moulin est redessinée et l’emballage de tous les produits est modifié.

A partir de 2005, Mulino Bianco réaffirme son positionnement autour du savoir-faire grâce à la campagne de communication « Saper fare« . En 2009, Mulino Bianco prend le virage du numérique et mets en place une plateforme collaborative, appelée « Nel Mulino che Vorrei« . Mulino Bianco renouvelle son storytelling en se repositionnant à nouveau comme conteur d’histoires. En 2010, naissent les « Amici del Mulino« , de nouveaux personnages conçus à partir des produits de la marque.

Mulino Bianco met en place une plateforme de divertissement où les enfants et les parents interagissent avec ces personnages à travers des missions et des codes pour débloquer des contenus exclusifs. Les années 2010 marquent aussi le grand retour des sorpresine. En 2012, Mulino Bianco modifie son message en mettant en avant un « Mondo Buono« . L’année 2015 marque le 40e anniversaire de Mulino Bianco.

Conseils d'un Passionné de Cuisine Transalpine

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! Toute « bambina » une allergie au chocolat m’interdisait d’en consommer, sans quoi je déclenchais des crises d’urticaires mémorables!! Les baiocchi sont très simples à réaliser même sans robot!!

La poudre de noisettes apporte ce goût caractéristique aux baiocchi, toutefois, cette dernière peut être remplacée dans les mêmes proportions par de la poudre d’amandes (plus neutre) ou par de la farine (les biscuits seront seulement plus croquants). Vous pouvez également utiliser des noisettes entières, torréfiez-les afin d’amplifier leur saveur en apportant un goût subtilement grillé aux biscuits tout en profitant de leurs vitamines et nutriments.

Pour cette recette, vous pouvez utiliser la farine de votre choix (T45, T55, T65, T80…), les personnes allergiques ou intolérantes au gluten peuvent remplacer la farine de blé (dans les mêmes proportions) par de la farine de soja, riz etc. Sortez-les du four, puis laissez-les refroidir complètement.

Informations Nutritionnelles et Commerciales

Mulino Bianco Biscuits Baiocchi snack fourrés à la crème aux noisettes et au cacao, 336g, , prix : 10,71€/Kg

Mulino Bianco336g6 sachets fraîcheurs.3,60€10,71€/Kg

Composition des Biscuits Baiocchi Industriels

Biscuit: Farine de BLE 51,6%*, sucre, huile de tournesol, OEUFS, LAIT en poudre écrémé, LAIT entier pasteurisé, sel, poudres à lever (carbonate acide d'ammonium, tartrate monopotassique, carbonate acide de sodium), amidon de BLE, arôme.

Fourrage aux NOISETTES et au cacao 28%*: sucre, graisses et huiles végétales (karité, tournesol), NOISETTES 7,1%*, cacao 2,6%*, LAIT en poudre écrémé, amidon de BLE, arôme.

*% exprimé sur le produit fini. Peut contenir des traces d'autres FRUITS A COQUE, MOUTARDE et SOJA.

Notre avisLa recette iconique de biscuit de Mulino Bianco: deux disques d'une exquise pâte sablée délicieusement fourrés de crème au cacao et à la noisette.

Exploitant : Barilla G. e R.

Recette des Baisers de Dames par LifeLoveandChocolate

Les fameux "baisers de dames" italien, deux sablés amandes et noisettes s'embrassant dans un lit de chocolat praliné...

  • 20 biscuits
  • 200 g de farine
  • 180 g de beurre à température ambiante
  • 160 g de poudre d'amandes
  • 125 g de sucre
  • 100 g de poudre de noisettes
  • 25 g de chocolat au lait
  • 25 g de chocolat praliné ou Pralinoise
  • 1 pincée de sel ou sel fin

Matériel

Préparation

  • Préparation : 30min
  • Cuisson : 20min
  • Attente : 1h

Étapes de Préparation des Baisers de Dames

  1. Dans le bol de robot pâtissier muni de la feuille (k), travailler le beurre en pommade. Ajouter alors tous les ingrédients secs d'un coup, et mélanger rapidement La pâte doit s'agglomérer, former une boule, mais ne la travaillez pas trop. Filmez-la et laissez-la reposer au frais pendant 30 min.
  2. Préchauffer le four à 180°C. Former des petites boules de la taille d'une noisette, et laissez-les à nouveaux reposer au frais 30 min. Enfournez-les pour environ 20 minutes, cela dépend des fours. Surveiller bien la cuisson car ils ne doivent pas être trop colorés. Laissez-les refroidir, sans les manger ! Oui, oui, vous avez bien compris !
  3. Faire fondre au bain-marie les chocolats, mélangez-les et laisser tiédir. Plonger un biscuit dans le chocolat, et collez-le a un autre biscuit, de sorte à former les fameux baisers des dames. Laisser le chocolat figer avant de les dévorer.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: