Recette de Pain à la Semoule Extra-Fine

Ce que j’aime avec la semoule de blé dur c’est qu’elle donne des pains plus aérés, avec des croûtes plus dorées et croustillantes. Pour le pain, je préconise de la semoule « fine ».

Choisir la bonne semoule

J’insiste sur le choix de la semoule. Choisissez de la semoule de blé extra-fine. Pour le blé dur on parle de semoule et non de farine car les particules obtenues au broyage sont plus grosses (>200µm). La semoule de blé dur existe en plusieurs « taille ». J’avoue que je n’ai jamais essayé avec de la semoule moyenne que l’on utilise par exemple pour le couscous (pas sur que cela fonctionne très bien).

Ingrédients

Ce que je vous propose aujourd’hui c’est de faire un pain à la farine de blé et à la semoule de blé dur. Il ne s’agit pas de faire un pain 100% semoule qui serait vraiment très différent d’un pain classique. Pour faire un pain en utilisant de la semoule, partez d’une recette classique à 500g de farine. Remplacez simplement une partie de la farine de blé (type 80) par de la semoule de blé dur. Pour démarrer je vous invite à essayer 375g farine de blé et 125g semoule de blé dur (75% blé / 25% semoule). Rien d’autre ne change dans la recette. Pour les ingrédients: 310g d’eau, 100g de levain, un peu de sel.

Ingrédients supplémentaires

  • 600 g de semoule extra fine
  • 300 g de farine
  • 1 c. à c. de sucre
  • 1 c. à s. de levure boulangère sèche
  • 1 c. à s. de sel
  • 600 ml d'eau tiède
  • 1 poignée de nigelle (sanouj) (facultatif)

Préparation

Étape 1: Activation de la levure

Délayer la levure dans un peu d’eau tiède et faire mousser à l’aide d’une fourchette.

Étape 2: Mélange des ingrédients secs

Dans un grand saladier, mélanger la semoule et la farine tamisée, puis ajouter la levure.

Étape 3: Pétrissage

Verser l’eau tiède petit à petit et commencer à pétrir (main ou robot) jusqu’à ce que la pâte devienne collante. Ajouter le sel puis continuer de pétrir en incorporant l’eau jusqu’à ce que la pâte devienne très souple.

Bon ok je l’avoue, je ne pétris pas ma pâte à la main, mais à la machine à pain (et avec le temps, j’ai remplacé ma machine à pain par un robot kitchenAid), et de toute façon, vu la consistance collante qu’elle a, je ne m’en sors jamais et je m’en colle toujours de partout quand j’essaie de la faire à la main.

Étape 4: Première levée

Diviser en 3 boules égales et placer sur 3 torchons saupoudrés de semoule. Aplatir légèrement avec le plat de la main. Couvrir et laisser reposer pendant 30 minutes.

Étape 5: Façonnage et deuxième levée

Une fois levés, aplatir les patons en cercle de 2 cm de haut, à la main, pour ne pas trop dégazer la pâte. Recouvrir et laisser lever une seconde fois pendant 20 minutes.

Étape 6: Cuisson

Allumer votre tajine (ou une poêle anti adhésive) pour qu’il monte en température, au moins 5 minutes. Puis au moment de mettre les pains à cuire, baisser le feu. Poser délicatement le pain sur le tajine. Faire cuire chaque pain environ 4 minutes sur chaque face. Tourner le pain sur lui-même pour une cuisson homogène. Entre chaque pain, débarrasser l’éxcédent de semoule du tajine à l’aide d’un torchon.

Laissez lever la pâte dans un endroit chaud, à l'abris des courant d'air durant 30 minutes minimum ou jusqu'à ce qu'elle double de volume. Dégazer la pâte, enduisez vous les mains d'un peu d'huile et versez la pâte dans un moule rond légèrement huilé. Laissez à nouveau monter la pâte une petite heure. Parsemez de graines ou nappez de grains de semoule. Mettez à cuire votre pain à four chaud préchauffé (210°C) pendant 30 à 45 minutes selon votre four!

Conseils supplémentaires

Si vous êtes un peu perfectionnistes après avoir pratiqué, vous augmenterez peut-être légèrement la quantité d’eau vers 320g/330g car la semoule absorbe un poil plus. Le pain à la semoule ne supporte pas une cuisson trop prolongée pour garder une croûte fine et croustillante. Je vous conseille donc de limiter la cuisson à 50min. Si vous cuisez dans la cocotte, vous diminuerez de 5min la cuisson cocotte fermée.

Vous pouvez essayer également dans vos baguettes ou tout type de pain que vous faites. C’est ce que fait un de mes collègues qui obtient de très bon résultat. Pour vous il n’y a plus qu’à essayer, pour moi je vais essayer le 100% semoule!

Conservation

Le pain fait maison peut être congelé pour une utilisation ultérieure, ce qui peut aider à réduire le gaspillage alimentaire.

Dégustation

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à vous régaler avec une tartine de pain chaud et un peu de confiture pour le goûter !!!

TAG: #Pain #Semoul

En savoir plus sur le sujet: