Chocolat Plastique : La Recette Facile et Gourmande pour Vos Créations Pâtissières

La décoration est un élément indispensable pour présenter une pâtisserie ou autre. Voici une autre pâte qui peut faire de l’ombre à ces précédentes. Vraiment topissime en goût et en texture et hyper agréable à travailler. Alors venez tester la Pâte de Chocolat, appelée également Chocolat Plastique. Ca vous tente ? Alors c’est parti !

Qu'est-ce que le chocolat plastique ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une très bonne alternative à la pâte à sucre ou à la pâte d’amandes et c’est financièrement plus abordable. La pâte de chocolat est une pâte souple que vous pouvez modeler (voir les roses que j'ai réalisées) ou utiliser pour recouvrir un gâteau ... et en plus elle a un bon goût de chocolat!

Il est possible de faire de la pâte à chocolat avec du chocolat blanc, chocolat au lait et du chocolat noir. Je pense (car je peux me tromper) que l’on utilise essentiellement le blanc pour les couleurs claires et moyennes et les autres chocolats pour les couleurs foncées, voire très foncées.

Recettes de base du chocolat plastique

En parcourant le net, j'ai pu observer différentes recettes! Voici les recettes de base pour réaliser votre chocolat plastique :

Chocolat plastique blanc

  1. Faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes pendant quelques secondes.
  2. Ajoutez 100 g de sirop de glucose et le sucre glace.
  3. Fraisez à la main comme une pâte à pain et utilisez comme de la pâte à modeler.
  4. Éventuellement, colorez de quelques gouttes de colorant alimentaire ajoutée à la masse.

Chocolat plastique noir

  1. Faites fondre le chocolat coupé en morceaux au micro-ondes pendant quelques secondes.
  2. Mélangez 100 g de sirop de glucose et le sirop de sucre de canne.
  3. Reposez 2 heures.
  4. Utilisez comme de la pâte d'amandes.

Autre recette facile

  1. Faire fondre le chocolat au bain marie en douceur sur feu très doux.
  2. Ensuite et une fois le chocolat est totalement fondu, incorporer hors feu le glucose et à l’aide d’une maryse, remuer délicatement au bout de 5 à 6 fois, on remarque que le chocolat commence a s’épaissir et se détache du font.
  3. La filmer et la placer au frais toute une nuit, la sortir et la laisser à température ambiante pour la travailler pour les décoration.

Conseils et astuces pour travailler le chocolat plastique

C’était comme retourner en enfance avec la pâte à modeler, c’était génial. Finalement, la pâte à chocolat est parfaite pour le modelage, la chaleur des doigts aide bien à peaufiner les détails (il ne faut pas qu’il fasse trop chaud non plus sinon cela peut fondre), et si c’était trop mou, trop huileux, il suffisait de la laisser reposer quelques minutes, elle va vite durcir, sécher.

  • On peut aussi donner des reflets de couleur en travaillant avec les doigts empreints de maïzena colorée, séchée et tamisée.
  • Pour colorer la pâte de chocolat (généralement on colore la pâte de chocolat blanc bien entendu), il vous faut utiliser des colorants liposolubles, à savoir qui se mélangent dans la graisse. Le plus simple est de faire cette coloration avant d’ajouter le glucose dans la recette.

Le chocolat à modeler durcit en séchant. Saupoudrer le plan de travailler avec du sucre glace (ou du cacao en poudre) pour éviter que la pâte ne « colle ».

Utilisation du sirop de glucose

Chauffer le sirop de glucose dans une casserole pour atteindre environ 40°C. (NB: le sirop de glucose est très collant!!! - son utilisation plus délicate que les autres pâtes. En effet, si on la chauffe trop entre les mains, elle devient bien collante.

Exemple de modelage : Les fleurs

Il sera aisé de trouver des modèles de fleurs. Façonnez des pétales et collez-les en quinconce, en nombre impair, sur toute la périphérie du cône.

Conservation du chocolat plastique

Il se conserve plusieurs mois à température ambiante, sous film plastique.

TAG: #Recette #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: