Les petits desserts en verrines préparés en 5 minutes font partie de mes incontournables en cuisine, en particulier lors des sessions de batch-cooking. Ces verrines sont parfaites pour un dessert réconfortant ou lors de pauses gourmandes. Et très franchement, c’est économique et cela permet de savoir précisément ce qu’il y a dans la verrine…
Vous pouvez trouver nombre d'exemples sur le blog, mais il manquait un de mes "top cinq" : la semoule au lait. Je voulais donc partager ma recette avec vous, pour le côté régressif, pour se régaler ou pour toute autre envie. J’espère qu’elle vous plaira.
Ingrédients et Préparation
Le principe est enfantin : de la semoule de blé (ou de riz) fine que l’on fait cuire dans du lait et du sucre, que l’on parfume à sa guise (fleur d’oranger, rhum pour les adultes, citron…). La petite astuce pour la réussir est de limiter la durée de cuisson afin que cela ne soit pas « étouffe chrétien ».
Dans ces moments-là , la semoule au lait apporte le meilleur des réconforts, d'autant plus si elle est bien onctueuse et vanillée, comme dans cette délicieuse recette. Vous pourrez déguster la semoule au lait aussi bien tiède que froide.
Ingrédients :
- Lait entier
- Sucre en poudre
- Raisins secs
- Gousse de vanille (ou sucre vanillé, ou extrait de vanille)
- Semoule fine de blé ou de riz
Instructions :
- Commencez par verser le lait dans une casserole.
- Ajoutez-y le sucre en poudre et les raisins secs.
- Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, grattez en l'intérieur avec la pointe d’un couteau et mettez le tout dans le lait (gousse et graines grattées). Si vous n'avez pas de gousse de vanille à votre disposition, vous pouvez utiliser un sachet de sucre vanillé ou une cuillerée d'extrait de vanille.
- Ensuite, faites chauffer le lait avec la vanille, le sucre en poudre et les raisins secs Ă feu doux puis moyen.
- Lorsque votre lait commence Ă peine Ă bouillir, retirez la gousse de vanille et versez la semoule.
- Laissez cuire à feu doux en remuant régulièrement pour éviter que cela attache au fond.
- Versez votre semoule au lait parfumée à la vanille dans des ramequins individuels.
- Laissez refroidir à température ambiante, puis réservez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
- Régalez-vous en mangeant la semoule saupoudrée de cannelle et accompagnée de biscuits.
Conseils et Astuces
Pour obtenir une semoule au lait bien crémeuse, diminuez la quantité de semoule ou augmentez celle de lait. Et pour encore plus de gourmandise, vous pouvez également napper votre semoule au lait de caramel. D'ailleurs, si vous en avez, vous pouvez également rajouter un sachet de sucre vanillé à la dernière minute.
Si votre semoule est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu de lait ou d'eau chaude pour la détendre. Vous pouvez ajouter des fruits frais, comme des morceaux de banane ou des fruits rouges, ou bien des fruits secs comme des raisins ou des abricots.
Vous pouvez tout à fait préparer la semoule au lait à l’avance. Laissez-la refroidir, puis conservez-la dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Pourquoi Choisir Cette Recette ?
Cette recette de semoule au lait est parfaite pour faire un bon dans le passé ! Parfumé avec une gousse de vanille, ce dessert à base de semoule parvient à convaincre les petits et les grands enfants. Extrêmement facile à faire, vous devez juste doser équitablement le lait entier ainsi que les grains de semoule. Une fois cuite, la texture onctueuse et réconfortante de ce mélange fond dans la bouche.
Donc, vous l'avez compris, pour changer du yaourt ou du riz au lait, c'est l'idéal. Aussi, c'est parfait pour chacune de vos pauses gourmandes.
TAG: #Semoul