Les Pâtées Oiseaux sont la base de l’alimentation des oiseaux pendant l’élevage, en compagnie des Aliments et bouillies d'élevage à la main. Les adultes resteront en condition optimale avec une base composée d’Aliments Complets ou de Granulés et Extrudés, accompagnée de Friandises, ou de divers Fruits secs et noix. Les oisillons bénéficieront de la fraîcheur et des nutriments des Graines à Germer et à Cuire, que vous pourrez aussi intégrer à votre Alimentation basse-cour. Vos nectarivores se régaleront de nos aliments Aliments Loris, loriquet et frugivores.
Quand l'hiver arrive, on a souvent envie d'aider les oiseaux à se nourrir. La pluie, le gel et la neige compliquent cette tâche en camouflant les graines qui deviennent complètement inaccessibles pour les petits volatiles. Si ce geste part d'une bonne intention, certains aliments pourraient s'avérer néfastes pour les petites bêtes. Voici comment les aider et surtout quoi leur donner !
Aliments à éviter
Si les oiseaux sont attirés par le riz, la semoule ou encore le pain, ces aliments sont dangereux pour leur organisme. De même, oubliez cette croyance populaire qui consiste à lancer des morceaux de pain aux cygnes et aux canards. En effet, ils ont une faible valeur nutritive et ils pourrissent rapidement. Le pain contient du sel, de la levure et du gluten, trois aliments particulièrement néfastes pour la santé de ces animaux. Ils peuvent provoquer diverses maladies, comme le "syndrome de l'aile d'ange" qui touche principalement les oies et les canards. En séchant, les grains de riz ou de semoule vont se mettre à gonfler dans l'estomac des mésanges, rouges-gorges et autres moineaux, ce qui rendra leur digestion très compliquée. Vous aggravez encore votre cas si ces restes traînent dehors depuis plusieurs jours car ce sont des conditions favorables à la prolifération de bactéries ! En plus, ils n'apprécient même pas ces aliments car ils sont bel et bien herbivores.
Aliments recommandés pour les oiseaux
S'il faut éviter tous les aliments salés et ceux évoqués précédemment, de nombreuses alternatives s'offrent à vous. On les passe en revue :
- Les graines: Les graines de millet, d'avoine ou de tournesol permettent aux oiseaux de retrouver pleinement leur énergie après de longues heures à errer de branches en branches. De plus, elles contiennent des hydrates de carbone, des minéraux et des vitamines renforçant leur système immunitaire.
- Les céréales: Flocons d'avoine, maïs concassé, blé, orge sont autant de céréales que vous pouvez offrir aux petits oiseaux sans crainte.
- Les boules de graisse: Vendues dans le commerce et dans les jardineries, les boules de graisse sont adaptées au régime des oiseaux. En revanche, ne laissez surtout pas le filet car les volatiles pourraient être piégés dedans.
- Les noix de coco: Leur chair laiteuse en fait un met très apprécié par les oiseaux. Par contre, ne leur donnez jamais sous une forme séchée car, tout comme le riz, la noix de coco pourrait gonfler dans l'estomac.
- Les déchets de cuisine: Il ne s'agit pas de leur laisser tous vos restes mais d'en sélectionner une partie, comme les os et les morceaux de viande cuits.
- Les cacahuètes: Les arachides doivent être fournis ponctuellement car ils peuvent également provoquer des bactéries. Vous pouvez tout de même leur donner dans la limite du raisonnable des noix, des amandes et des noisettes, seulement si elles sont concassées.
Comment nourrir les oiseaux correctement
Pour nourrir les oiseaux dans les règles de l'art, il suffit de suivre à la lettre ces quelques astuces :
- Installer un nichoir : il peut servir de refuge aux petits oiseaux mais aussi de cachette pour leur repas
- Placer des abreuvoirs et des mangeoires pour que les oiseaux puissent se désaltérer, nettoyer leur plumage et se nourrir
- Donner à manger à des horaires précis : fournissez les repas à des moments de la journée calibrés, le matin pour qu'ils reprennent des forces après une nuit de sommeil et en fin d'après-midi pour qu'ils affrontent la nuit avec plus de facilité
- Ne pas donner des aliments entiers mais en petits morceaux : pensez bien à émietter et concasser les aliments les plus gros car sinon les oiseaux ne seront pas capables de les ingérer.
Où placer les mangeoires et les abreuvoirs ?
Qu’il s’agisse de mangeoires plateaux ou de mangeoires verticales, voici quelques conseils pour les placer :
- Evitez qu’elles ne soient posées au sol : les installer en hauteur protégera les oiseaux de la prédation des chats.
- Installez-les dans un endroit dégagé : les oiseaux présents aux mangeoires détecteront plus facilement les dangers, comme le chat.
- Installez-les loin des vitres pour éviter les collisions lors de leur envol.
- Installez plusieurs mangeoires afin d’éviter un trop grand nombre d’individus en même temps et ainsi limiter la transmission de maladies.
Afin d’éviter la propagation de maladies, privilégiez plusieurs points de nourrissages plutôt qu’un seul. Et pensez à les nettoyer régulièrement ainsi que les abreuvoirs.
Nourriture spécifique : Calcium
Le Calcium en semoulette est essentiel pour garantir des conditions de ponte optimales et soutenir la bonne ponte. Ajouté aux rations, le carbonate de Calcium aide à une bonne ossification et une bonne croissance des poussins. Il aide aussi à la formation d'une coquille solide chez la pondeuse. La carbonate de calcium ne dissout pas dans l'eau, il s'utilise un peu comme un grit, il se dissout dans l'organisme. Réalisez aussi des cures "Detox" pour que l'assimilation du Calcium se fasse bien.
Mode d'emploi: Volailles: 2% dans la ration. Le carbonate de Calcium est une matière première d'origine minérale, utilisable en agriculture bio, conformément au Règlement Européen CE 889/2008 relatif à l'agriculture biologique.
Période idéale pour nourrir les oiseaux
La période idéale d’approvisionnement de vos mangeoires s’échelonne ainsi entre la mi-novembre et la fin mars. Les mangeoires présentent donc un atout sérieux durant la sortie de l’hiver, en évitant aux oiseaux une période de disette à l’aube de la saison de reproduction. N’oubliez pas qu’une fois le nourrissage débuté, il faut alors le maintenir sans interruption jusqu’à la mi-mars.
Types de mangeoires
Nourrir les oiseaux ne consiste donc pas à jeter des graines à même le sol. Il convient donc de bricoler ou de se procurer des mangeoires spécialement dédiées pour vos hôtes à plumes :
- La boule à filet suspendu: Mauvaise idée, car il s’agit de pièges mortels pour les Mésanges et Sittelles.
- Le distributeur silo: Alternative recommandée pour les boules de graisse, les pains de graisse et les grosses graines comme les cacahuètes.
- La disposition au sol: Rudimentaire mais à éviter. En effet, elle peut être interdite dans les parcs et lieux publics.
- La mangeoire plateau: Disposition horizontale des aliments, protégés ou non par une petite toiture, elle permet ainsi un accès facilité aux graines.
- La mangeoires silo à graines: Cette mangeoire est aussi recommandée par les associations de protection de la nature. Elle possède un cylindre central fermé dans lequel sont stockées les graines, ainsi à l’abri des intempéries.
- La mangeoire trémie: Plateau horizontal de distribution ainsi surmonté d’un compartiment à graines fermé. Il s’agit donc d’un modèle pratique pour protéger de gros volumes de graines de l’humidité.
Disposer correctement sa mangeoire est également indispensable, surtout pour éviter la visite de prédateurs. Elle doit alors être installée relativement à découvert, afin qu’aucun intrus ne puisse se mettre à l’affût des oiseaux.
Abreuver les oiseaux
Nourrir les oiseaux en hiver est donc une bonne idée. Mais encore faut-il penser à les abreuver ! L’eau liquide représente aussi une ressource capitale pour les oiseaux, surtout en cas de gelées ou de chutes de neige. De même en été, la canicule rend cette ressource également rare. Attention également à prendre soin que l’eau ne gèle pas en hiver. Il faut aussi que la coupelle soit régulièrement nettoyée pour éviter le développement de bactéries. Évitez cependant tout additif chimique : anti-algues, alcool anti-gel, ou tout autre complément alimentaire ! L’abreuvoir ne doit pas provoquer la noyade des oiseaux.
TAG: #Semoul