Semoule au Sucre : Une Recette Facile et Gourmande

On a tous des souvenirs de pâtisseries faites par notre mère ou notre grand-mère. Suivant nos origines, les recettes varient mais toutes ont un point commun : elles sont pour nous les meilleures recettes du monde ! Retour en enfance aujourd'hui avec une délicieuse recette de semoule au lait très facile à préparer. J'ai toujours eu un énorme faible pour la semoule au lait. Si douce, si crémeuse...une recette toute en douceur. Un goût doux et subtil à la fois.

Étudiante fauchée à Paris, un de mes petits plaisirs restait d'aller m'acheter de la semoule au lait chez Monoprix juste en bas de chez moi. Pas n'importe laquelle car je suis difficile en la matière. Je sais ce que je veux. Une semoule au lait pas trop épaisse, sans être liquide. Onctueuse et crémeuse sans être écœurante. Pas de caramel qui masque pour moi la délicatesse de ce délicieux dessert. Non il fallait que ce soit celle de la marque Monoprix Gourmet. Elle est toujours en vente d'ailleurs !

Mais ce que je ne savais pas, c'est à quel point il est facile de la faire soi-même avec un excellent résultat ! Car j'ai gardé la bonne nouvelle pour la fin : elle est extrêmement facile et rapide à préparer ! Un véritable jeu d'enfants ! Et en parlant d'enfants, la semoule au lait a toujours un succès fou avec les petits. Toute douce, parfumée à la vanille, avec ou sans cannelle, chaude ou froide, ils la dévorent en quelques coups de cuillères !

Comment Préparer de la Semoule au Lait Maison

La recette : rien de plus simple. Portez à ébullition 1 litre de lait (je le prends entier) et ajoutez le sucre et la semoule. A l'aide d'un fouet, remuez sans cesse pendant 5 minutes ! C'est prêt. Il n'y a plus qu'à verser dans des ramequins.

  • La semoule: je n'en mets que 80g ce qui permet d'obtenir une texture très onctueuse. Surtout si vous l'aimez froide, la semoule va se raffermir au réfrigérateur et risque de devenir trop compacte si vous augmentez la quantité de semoule.
  • Le sucre: je n'utilise que 80g de sucre ce qui donne une semoule au lait assez peu sucrée. N'hésitez pas à augmenter la dose (90 ou 100g) si vous appréciez votre semoule un peu plus sucrée.
  • Les ajouts: Je vous ai donné la recette de base mais vous pouvez y ajouter deux ou trois petites choses selon vos envies : de la vanille (liquide ou une gousse grattée) ou des raisins secs lors de la cuisson. Ou encore de la cannelle et/ou un peu de sucre saupoudré(s) sur le dessus des ramequins !

À vous de choisir si vous la dégusterez chaude ou froide. Les plus gourmands y ajouteront du caramel. Dans tous les cas, c'est 5 minutes de douceur et de gourmandise assurées ! Un moment de douceur et de gourmandise assuré !

Recette de Base de la Semoule au Lait

Préparation: 3 minutes

Temps de cuisson: 5 minutes

Plat: Dessert

Cuisine: France

Mot clé: Semoule

Calories: 168kcal

Ingrédients:

  • 1 litre de lait (de préférence entier)
  • 80 g de sucre
  • 80 g de semoule fine ou moyenne
  • Vanille, cannelle, raisins secs (optionnel)

Instructions:

  1. Dans une casserole, porter à ébullition 1 litre de lait.
  2. Ajouter le sucre et la semoule en pluie.
  3. Remuer sans cesse pendant 5 minutes afin de laisser épaissir la semoule et éviter tout grumeau.
  4. Éteindre le feu et transférer la semoule au lait dans des ramequins ou petits bols.
  5. Saupoudrer de cannelle et sucre en poudre si souhaité.
  6. À déguster chaud ou froid selon les envies.

Comment Cuire de la Semoule?

Il y a des basiques à connaître, et la cuisson de la semoule en fait partie ! Que ce soit pour réaliser un couscous, un taboulé ou accompagner votre plat, c'est un allié en cuisine ! Et vous allez voir que la cuisson est ultra facile !

Conseils et Astuces

  • Quel accompagnement pour de la semoule? Vous pourrez réaliser des boulettes de kefta, ou accompagner la semoule de sauce, de viande hachée, de saucisses, la semoule est l'accompagnement idéal pour tout type de plat!
  • Comment conserver la semoule cuite? Conservez la au frais dans un récipient hermétique pendant 5 jours.
  • Comment cuire la semoule au micro-ondes? Versez 1 verre de semoule, 1 verre d'eau froide, un peu de sel et 1 c. à soupe d'huile d'olive dans un bol.

La Semoule : Un Ingrédient Polyvalent

De son vrai nom « semoule de blé dur », la semoule est l’ingrédient principal de la préparation du couscous (d’où le raccourci souvent utilisé de « semoule à couscous » ou de « graines de couscous »). Servie avec du poisson ou de la viande (mijotée ou en tajine), des fruits secs, des légumes cuisinés ou juste nature, avec un peu de beurre, voilà un savoureux féculent qui change du riz ou des pâtes.

Vous avez envie de préparer de la semoule à l'eau sans pour autant patauger dedans ? Pour préparer votre semoule à l’eau, portez tout d'abord à ébullition, dans une casserole, un poids identique d'eau légèrement salée à celui de votre semoule (200 ml d'eau pour 200 g de semoule). Quand l'eau bout, éteignez le feu, puis versez la semoule et l'huile d'olive et remuez avec une fourchette pour bien détacher tous les grains. Dès que la semoule a suffisamment gonflé, si vous voulez bien détacher la graine, roulez-la dans vos mains, tout en y ajoutant le beurre.

On ne sait jamais vraiment si la semoule de blé est un aliment bon pour la santé. Et pourtant ! Tout d'abord, elle est riche en glucides complexes, assimilés lentement par le corps, ce qui nous procure de l'énergie à long terme. De plus, elle est très pauvre en matières grasses et présente une teneur en fibres plutôt intéressante.

Pour parfumer davantage votre semoule à l'eau, vous pouvez ajouter dans l’eau de cuisson un cube de bouillon de volaille de bouillon de légumes. Vous pouvez aussi l'assaisonner à chaud avec un peu de jus de citron et/ou des épices douces (piment doux, curry...). Froide, elle se marie aussi très bien avec toutes sortes d'herbes et d'aromates comme le persil ou la menthe, par exemple. Tout dépend de votre préparation. Si vous souhaitez la manger dans un couscous, vous pouvez opter pour des gros grains ou de la semoule moyenne. Pour un taboulé, choisissez des grains moyens. Il s'agit en fait d'un état de préparation de la céréale. La taille de la semoule se situe entre le grain de blé et la farine.

Elle est si simple et rapide à préparer que vous ne devriez pas avoir besoin d'en préparer à l'avance. Les petits desserts en verrines préparés en 5 minutes font partie de mes incontournables cuisine et en particulier des sessions batch-cooking. Ces verrines sont les moyens de régaler au dessert ou lors de pauses gourmandes. Et très franchement, c’est économique et cela permet de savoir précisément ce qu’il y a dans la verrine…. Vous pouvez trouver nombre exemples sur le blog mais il manquait un de mes « top cinq » : la semoule au lait.

Le principe est enfantin : de la semoule de blé (ou de riz) fine que l’on fait cuire dans du lait et du sucre, que l’on parfume à a sa guise (fleur d’oranger, rhum pour les adultes, citron…). La petite astuce pour la réussir est de limiter la durée de cuisson afin que cela ne soit pas « étouffe chrétien ». Je voulais donc partager ma recette avec vous, pour le côté régréssif, se régaler ou toute autre envie. J’espère qu’elle vous plaira. laissez cuire à feu doux en remuant régulièrement pour éviter que cela attache au fond.

Cette recette de semoule au lait est parfaite pour faire ce bon dans le passé ! Parfumé avec une gousse de vanille, ce dessert à base de semoule parvient à convaincre les petits et les grands enfants. Extrêmement facile à faire, vous devez juste doser équitablement le lait entier ainsi que les grains de semoule. Une fois cuite, la texture onctueuse et réconfortante de ce mélange fond dans la bouche. Donc, vous l'avez compris, pour changer du yaourt ou du riz au lait, c'est l'idéal. Aussi, c'est parfait pour chacune de vos pauses gourmandes. D'ailleurs, si vous en avez, vous pouvez également rajouter un sachet de sucre vanillé à la dernière minute.

Entre le riz et les pâtes, vous avez l’impression de tourner en rond ? Misez sur la semoule pour apporter un peu de nouveauté à vos recettes du quotidien. Il existe plusieurs types de semoule en cuisine, et le choix de l’une ou de l’autre a toute son importance en fonction des recettes que vous avez en tête. En effet, la semoule à gros grains est réservée à la préparation du couscous maghrébin, tandis que la semoule dite "moyenne" conviendra plus au taboulé libanais. Cependant, le choix ne se limite pas à la seule semoule de blé.

La semoule est un ingrédient largement utilisé dans de nombreuses cuisines du monde. En Italie on prépare avec des gnocchi, tandis qu’au Liban elle entre dans la composition du taboulé, plat emblématique de la cuisine levantine. Dans les pays du Maghreb, la semoule sert aussi bien à la préparation du couscous que des pâtisseries orientales. Au quotidien, la semoule peut servir aussi bien de base à une salade d’été qu’accompagner un plat de viande ou de poisson.

Vous pensiez la semoule réservée à la préparation de couscous, de tajines et d’autres plats salés ? Que nenni, cette petite graine se révèle aussi très savoureuse en version sucrée. Facile à cuisiner, la semoule au lait offre une alternative savoureuse au traditionnel riz au lait, tandis que le gâteau de semoule ou le flan (tous deux souvent nappés d’une sauce au caramel) s’imposent comme des desserts faciles à préparer, aussi gourmands que régressifs.

Version sucrée ou salée, la semoule a plus d’un tour dans sa graine.

Quelques idées de recettes à base de semoule :

  • Semoule moelleuse, crevettes fondantes, petits pois croquants, herbes fraîches, éclats de grenade... Voyagez le temps d'un repas avec cette salade de chou-fleur au tahini imaginée par le célèbre chef anglo-israélien Yotam Ottolenghi.
  • Le sellou, également connu sous le nom de sfouf, est une douceur incontournable des célébrations marocaines, notamment pendant le Ramadan. Ce mélange généreux de farine torréfiée, d’amandes et de graines de sésame est à la fois énergétique et savoureux.
  • Le makrout, star des tables maghrébines, s’offre une version plus légère grâce à une cuisson au four. Toujours aussi parfumés et généreux, ces petits bijoux à la semoule fourrés aux dattes et enrobés de miel sont parfaits pour le Ramadan... et les autres moments gourmands de l’année.
  • La basboussa, aussi appelée harissa dans certaines régions, est une pâtisserie orientale moelleuse et fondante à base de semoule fine, imbibée de sirop parfumé.
  • La seffa est un incontournable des tables marocaines pendant le Ramadan. Ce plat sucré, à base de semoule parfumée à la cannelle et garnie d’amandes, est à la fois léger et nourrissant. Parfait pour conclure le repas ou accompagner la rupture du jeûne avec douceur.
  • Vous êtes à la recherche d'un dessert facile, rapide et économique ? Cette couronne de semoule aux fruits des bois est la recette qu'il vous faut !
  • Voici une recette simple et colorée, parfaite pour un déjeuner léger ou un pique-nique estival. La salade de semoule, betterave et feta allie la douceur terreuse de la betterave à la salinité délicate de la feta, le tout relevé par une touche de persil frais.
  • Le chef Yotam Ottolenghi nous partage sa recette des gnocchis à la romaine très facile et rapide à réaliser.
  • Dessert libanais par excellence, le namoura est un gâteau de semoule simple et facile à préparer. Dans cette recette orientale, nous vous proposons de revisiter le namoura avec une crème au citron délicieusement acidulée.
  • Idéale pour régaler les tables d’été, cette salade de semoule est délicieusement parfumée grâce au ras el-hanout, un mélange d’épices et d’herbes aromatique très utilisé dans la cuisine magrébine et levantine. La recette du namoura est des plus simples !
  • Régalez-vous avec cette recette originale et savoureuse de wraps d'asperges !
  • Gâteau très apprécié en Grèce et en Turquie, le revani est un dessert à base de semoule imbibé de sirop très moelleux et savoureux. On le retrouve également au Maghreb, sous le nom de basboussa.
  • Pâtisserie algérienne à la semoule extrêmement populaire, le kalb el louz est consommé à de nombreuses occasions, notamment durant les fêtes religieuses et pendant le Ramadan.
  • Place aux souvenirs d'enfance avec ce gâteau de semoule aux poires, qui fleure bon les goûter à l'ancienne ! Facile à préparer, cette recette se réalise avec de la semoule de maïs, des poires et du lait de brebis.
  • Oubliez tout ce que pensiez savoir sur les gnocchis ! Cette spécialité italienne se décline en de nombreuses recettes, mais les gnocchis à la romaine font bande à part : il s'agit non pas de petites pâtes rondes, mais de semoule de blé cuite avec du lait avant d'être gratinée au parmesan râpé.
  • Revisitez le couscous traditionnel en l'accompagnant de brochettes de poulet maison ! En prime, faites le plein de vitamines grâce au céleri, navets, courgettes, pois chiches et carottes qui le composent.
  • Place aux saveurs estivales et aux repas ensoleillés avec cette recette de bar au sésame et au poivron !
  • Retrouvez la saveur des desserts d'antan avec cette recette de gâteau de semoule au rhum et raisins secs, à l'ancienne. Préparé à base de semoule, œufs, lait, sucre, raisins secs et rhum, il est servi renversé et nappé de son caramel.
  • On la connait dans des tajines ou des couscous, pourtant la semoule peut aussi être préparée dans des recettes sucrées. Gâteau, cupcake ou beignet, elle permet de réaliser des recettes consistantes et peu chères.
  • Grand classique de la cuisine du maghreb, le couscous est un plat généreux, préparé avec de la viande, de la semoule et des légumes méditerranéens. La fameuse spécialité orientale prend des saveurs printanières avec cette recette de tajine d'agneau aux fèves.
  • Déposé sur un lit de semoule, ce tian de tomates à l'orientale très parfumé sera idéal en guise d'accompagnement lors d'un barbecue, par exemple.
  • Pour un repas de fêtes de fin d'année en petit comité, cette recette de cailles farcies à la semoule et son accompagnement d'endives à l'orange changeront de la traditionnelle dinde de Noël. Cette pâtisserie typique du Maghreb est idéale pour le petit-déjeuner, le brunch et le goûter car elle est très nourrissante et énergétique !
  • Manger léger n'est pas synonyme de frustration ! La preuve avec cette recette de salade de couscous aux pois chiches, légumes signée Hein Van Tonder du blog heinstirred.com. Nourrissante mais légère et entièrement vegan, cette salade originale sera parfaite pour un déjeuner au bureau ou un dîner rapide sans vous faire prendre un gramme !
  • Des brochettes de poulet et citron confit servies avec un taboulé réalisé avec du boulghour : cette recette sera parfaite pour un repas estival !
  • Vous raffolez du couscous mais n'osez pas le réaliser vous-même car vous pensez qu'il s'agit d'une préparation trop compliquée ? Cette recette de couscous facile va vous prouver le contraire ! Cette recette traditionnelle du couscous est inratable !
  • Une recette de petits gâteaux de semoule très facile et rapide à réaliser qui va vous replonger dans des souvenirs d'enfance !
  • Cette recette de gâteau de semoule va faire remonter de nombreux souvenirs d'enfance !
  • Cuisinez le magret de canard de façon originale avec cette recette qui vous fera voyager vers les saveurs du Moyen-Orient ! Inspirée de la cuisine orientale, cette salade légère, équilibrée et pleine de saveurs, sera idéale pour une entrée froide en été ou même pour Pâques.
  • Une délicieuse recette de ramequins de semoule aux cerises à préparer en moins de trente minutes, cuisson incluse. Cette recette régressive, réconfortante et gourmande plaira aux petits comme aux grands au moment du dessert ou du goûter ! Elle se compose de semoule cuite lentement dans du lait avec de la cassonade, du miel et de l'extrait d'amande amère.
  • Faites voyager le magret de canard vers les parfums enivrants du Maghreb avec cette recette originale et facile à réaliser !
  • Pour une entrée dépaysante ou un pique-nique ensoleillé, cette recette de taboulé oriental à l'agneau est toute indiquée !
  • Envie de déguster un savoureux couscous en toute simplicité ? Le robot multicuiseur est là pour vous ! Cette version froide du couscous, préparé en salade, est réalisé avec tous les ingrédients d'un couscous traditionnel : semoule, blancs de poulet, merguez, tomates cerises, pois chiches, oignons frais, cœurs d'artichauts et herbes fraîches.
  • Rien de mieux qu'un délicieux couscous marocain aux 6 légumes pour voyager le temps d'un repas ! Ce plat complet, convivial et chaleureux est idéal pour les grandes tablées !

La Semoule au Lait : Un Dessert Réconfortant

La semoule au lait est un dessert réconfortant qui évoque instantanément les souvenirs d’enfance et les goûters chez grand-mère. Cette recette traditionnelle, simple et économique, se prépare en seulement 20 minutes, dont 10 minutes de cuisson. D’un niveau de difficulté facile, elle ravira les petits comme les grands avec sa texture crémeuse et son délicat parfum de vanille.

Les Ingrédients Essentiels pour une Semoule au Lait Onctueuse

Pour réaliser une délicieuse semoule au lait pour 4 personnes, voici les ingrédients nécessaires :

  • 1 litre de lait entier
  • 80g de semoule fine
  • 70g de sucre
  • 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Ces quantités peuvent être ajustées selon vos préférences. Par exemple, si vous aimez une texture plus épaisse, n’hésitez pas à augmenter légèrement la quantité de semoule. De même, les amateurs de desserts moins sucrés pourront réduire la dose de sucre.

Remuez constamment pendant la cuisson pour obtenir une texture lisse et crémeuse. Cuisez à feu doux pour éviter que le lait n’attache au fond de la casserole. Parfumez votre semoule avec de la fleur d’oranger, de la cannelle ou des zestes d’agrumes pour varier les plaisirs. Ajoutez des raisins secs ou des fruits secs en fin de cuisson pour une touche gourmande.

Je me souviens encore de ma grand-mère qui saupoudrait toujours un peu de cannelle sur sa semoule au lait avant de la servir. C’était son petit secret pour lui donner une saveur unique qui nous faisait tous craquer !

Variantes et Dressage Créatif

La semoule au lait se prête à de nombreuses variations. Voici quelques idées pour sublimer ce dessert traditionnel :

  • Servez-la chaude ou froide selon vos préférences.
  • Incorporez un ou deux jaunes d’œufs hors du feu pour plus d’onctuosité.
  • Remplacez une partie du sucre par du miel pour une touche naturelle.
  • Pour les adultes, ajoutez une cuillère à soupe de rhum pour une version plus festive.

Tableau Récapitulatif des Garnitures Possibles:

Type de garniture Exemples
Fruits frais Fraises, framboises, pêches
Coulis Caramel, chocolat, fruits rouges
Épices Cannelle, cardamome, noix de muscade
Fruits secs Amandes effilées, noix concassées, pistaches

En parlant de variations régionales, j’ai récemment découvert une recette de pastis gascon qui m’a rappelé la douceur de la semoule au lait. Ces desserts traditionnels ont vraiment le don de nous faire voyager dans le temps !

Conservation et Astuces Pratiques

La semoule au lait se conserve facilement pendant 2 à 3 jours au réfrigérateur. Pour éviter qu’elle ne se dessèche, couvrez-la d’un film alimentaire au contact de la surface. Si vous la trouvez trop épaisse après refrigération, n’hésitez pas à la détendre avec un peu de lait tiède avant de la déguster.

Pour une touche gourmande supplémentaire, vous pouvez préparer un caramel et en napper le fond des ramequins avant d’y verser la semoule chaude. Cela donnera un délicieux effet crème brûlée à votre dessert !

Le Charme Intemporel de la Semoule au Lait

La semoule au lait reste un dessert apprécié de tous, qui traverse les générations sans prendre une ride. Sa simplicité en vérité un dessert idéal pour initier les enfants à la cuisine. Je me rappelle avoir appris cette recette auprès de ma grand-mère, dans sa cuisine toulousaine qui embaumait toujours de douces odeurs sucrées.

Aujourd’hui, lorsque je prépare ce dessert dans mon hôtel près de la Garonne, je ne peux m’empêcher de penser à ces moments précieux. C’est d’ailleurs devenu l’un des desserts préférés de nos clients, surtout lorsqu’il est accompagné d’un fénétra, ce gâteau typiquement toulousain que nous servons en version miniature.

La semoule au lait n’est pas seulement un dessert, c’est une madeleine de Proust qui nous rappelle la douceur de l’enfance et le réconfort des repas familiaux.

TAG: #Recette #Semoul #Sucre

En savoir plus sur le sujet: