Vous avez acheté du sucre de coco et vous souhaitez savoir comment doser correctement ce sucre original et exotique ! Le sucre de coco s'utilise comme du sucre blanc, du sucre brun ou du sucre de canne complet.
Les différentes formes du sucre de coco
Le sucre de coco se présente sous différentes formes.
- Sucre de coco liquide (appelé sirop de fleur de coco)
- Sucre de coco en poudre (comme la cassonade ou le sucre de vanne en poudre)
Comment utiliser le sucre de coco en poudre ?
Si votre recette de gâteau utilise 100g de sucre de canne, vous pouvez utiliser 100g de sucre de coco pour obtenir le même résultat. La seule différence en cuisine est qu'il apporte un goût différent qui peut interférer avec les autres ingrédients.
Comment utiliser le sirop de fleur de coco ?
Le sucre de coco liquide s'utilise comme le sirop d'agave, le miel et le sirop d'érable pour sucrer crêpes, yaourts et boissons chaudes ou comme ingrédient sucrant dans une recette. Le sirop de fleurs de coco a la couleur du caramel et une saveur de coco très discrète. Il peut donc se marier avec toutes sortes de recettes sans apporter une note trop typée. Il sucre avec douceur, un atout pour qui veut diminuer l’intensité sucrée des desserts d’autant plus que son index glycémique est bas.
Le sirop de fleurs de coco vient compléter le choix des sucres fluides aux côtés du miel, du sirop d’agave ou d’érable, il est parfait pour les crêpes, pancakes et blinis du petit déjeuner. C’est une alternative au caramel pour napper des entremets ou des glaces, un riz au lait ou une semoule aux raisins secs. Il se marie particulièrement bien avec les épices : cannelle, cardamome, vanille…
Le sirop de fleurs de coco peut être intéressant pour préparer des boules d’énergie aux fruits séchés, car sa texture permet de lier les différents ingrédients (poudre de cacao, spiruline, oléagineux…) entre eux.
Processus de fabrication du sucre de coco
Elle est ensuite chauffée pour que l’eau s’évapore. Le sirop obtenu est conditionné en bouteille ou en flasque. Pour obtenir du sucre de coco, le sirop est chauffé plus longuement pour qu’il épaississe et cristallise afin de pouvoir le réduire en poudre.
Conseils pour une utilisation saine du sucre de coco
Dans vos recettes de gâteaux, pâtisseries et crêpes, nous vous recommandons d'utiliser le minimum de sucre possible tout en préservant le goût. Il est souvent possible de diminuer la quantité de sucre sans sacrifier le plaisir à venir lors de la dégustation.
Contrairement à une idée répandue, l'index glycémique du sucre de coco n'est pas très différent du sucre brun ou du sucre blanc raffiné, et la quantité de calories aux 100g de sucre de coco est quasi identique aux deux sucres cités précédemment.
Idées de recettes utilisant le sirop de fleurs de coco
Voici quelques suggestions pour utiliser le sirop de fleurs de coco :
- Nappage : 6 à 8 c. à s. de sirop de fleurs de coco, 1 c. à c. de cannelle en poudre, 4 à 6 c. à s.
- Cassez le chocolat en morceaux dans une casserole, ajoutez la crème de coco et faites fondre doucement sur feu doux. Hors du feu, mélangez les jaunes d’œufs au chocolat fondu puis la farine. Versez la pâte dans un moule à tarte de 24 cm de diamètre graissé ou chemisé et faites cuire au four pendant 20 minutes à th. 6 (180° C).