Le pain à la semoule est un type de pain préparé à base de semoule de blé dur. Contrairement à la farine de blé traditionnelle, la semoule est plus granuleuse et a une texture plus épaisse. De ce fait, elle donne au pain une texture rustique et dense, ainsi qu’une saveur unique. Appartenant à la cuisine méditerranéenne, le pain à la semoule est très apprécié par les européens, et plus particulièrement les français.
Ingrédients et Matériel Nécessaires
Pour préparer du pain à la semoule, vous devez vous munir des quantités d’ingrédients requises. Voici tout ce dont vous aurez besoin :
- 500 grammes de semoule extra fine
- 300 grammes de farine tamisée
- 700 millilitres d’eau tiède
- 1 sachet de levure boulangère
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à soupe de sel
Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin pour préparer du pain à la semoule au four :
- Un verre
- Robot de pétrissage
- Un grand bol
- Plaque de cuisson
- Four
Une fois tous ces ingrédients et ustensiles à disposition, vous pouvez maintenant procéder à la préparation de votre recette de pain à la semoule au four.
Les Étapes de la Préparation
Vous souhaitez préparer du pain à la semoule, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? La préparation de ce pain maison au four est beaucoup plus facile que vous ne le croyez et ne prend pas trop de temps. Suivez minutieusement ces étapes :
- Faites chauffer le four à 280° à chaleur tournante
- Diluez la levure dans un verre d’eau tiède
- Ajoutez le sucre et laissez la levure lever pendant environ 15 minutes
- Dans le bol de votre robot pâtissier, versez les deux farines
- Ajoutez le sel, la levure et l’eau au fur et à mesure
- Pétrissez le tout à vitesse moyenne pendant environ 20 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, élastique et qui se détache des bords du bol
- Divisez la pâte en 8 pâtons de tailles égales, formez des petites boules et parsemez-les de semoule extra-fine
- Laisser les boules de pâtes reposer pendant environ 10 minutes
- Sur un plan de travail légèrement fariné, aplatissez les boules de pâtes légèrement avec la paume de la main
- Saupoudrez-les à nouveau de semoule, mettez-les dans un grand bol couvrez les et laissez-les reposer une fois de plus pendant 45 minutes
- Une fois le temps écoulé, déposez vos petits pains sur une plaque de cuisson et enfournez-les pendant environ 30 minutes
Et voilà ! Vos petits pains à la semoule au four sont maintenant prêts à être servis. Vous pouvez les servir accompagnés d’une soupe bien chaude ou d’un plat de salade. Ils peuvent également être dégustés seuls avec un peu de beurre ou d’huile d’olive. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit ! N’oubliez pas de nous laisser votre avis en commentaire.
Astuces et Conseils pour un Pain à la Semoule Réussi
Comme toutes les recettes de pâte levée, pour faire du pain à la semoule au four alvéolé et moelleux, le secret réside dans le bon pétrissage. Vous ne devez ni peu pétrir la pâte, ni la trop pétrir.
Pour les personnes intolérantes au gluten, vous pouvez remplacer la farine tamisée par d’autres types de farines, telles que la farine de sarrasin, la farine de riz, la farine de millet ou encore la farine de maïs. Évitez l’utilisation de la farine de châtaigne car elle est trop forte en arômes. Il est à noter qu’en cas d’utilisation de farine dépourvue de gluten, vous devez doubler la dose de levure de boulanger pour que le pain lève correctement.
Côté conservation, le pain à la semoule marocain à peut être préservé et garder sa texture moelleuse pendant plus de trois semaines en le gardant au congélateur. Néanmoins, vous devez le couper préalablement en tranches et mettre ces dernières dans un sachet de congélation, ou les recouvrir de film plastique. Si vous ne voulez pas préparer 8 petits pains le même jour, vous pouvez congeler les pâtons pour les réutiliser plus tard. Vous pourrez vous en servir même pour préparer des pizzas. Il vous suffira simplement de sortir les pâtons et de les laisser décongeler au préalable.
Variations et Alternatives
Ce que j’aime avec la semoule de blé dur c’est qu’elle donne des pains plus aérés, avec des croûtes plus dorées et croustillantes. Comme je vous le détaillais dans l’article sur les farines, le blé dur contient du gluten et est donc panifiable. Pour le blé dur on parle de semoule et non de farine car les particules obtenues au broyage sont plus grosses (>200µm). La semoule de blé dur existe en plusieurs « taille ». Pour le pain, je préconise de la semoule « fine ». J’avoue que je n’ai jamais essayé avec de la semoule moyenne que l’on utilise par exemple pour le couscous (pas sur que cela fonctionne très bien).
Ce que je vous propose aujourd’hui c’est de faire un pain à la farine de blé et à la semoule de blé dur. Il ne s’agit pas de faire un pain 100% semoule qui serait vraiment très différent d’un pain classique. Pour faire un pain en utilisant de la semoule, partez d’une recette classique à 500g de farine. Si besoin, vous pouvez voir celles que je vous propose comme la recette la plus facile du monde ou ma recette de base pour les pain pétris). Remplacez simplement une partie de la farine de blé (type 80) par de la semoule de blé dur. Pour démarrer je vous invite à essayer 375g farine de blé et 125g semoule de blé dur (75% blé / 25% semoule). Rien d’autre ne change dans la recette.
Pour les ingrédients: 310g d’eau, 100g de levain, un peu de sel. Si vous êtes un peu perfectionnistes après avoir pratiqué, vous augmenterez peut-être légèrement la quantité d’eau vers 320g/330g car la semoule absorbe un poil plus. Le pain à la semoule ne supporte pas une cuisson trop prolongée pour garder une croûte fine et croustillante. Je vous conseille donc de limiter la cuisson à 50min. Si vous cuisez dans la cocotte, vous diminuerez de 5min la cuisson cocotte fermée. Vous pouvez essayer également dans vos baguettes ou tout type de pain que vous faites. C’est ce que fait un de mes collègues qui obtient de très bon résultat. Pour vous il n’y a plus qu’à essayer, pour moi je vais essayer le 100% semoule!