Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Découvrez comment préparer un délicieux gâteau de semoule crémeux, facile à réaliser et parfait pour toutes les occasions.
Ingrédients et Préparation
Voici une recette simple et efficace pour un gâteau de semoule crémeux qui ravira vos papilles. A la maison on adore... difficile d'en garder pour le lendemain !
Préparation du Biscuit
- Commencez cette recette de gâteau crémeux au chocolat en préparant le biscuit. Préchauffez le four à 180 °C.
- Dans la cuve d’un robot, mélangez le beurre et le sucre, jusqu’à obtenir une préparation crémeuse. Ajoutez l’œuf, mélangez.
- Ajoutez la farine et la levure, mélangez. Incorporez enfin les pépites de chocolat, puis mélangez.
- Versez la pâte dans un cercle à entremets de 20 cm de diamètre posé sur une plaque. Égalisez la surface.
- Enfournez et faites cuire 15 min. À la sortie du four, recoupez les bords du biscuit avec un cercle légèrement plus petit (il faut retirer environ 2 cm tout autour). Laissez refroidir, puis réservez 1 h au congélateur.
Le Crémeux au Chocolat
- Faites chauffer la crème dans une casserole.
- Fouettez le sucre et le jaune d’œuf dans un saladier. Versez peu à peu la crème en fouettant, puis reversez le tout dans la casserole.
- Faites cuire sur feu doux, sans laisser bouillir, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.
- Ajoutez le chocolat haché. Mélangez. Filmez au contact et placez au frais.
La Chantilly au Chocolat
- Hachez le chocolat, mettez-le dans un saladier.
- Portez à ébullition 100 g de crème dans une casserole. Versez la crème chaude sur le chocolat, puis mélangez à l’aide d’une maryse. Laissez tiédir.
- Montez le reste de crème fleurette en chantilly. Mélangez délicatement les deux préparations.
Assemblage
- Recouvrez de film étirable un des côtés du cercle qui a servi à la cuisson du biscuit.
- Versez la chantilly dans le cercle, puis lissez à la spatule. Ajoutez le biscuit et l’enfonçant légèrement dans la mousse.
- Réservez au moins 4 h au congélateur.
- Démoulez l’entremets sur un plat de service. Versez le crémeux au chocolat dans une poche à douille. Décorez le dessus du gâteau. Parsemez de billes en chocolat.
Variantes et Astuces
Pour une touche d'originalité, vous pouvez ajouter des fruits comme de l'ananas. Je mets juste un peu moins de sucre et en fruit l'ananas. Voici quelques idées pour personnaliser votre gâteau :
- Sans gluten : Remplacez la farine par un mix de farine sans gluten. Vous pouvez par exemple prendre un mélange de farine de riz, farine de châtaigne et farine de maïs.
- Crèmes d’accompagnement : Crème anglaise, crème Chantilly maison, crème pâtissière, ou crème au citron.
- Glace : La glace à la vanille est un classique indémodable. Pour ceux qui aiment les saveurs plus audacieuses, une glace au caramel beurre salé peut être une excellente option.
- Sans beurre et sans lactose : La solution est de remplacer le beurre par de l’huile. Si vous préférez utiliser de l’huile, faites attention que ce soit une huile supportant la cuisson.
Conseils de Conservation
Une fois le gâteau bien froid, vous pouvez l’envelopper dans un papier d’aluminium pour qu’il garde son moelleux. Ce gâteau pommes se conservera aisément 1 journée à température ambiante.
Le Gâteau qui Pleure
Attention, dinguerie en vue avec le Gâteau qui pleure ! C'est un dessert d'origine turque que j'ai découverte sur l'ebook de Deli Cuisine. La seule chose que j'ai changée dans la recette, c'est que j'ai mis un peu moins de sucre. On appelle ce délicieux gâteau le gâteau qui pleure car la ganache qui le recouvre coule quand on le découpe. Et j'avoue qu'elle a bien failli me faire pleurer pour prendre le gâteau en photo !! Quoi qu'il en soit, ce gâteau est vraiment trop bon. J'ai rarement mangé une génoise aussi fondante, elle est incroyable !
Recette du Gâteau qui Pleure
Ingrédients
- Génoise (confectionnée avec la recette du "gâteau roulé à la confiture")
- Yaourt (intégré au moment où j'ai mis la mascarpone)
- Ganache (voir détails ci-dessous)
Préparation de la Ganache
- Faites chauffer la crème liquide et versez-la sur le chocolat.
- Attendez un peu que la ganache refroidisse, mais pas trop quand même ! Elle doit rester liquide.
- Placez 4 heures minimum au réfrigérateur avant de servir.
Gâteau au Chocolat : Une Autre Option Délicieuse
Imaginez un gâteau au chocolat, à moitié croustillant et fondant... Découvrez cette recette de gâteau au chocolat, de sa ganache au chocolat, à parsemer de son crumble noisette.
Ingrédients
- Pour le gâteau au chocolat : 90g de poudre d'amandes, 90g de sucre cassonade, 1 oeuf, 1 jaune d'œuf, 20g de crème fraîche liquide, 1 pincée de sel, 70g de beurre, 60g de chocolat noir, 50g de farine, 3g de levure chimique, 120g de blancs d'œufs, 15g de sucre cassonade, 50g de pistoles de chocolat
- Pour le crémeux : 100g de lait, 100g de crème fraîche liquide, 2 jaunes d'œufs, 25g de sucre, 120g de chocolat noir à 65 %
- Pour le crumble : 60g de poudre de noisette, 50g de farine, 50g de sucre cassonade, 50g de beurre, 1 pincée de fleur de sel
- Sucre glace
Préparation
- Le gâteau : Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes. Mélangez. Dans un autre saladier, mélangez les amandes avec le sucre, ajoutez la crème, l'oeuf plus un jaune et mélangez bien. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez. Montez les blancs au robot, ajoutez la moitié de 15g sucre cassonade, puis à la fin le reste et faites tourner le robot rapidement. Ajoutez 1/4 des blancs dans le saladier et la farine tamisée avec la levure. Mélangez délicatement à la maryse, puis ajoutez le reste des blancs. Ajoutez le chocolat en pistoles. Versez dans un moule beurré et fariné et faites cuire à 165°C pendant 25 à 30 minutes.
- La ganache : Faites chauffer le lait et la crème, et portez à ébullition. Mélangez le sucre et les jaunes assez rapidement. Ajoutez le mélange bouillant sur les jaunes et mélangez, versez le tout dans la casserole et faites cuire doucement. Il faut que la crème nappe la spatule. Versez sur le chocolat et battez au fouet. Filmez le saladier et réservez au réfrigérateur.
- Le crumble : Dans un bol, mélangez le beurre avec une pointe de sel, la farine, le sucre et la poudre d'amande et mélangez pour obtenir une pâte à crumble. Étalez le crumble sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez 25 à 30 minutes à 160°C.
- L'assemblage : Mettez la préparation du crémeux au chocolat dans une poche à douille et décorez le gâteau.
Le tout excellent, même sans les amandes que je n'avais pas en stock. Merci pour cette superbe recette.