La fameuse recette de tarte aux pommes est ici revisitée avec de la noisette, et éventuellement des amandes. Une délicieuse recette de tarte pommes amandes noisettes idéale après une cueillette de pommes.
La tarte est conçue comme une tarte rustique, inspirée par le blog The Bojon Gourmet dans la façon de ranger les pommes. Pour créer cet effet, il suffit de couper les pommes en tranches et de les ranger en tournant à chaque fois d’un quart de tour.
Faire la pâte maison fait toute la différence, surtout si la pâte en question est goûteuse et friable. Le deuxième élément qui rend cette tarte spéciale est l'utilisation d'amandes et de noisettes entières, mixées à la maison. Et enfin, les stars de cette tarte : des pommes sucrées et acidulées qui se tiennent bien à la cuisson et qui apportent du peps.
Ingrédients et Préparation
Pâte à Tarte
Préparez la pâte à tarte : dans un saladier, mélangez la farine, la poudre de noisettes, le sucre et une pincée de sel. Faites un puits et versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 6 cuillères à soupe d’eau. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.
Crème de Noisettes au Chocolat
Réalisez la crème de noisettes au chocolat : dans un saladier, mélangez la boisson végétale et le sucre.
Montage et Cuisson
- Etalez la pâte, en rond, dans le tapis pâtisserie plié en 2, ou entre 2 toiles de cuisson, ou entre 1 toile de cuisson et du film alimentaire.
- Mettez la pâte au congélateur pendant au moins 30 minutes.
- Etalez sur la pâte la crème de noisettes au cacao, en laissant 2 cm libres sur les bords. Disposez les pommes par-dessus puis repliez les bords de la pâte.
- Dorez-les avec un jaune d’oeuf si vous le souhaitez puis ajoutez des noisettes concassées.
- Cuire 40- 45 minutes à 180°C. Dans le 1/3 bas du four si vous êtes en chaleur statique et plutôt dans le 1/3 haut du four si vous êtes en ventilé.
Si vous avez du mal à avoir des tartes avec une pâte bien cuite, vous pouvez démarrer la cuisson pendant 10 minutes dans le bas du four en position sole (bas seulement), non ventilé, à 200°C. Cela cuira le fond de votre tarte plus intensément au démarrage pour plus de croustillant ensuite. Après ces 10 minutes, poursuivez la cuisson à une hauteur et température normale.
Variantes
Vous pouvez très bien réaliser cette tarte aux pommes avec seulement un des deux fruits secs : amandes ou noisettes, c’est comme vous préférez. J'ai remplacé poudre de noisette par poudre d'amande, je n'avais que ça: excellent aussi!
Crème d'Amande (Alternative)
Préparez la crème d’amande : fouettez le beurre mou et la vergeoise, ajoutez les œufs et les poudres puis terminez par la farine et le sel.
- Une fois la pâte froide, étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé en un rectangle d’environ 25 cm x 35 cm.
- Appliquez l’œuf battu au pinceau sur des bords de la tarte et repliez-les vers l’intérieur en faisant attention à bien coller aussi les angles.
- Enfournez la tarte pour 20 minutes à 165°C.
- Retournez-la (le derrière devant et le devant derrière) pour une coloration homogène et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les bords soient bien dorés, tout dépend de votre four (au moins 15 minutes, la crème d’amande c’est long à cuire).