Avec des pommes de terre et des légumes de saison, des pâtes ou du riz, cette recette familiale de rôti de porc à la moutarde au four bien moelleux est parfaite pour un dîner ou un repas de fête ! Bien préparé, le rôti de porc a de quoi séduire tous les amateurs de viande moelleuse et juteuse. Mais encore faut-il le réussir !
Les étapes clés pour un rôti de porc réussi
Deux étapes sont indispensables pour obtenir une viande savoureuse :
- Le choix du morceau : Optez plutôt pour un rôti de porc dans l’épaule (la palette) et l’échine, ou du filet si vous souhaitez une viande moins grasse et plus fine.
- La cuisson : Plusieurs modes sont possibles pour cuire votre rôti de porc.
Cuisson du rôti de porc au four
La cuisson au four est la technique la plus adaptée pour cuire un rôti de porc. Elle vous permet en plus d’obtenir facilement une viande rosée à cœur.
Préparation et cuisson
- Préchauffer le four à 200°c.
- Pendant ce temps, badigeonner le rôti de moutarde dessus-dessous. Le saler, saupoudrer d'herbes de provence.
- Couper l'échalote en morceaux et les disposer dans le fond du plat allant au four.
- Déposez le rôti dans un plat adapté et ajoutez des herbes, de l’ail et un demi-verre d’eau.
- Faire cuire au four (1 h par kilogramme).
- Pour obtenir ce résultat, baissez la température du four après 15/20 minutes de cuisson (selon le poids du rôti).
- Baissez la température du four à 180 degrés (thermostat 6) pour terminer la cuisson.
- Vérifier la cuisson, le rôti ne doit pas être saignant.
- Lorsque la viande est cuite, sortez-la du four et laissez-la reposer 15 minutes avant de servir.
Pour savoir si elle est cuite, ne la piquez surtout pas sous peine de perdre son jus.
Cuisson du rôti de porc en cocotte
Le rôti de porc peut également être cuisiné à la cocotte.
Préparation et cuisson
- Commencez par préparer votre garniture (oignon, carotte, pomme de terre, par exemple) et assaisonnez votre rôti (sel/poivre).
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Saler le rôti de porc, puis le colorer sur toutes les faces. Le débarrasser puis le poivrer.
- Faites ensuite chauffer votre cocotte avec une noisette de beurre et colorez le rôti à feu vif sur toutes les faces.
- Ajouter la garniture, puis déglacez le tout avec un demi-verre d’eau ou de vin blanc.
- Ajouter un peu de matière grasse dans la cocotte si nécessaire, puis faire suer les légumes avec une pincée de sel fin. Ajouter les aromates, déglacer avec l'eau et porter à ébullition. Remettre le rôti, couvrir et cuire à petits frémissements pendant 40 à 45 min.
- Porter à ébullition, couvrez la cocotte et faites mijoter le rôti à feu doux durant 45 minutes environ.
Temps de cuisson indicatif
Comptez 20 à 30 minutes pour faire rôtir correctement une livre de viande de porc, ce qui est l’équivalent de 500 grammes.
Conseils et astuces
- N’hésitez pas à utiliser le jus de viande obtenu durant la cuisson.
- La viande de porc est une viande qui se mange bien cuite. En revanche, il ne faut pas trop la faire cuire au risque qu’elle ne devienne dure et qu’elle ne perde de sa saveur.
Autres modes de cuisson
La viande de porc, tendre et savoureuse, est cuisinée partout dans le monde. C’est une viande aux multiples facettes et, selon Pline l’Ancien, elle présenterait plus de 50 saveurs différentes, selon qu’elle est cuite :
- en potée ou en ragoût,
- rôtie,
- grillée,
- poêlée ou sautée,
- servie chaude ou froide.
Grillades de porc
Pour faire une grillade avec du porc, vous aurez besoin de morceaux tels que l’échine de porc, le carré de côtes, les côtes filet, le filet mignon de porc, la grillade, le travers, la poitrine de porc, le plat de côtes ou les escalopes de porc. Attendez d’avoir saisi la viande des deux côtés avant d’assaisonner pour que le jus soit emprisonné dans la viande. Pour les pièces peu épaisses, 5 minutes suffiront à faire cuire vos grillades de porc. Les morceaux plus épais auront besoin de plus de temps pour devenir bien tendres.
Porc braisé
Les meilleurs morceaux pour faire du porc braisé sont la rouelle de porc, la palette, le travers de porc, l’échine, le plat de côte, le jarret de porc, ou encore la pointe de porc. Avant de démarrer la cuisson, saisissez la viande dans un peu d’huile. Au bout de deux à trois minutes, ajoutez les légumes et environ 2 tasses de vin ou de bouillon.
Porc sauté
Même si le porc est une viande qui se mange bien cuite, vous pouvez tout de même la faire sauter. Choisissez des morceaux tels que l’échine, le filet mignon, la pointe de filet de porc, le jambon, le travers, la poitrine, le plat de côte ou la palette de porc. Vous pouvez faire mariner la viande si vous voulez donner plus de goût à votre préparation. Le temps de cuisson est d’environ 5 à 8 minutes, selon la découpe.
Accompagnements et utilisations des restes
Vous pouvez le servir avec des légumes rôtis, comme des carottes et des pommes de terre, ou une purée de pommes de terre pour un plat réconfortant. Avec des restes de rôti, vous pouvez préparer plusieurs plats : un gratin de pommes de terre avec des morceaux de viande, un sandwich au rôti avec du fromage et de la moutarde, ou encore une salade composée avec des morceaux de porc, des légumes croquants et une vinaigrette.