La brioche pur beurre est une viennoiserie incontournable des petits déjeuners et des goûters. Avec un peu de beurre, de confiture, de pâte à tartiner ou tout simplement nature, elle fait le bonheur de tous. Alors, rien de tel qu’une recette de brioche moelleuse pour régaler toute la famille !
Pourquoi faire sa brioche maison ?
Nous avons souvent peur de nous lancer dans la préparation d’une brioche maison car cela nous semble compliqué. Mais Envie de Bien Manger vous prouve le contraire et vous accompagne pour réaliser des recettes de brioches faciles pas à pas.
Suivez les différentes étapes de la recette de brioche sur Envie de Bien Manger. Mélangez les ingrédients, travaillez bien la pâte, laissez lever, enfournez et laissez dorer. Vous surprendrez tout le monde avec une belle brioche au sucre ou à la vanille encore chaude tout juste sortie du four.
Nos meilleures recettes de brioche
Sur Envie de Bien Manger, retrouvez nos meilleures recettes de brioche faciles à cuisiner. De quoi enrichir votre carnet de recettes de nouvelles idées originales et faciles à réaliser !
- Laissez-vous tenter, par exemple, par la belle brioche tressée vendéenne cuisinée avec du lait, du beurre, de la crème entière Président et deux types de farines. Vous contenterez les plus gourmands avec cette recette de brioche savoureuse.
- Vous pouvez également vous essayer à la brioche des rois poire-chocolat pour les jours de fête ou tout simplement pour un goûter entre amis. Elle en surprendra plus d’un avec ses perles de sucre et ses morceaux de poire savoureux.
Variantes salées pour des repas originaux
Pour vos repas faciles du soir, vous avez envie de changer des tartes salées ou des quiches, pensez à la brioche en version salée. Envie de Bien Manger vous propose de cuisiner des petites brioches aux œufs et au saumon ou encore une brioche perdue coulant de Brie de Meaux Saint Faron avec un peu de poivre et de ciboulette.
Brioche au Thermomix : une recette super bonne !
Voici une recette de brioche au Thermomix super bonne, pur beurre, c’est sans doute la meilleure ! Si les premières pâtes à brioche ont été préparées au Moyen-Age, la brioche actuelle serait née en Normandie au 16ème siècle. La recette originale était sans aucun doute identique à celle que nous vous proposons au Thermomix puisque les ingrédients sont toujours les mêmes.
À base de beurre, de farine, d’œufs, de sucre et de levure de boulanger, la brioche impressionne toujours par sa forme et sa texture si moelleuse. Cette brioche est une vraie tuerie et … cela rime forcément un peu avec avec calories… Du coup si vous êtes à la recherche d’une recette allégée passez votre chemin, par contre si le goût est votre priorité, et si vous voulez vous régaler avec une brioche qui aura exactement la même saveur que celle du boulanger, cette recette est faite pour vous !
Une bonne brioche doit être aérée, souple et sans goût de levure. Soyez une nouvelle fois étonné de ce que peut faire votre Thermomix et dites à tout le monde « c’est moi qui l’ai fait ! » 😉
Cette recette vous permet de réaliser 2 belles brioches, vous aurez besoin de 2 moules à cakes.
Ingrédients et Préparation pour la Brioche au Thermomix
Astuce : La Farine T55 peut être remplacée par de la farine T45 ou T65.
- Mettre 20 grammes de levure de boulanger fraîche et 100 grammes de lait demi-écrémé dans le Thermomix. Chauffer 3 min 30 sec/37°C/vitesse 2.
- Ajouter 75 grammes de farine t55 dans le Thermomix et mélanger 15 sec/vitesse 4.
- Ajouter 425 grammes de farine t55 et laisser reposer pendant 15 minutes dans le Thermomix.
- Ajouter 80 grammes de sucre en poudre et 10 grammes de sel dans le Thermomix. Pétrir 10 min/mode pétrin en ajoutant 4 oeufs au bout d'une minute par l'orifice du couvercle du Thermomix.
- Pétrir 8 min/mode pétrin en ajoutant 250 grammes de beurre pendant les 5 premières minutes par l'orifice du couvercle du Thermomix.
- Transvaser le contenu du Thermomix dans un saladier couvert d'un torchon et mettre dans le four pendant 60 min à 35°C.
- Dégazer la pâte sur un plan de travail en la frappant avec vos poings.
- Placez la pâte dans un récipient légèrement huilé et déposez un film alimentaire directement sur la surface de la pâte.
- Réserver au frigo pendant 06 h 00 min.
- Placer la pâte sur un plan de travail fariné et diviser la pâte en deux. Étalez chaque morceau de pâte la de manière à former un rectangle.
- Repliez le rectangle en 3 puis étalez à nouveau la pâte en rectangle. Répétez à nouveau l'opération.
- Découpez le rectangle en 3 bandes avec la pâte et réalisez une tresse que vous placerez dans un moule.
- Mettre dans le four pendant 60 min à 35°C.
- Mettre 1 jaunes d'oeufs dans un récipient.
- Passez un peu d'oeuf battu additionné d'eau et de sel au pinceau à la surface des brioches.
- Mettre dans le four pendant 40 min à 180°C.
Comment faire de la brioche perdue ?
Quelques restes de brioche ? Envie d'un dessert plein de gourmandise ? Légèrement croustillante et délicieusement fondante, la brioche perdue ravit les papilles des gourmands.
- Telle quelle.
- Avec des fruits frais. Ajoutez quelques morceaux de fruits sur les tranches de brioche perdue et elle prend une tout autre dimension.
- Façon poire belle-Hélène. Les gourmands ne s'y tromperont pas : ajoutez sur vos tranches de brioche, quelques morceaux de poire juste cuits, un filet de chocolat chaud et une boule de glace à la vanille...
- Façon tarte tatin. Faites caraméliser dans une poêle quelques morceaux de pomme et disposez-les sur vos tranches de brioche perdue.
- Miel, sirop d'érable, confiture... Toutes vos idées sont les bienvenues ! Cependant, pour éviter que le résultat ne soit trop sucré, si vous décidez d'ajouter du miel, du sirop d'érable, etc.
Les secrets d'une brioche réussie
Qui peut résister à une délicieuse brioche maison ? Vendéenne, Parisienne, Aveyronnaise... la brioche se décline sous toutes formes pour offrir un instant des plus gourmands à toute la famille.
Servie juste toastée au petit-déjeuner ou dégustée telle quelle au goûter, la brioche est l'instant plaisir par excellence pour tous les gourmands. Son moelleux fait fondre de plaisir les petits comme les grands.
- Dans le bol du robot, versez la farine, le sel. Une fois la pousse terminée, renversez la pâte sur votre plan de travail. Chassez l'air en la travaillant délicatement. Façonnez chaque pâton dans la longueur puis tressez-les deux par deux.
- Mélangez dans la cuve du robot la farine, le sucre et la levure boulangère. L'astuce : si vous souhaitez faire une brioche à partager, il vous suffit de former une grosse boule avec deux tiers de pâte et la petite boule avec le tiers restant.
- Faites tiédir le lait.
Quelques astuces supplémentaires
- Quelle farine utiliser pour faire une brioche ?
- Comment remplacer la fleur d'oranger ? Son arôme délicat ne fait pas toujours l'unanimité, pourtant c'est un ingrédient que l'on retrouve souvent dans les recettes de brioche. Pas de panique, il se remplace très facilement ! Vous pouvez préférer l'arôme de vanille mais aussi des arômes plus originaux: cannelle, citron, café, caramel ou encore rose, lavande...
- Comment faire une brioche sans robot pâtissier ? Il est tout à fait possible de réaliser de délicieuses brioches sans robot ! Cela vous demandera simplement un peu plus de travail et de patience. Il s'agira juste de pétrir la pâte à la main, un peu plus longtemps qu'indiqué dans les recettes.
- Comment bien dorer une brioche ? Il existe plusieurs façons pour avoir une belle brioche dorée. Vous pouvez appliquer sur le dessus, avec un pinceau, un jaune d'oeuf battu.
- Comment bien cuire une brioche ? Lorsqu'une recette indique une cuisson à température supérieure à 200°C, nous préférons allonger le temps de cuisson et cuire à température inférieure. Mais c'est une question d'habitude. Concernant le four, c'est pareil, chacun a ses habitudes.
Recette de Brioche Perdue : Préparation Étape par Étape
Voici une recette simple pour préparer une brioche perdue savoureuse :
- Étape 1: Découpez les brioches en tranches épaisses et laissez-les sécher 2 à 3 heures à l’aire libre. Dans un saladier, à l’aide d’un fouet, battez les œufs et incorporez le sucre et le sucre vanillé en pluie fine. Ajoutez le lait tout en remuent.
- Étape 2: Parallèlement, préparez la glace vanille, pour ce faire, versez la moitié de la crème anglaise Bio Président dans la sorbetière et faites turbiner 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la glace soit prise.
- Étape 3: Versez la glace obtenue dans un récipient, réservez-la au congélateur quelques heures afin qu’elle solidifie bien, avant de la déguster. Pour réaliser la glace sans sorbetière, versez la crème anglaise Bio Président dans un récipient avec couvercle, fermez-le et déposez-le dans le congélateur. Remuez la glace toutes les 2 heures, cela évite la formation de cristaux de glace, et permet la réalisation d’une glace bien onctueuse.
Variantes Internationales de la Brioche
- Variante internationale de la brioche pur beurre, la brioche suisse se montre au moins tout aussi gourmande que son homologue française puisqu’elle se compose, en plus de la pâte à brioche traditionnelle, de pépites de chocolat et de crème pâtissière.
- Il est également possible de réaliser des couques (variante belge de la brioche) en insérant dans la pâte à brioche de la crème pâtissière et des raisins de Corinthe.
La Brioche Vendéenne : Un Trésor Régional
On ne rigole pas avec la brioche en Vendée ! La recette et la fabrication de la brioche vendéenne sont très encadrées. Cette brioche dispose du célèbre Label Rouge mais elle dispose aussi et surtout d’une Indication Géographique Protégée au niveau européen. Cela permet de reconnaître la véritable brioche vendéenne et évite des « contrefaçons » venues d’autres pays d’Europe mais aussi d’autres régions françaises. La brioche vendéenne est facilement reconnaissable grâce à sa forme tressée qui tiendrait son origine dans les coiffures que l’on faisait pour les mariées il y a de cela plusieurs siècles.
TAG: #Brioche