Brioche Suisse : La Recette Gourmande et Moelleuse

La brioche Suisse… J’aurais vraiment aimé savoir pourquoi ce nom, mais impossible de trouver une explication dans les livres ou sur le net. Quoi qu’il en soit, c’est une petite bombe, et gustative et calorique. 🙂 On dépose sur une pâte briochée déjà riche en beurre de la crème pâtissière et des pépites de chocolat. Qui peut résister à une délicieuse brioche maison ? Vendéenne, Parisienne, Aveyronnaise... la brioche se décline sous toutes formes pour offrir un instant des plus gourmands à toute la famille. Servie juste toastée au petit-déjeuner ou dégustée telle quelle au goûter, la brioche est l'instant plaisir par excellence pour tous les gourmands. Son moelleux fait fondre de plaisir les petits comme les grands.

Ingrédients et Préparation

La Pâte à Brioche

La pâte à brioche est la base de cette viennoiserie. Voici comment la préparer :

  1. Versez la farine mélangée à la levure dans le bol du robot (ou dans un saladier). Ajoutez le sucre et les œufs.
  2. Pétrissez (vitesse 1) jusqu’à ce qu’une boule se forme.
  3. Ajoutez le beurre pommade et pétrissez (vitesse 1 ou 2) jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé à la pâte.

Il ne faut surtout pas que la levure touche le sel ou le sucre car elle perdrait son effet.

Couvrir le bol d'un torchon humide et laisser pousser 2 heure à température ambiante (ou au four chauffé à 40°C mais éteint, si c'est l'hiver). Lorsque la pâte a doublé de volume, l'aplatir en rectangle sur le plan de travail fariné (petit rectangle d'environ 20x15cm).

La Crème Pâtissière

La crème pâtissière apporte l'onctuosité et la gourmandise à la brioche suisse. Voici comment la réaliser :

Pendant la pousse de la pâte à brioche, préparez la crème pâtissière Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre.Ajoutez la maïzena, puis la farine et fouettez à nouveau.Faites bouillir le lait avec l'extrait de vanille liquide et versez le petit à petit sur les jaunes d'oeufs en remuant vivement.Reversez le tout dans la casserole et faites cuire, en remuant constamment, jusqu'à ébullition.Versez la crème pâtissière dans un plat propre, filmez au contact et réservez au réfrigérateur.

  • Mélanger les jaunes d'œufs, la maïzena, le sirop d'agave et la vanille.
  • Lorsque le lait sera chaud, ajouter la préparation en gardant la casserole sur le feu, puis mélanger sans cesse avec un fouet jusqu'à ce que la crème s'épaississe.
  • Une fois à bonne consistance, retirer du feu puis verser le tout sur un tapis ou une feuille de cuisson, en formant un rectangle d'une épaisseur d'environ 4mm. Réserver ensuite au réfrigérateur.

Le Montage

  1. Reprenez la pâte, dégazez-la et placez-les au réfrigérateur pendant 1 heure.
  2. Étalez la pâte en un grand rectangle de 45 cm x 25 cm.
  3. La pâte a brioche doit avoir doubler de volume. Maintenant, la dégazer : repétrir afin d'enlever l'air qu'elle contient.
  4. Sur une feuille de papier cuisson, former un grand rectangle de pâte d'une épaisseur d'environ 4mm.
  5. Reprendre la crème pâtissière refroidie et la supperposer au rectangle de pâte à brioche, tout simplement en retournant la feuille ou le tapis de cuisson. Parsemer ensuite avec les pépites de chocolat.
  6. Replier la pâte en deux dans la longueur de façon à obtenir un demi rectangle. Couper les deux cotés de la largeur avec un grand couteau, ainsi que le bord ou la pâte à été repliée. Réserver ensuite au réfrigérateur pendant 30 minutes (ce qui facilitera la découpe et permettra une cuisson plus propre, sans crème qui s'écchape).
  7. Après cette pause au frais, préchauffer le four à 180°. (chaleur traditionnelle).
  8. Détailler les brioches suisses dans le sens de la largeur, de façon à en obtenir 6.
  9. Répartir les brioches sur une feuille ou un tapis de cuisson, en veillant à bien les espacer.
  10. Badigeonner les brioches suisses d'un œuf battu et enfourner pendant 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson.
  11. A la fin de la cuisson et lorsque les brioches seront un peu refroidies, appliquer un peu de sirop d'agave à l'aide d'un pinceau pour obtenir un beau brillant !

Le Sirop

Pour un résultat encore plus gourmand, préparez un sirop pour imbiber les brioches après la cuisson :

  1. Pendant ce temps, préparez le sirop : portez à ébullition l’eau et le sucre ensemble.
  2. Mélangez et arrêtez la cuisson lorsque le sucre est complètement fondu.

Astuces et Conseils

  • Comment bien dorer une brioche ? Vous pouvez appliquer sur le dessus, avec un pinceau, un jaune d'oeuf battu.
  • Comment bien cuire une brioche ? Lorsqu'une recette indique une cuisson à température supérieure à 200°C, nous préférons allonger le temps de cuisson et cuire à température inférieure.

Variantes et Alternatives

Son arôme délicat ne fait pas toujours l'unanimité, pourtant c'est un ingrédient que l'on retrouve souvent dans les recettes de brioche. Pas de panique, il se remplace très facilement ! Vous pouvez préférer l'arôme de vanille mais aussi des arômes plus originaux: cannelle, citron, café, caramel ou encore rose, lavande...

Il est tout à fait possible de réaliser de délicieuses brioches sans robot ! Cela vous demandera simplement un peu plus de travail et de patience. Il s'agira juste de pétrir la pâte à la main, un peu plus longtemps qu'indiqué dans les recettes.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: