Envies Alimentaires au Début de la Grossesse : Causes et Gestion

Pas de panique, les femmes enceintes sont nombreuses à avoir des envies alimentaires pendant la grossesse ! Envie de fraises à 3 heures du matin ou besoin de manger un sandwich à la moutarde au goûter ? Pour les femmes enceintes, les envies pendant la grossesse peuvent être nombreuses et différentes.

Quand Apparaissent Ces Envies?

En général, les envies alimentaires des femmes enceintes apparaissent pendant le premier trimestre de la grossesse. Parfois, elles durent jusqu'à l'accouchement, elles évoluent au fil des mois, ou disparaissent... Ces envies soudaines peuvent intervenir à tout moment de la journée et même pendant la nuit !

Les Causes Possibles des Envies Alimentaires

1. Changements Hormonaux

Les changements hormonaux causés par la grossesse peuvent justifier en partie ces fameuses envies alimentaires. C'est notamment au début de la grossesse que le placenta produit des hormones qui déséquilibrent l'organisme, et nous attirent davantage vers certains aliments, goûts, odeurs... En début de grossesse, le placenta produit des hormones qui déséquilibrent l’organisme de la future maman. Ces hormones modifient la perception du goût et de l’odorat qui deviennent alors plus sensibles à certains aliments et odeurs.

2. Carences Nutritionnelles

On entend souvent dire que les envies alimentaires des femmes enceintes seraient une façon de combler des carences dans l’organisme. Les déséquilibres alimentaires préexistants pourraient donc avoir un lien avec ces envies. La future maman aurait instinctivement envie des nutriments dont elle manque pour son fœtus. Une femme enceinte carencée en nutriments et vitamines irait spontanément vers des aliments qui permettraient à son corps de rééquilibrer la balance. L’alimentation des femmes enceintes, comme de beaucoup d’entre nous, peut comprendre trop de sucres et de graisses et manquer de fibres, de vitamines et d’oligoéléments. En temps normal, le corps s’accommode comme il le peut de ces manques. Mais, au cours de la grossesse, il est extraordinairement mis à contribution et réclame alors son dû, il envoie des signaux lorsqu’il souhaite combler des déficits nutritionnels.

"Un bilan nutritionnel dès le début de la grossesse, au moins au cours du premier trimestre, permettrait de repérer les éventuelles insuffisances nutritionnelles et de rééquilibrer les apports en amont", confirme le Dr Van Egroo.

Cependant sur le plan scientifique, rien ne permet de l’affirmer.

3. Nausées

Une autre hypothèse serait que les envies alimentaires de grossesse permettent de calmer les nausées. Le corps cherche naturellement une nourriture avec des composés chimiques qui pourront soulager les nausées.

4. Facteurs Émotionnels et Besoins Psychologiques

Attendre un enfant est un grand bouleversement dans la vie d’une femme. La nourriture peut alors être un moyen de compenser les émotions fortes liées à la grossesse. Les futures mamans peuvent avoir envie de se tourner vers des aliments gras, sucrés ou même acides ou amers pour se réconforter, booster leur moral et se faire plaisir sans culpabilité. Les envies alimentaires peuvent aussi être motivées par le besoin d’être dorlotée. Ces envies peuvent aussi se lire comme autant d'envies et de besoins pour être dorlotée et rassurée.

"La future maman fait ainsi reconnaître son statut de femme enceinte", note le Dr Christine Van Egroo.

Préparer à sa dulcinée des brocolis à minuit, n’est-ce pas une belle preuve d’amour ? Les envies sont l’occasion pour le conjoint de prouver son implication dans la grossesse, et faire plaisir à la future maman.

Comment Gérer les Envies Alimentaires Pendant la Grossesse?

Bien s’alimenter, c’est mettre toutes les chances de son côté pour avoir un beau bébé, mener une grossesse tranquille, préserver son organisme et éviter la prise de poids excessive et le diabète gestationnel. Les femmes enceintes vous le diront : résister aux envies semble impossible !

"En équilibrant votre alimentation en parallèle de vos envies, vous aurez la possibilité d’apprendre à gérer votre hygiène de vie et de prévenir les répercussions d’une alimentation déséquilibrée chez votre bébé", souligne la nutritionniste Christine Van Egroo.

Voici six façons de gérer les envies et de réduire leur effet sur vous:

  1. Occupez-vous l'esprit. Faites une longue promenade, lisez un bon livre ou passez un coup de téléphone à des amis.
  2. Évitez de tomber dans le piège du « manger pour deux ». Mangez seulement quand vous avez faim, pas nécessairement quand vous avez une envie soudaine.
  3. Buvez de l'eau. Il arrive souvent que l'on pense avoir faim quand on a en fait soif. Restez hydratée en buvant beaucoup d'eau tout au long de la journée.
  4. Évitez de manger sans réfléchir. Prenez le temps de manger et savourez chaque bouchée. Évitez de manger rapidement, de manger en travaillant ou en regardant la télévision, et de manger sur le pouce.
  5. Planifiez vos repas à l'avance. Réfléchissez à ce que vous aimeriez manger à l'avance. Planifiez vos petit-déjeuner, déjeuner et dîner, ainsi que vos en-cas. Choisissez des aliments sains : vous serez probablement plus heureuse de savoir que vous allez manger quelque chose de bon et aurez moins tendance à chercher quelque chose de moins bon pour la santé pour satisfaire une envie passagère.
  6. Surveillez vos niveaux de stress. Pour gérer le stress, essayez la méditation ou une activité physique légère.

Alternatives Saines pour Satisfaire Vos Envies

Voici quelques conseils et alternatives à essayer lors de votre prochaine envie alimentaire :

  • Glace : Remplacez-la par du yaourt glacé faible en matières grasses, ou par du yaourt grec nature avec de la confiture, de la compote de pommes ou du miel.
  • Chips/pommes de terre frites : Optez pour des chips ou frites de patates douces ou de légumes cuites au four, ou du pop-corn peu ou pas salé.
  • Biscuits : Essayez des crackers aux céréales complètes avec une touche de pâte à tartiner.
  • Chocolat : Optez pour du chocolat noir (70 % ou plus) en quantité modérée.
  • Pain, pâtes et céréales : Choisissez du pain complet, des pâtes à la farine complète ou des céréales à faible teneur en sucre et riches en fibres.
  • Fast-food : Essayez de cuisiner vos propres plats à la maison avec des ingrédients sains.
  • Boissons gazeuses : Choisissez de l'eau pétillante aromatisée avec des fruits ou des arômes sans sucre.

Aliments à Éviter Pendant la Grossesse

Pendant votre grossesse, il vous sera impossible de craquer sur :

  • Les boissons alcoolisées ;
  • Le lait cru et dérivés ;
  • Les produits de la mer crus, notamment les sushis ;
  • Les charcuteries non emballées sous vide ;
  • Les graines de soja germées, afin de parer les risques de listériose.

De plus, si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, il vous faudra également éviter les viandes de bœuf et de porc crues ou saignantes.

Mythes et Réalités

Les envies d'une future maman ne sont absolument pas un signe du sexe du bébé !

Certaines futures mamans s'entendent parfois dire que leur bébé va naître avec une tâche de naissance ou de vin si elles n'assouvissent pas leurs envies de grossesse. C'est bien entendu faux !

Quand Consulter un Médecin?

Certaines femmes peuvent ressentir l'envie de manger des choses qui ne sont pas des aliments, par exemple de la lessive, de la terre, de l'argile, des cendres, des morceaux de peinture ou de verre pendant la grossesse. Il s'agit d'un problème de santé que l'on appelle pica, et qui peut être un signe de carence nutritionnelle.

Si vous ressentez l'envie de consommer quelque chose qui ne se mange pas, comme les exemples mentionnés ci-dessus, consultez immédiatement votre professionnel de santé. Surtout, ne cédez pas à ces envies qui peuvent être nocives pour vous et votre bébé.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: