On a parfois envie d'une petite ou d'une grande douceur qui fait du bien au moral. Dans ces moments-là, la semoule au lait apporte le meilleur des réconforts, d'autant plus si elle est bien onctueuse et vanillée, comme dans cette délicieuse recette. Plus rapide à faire que le riz au lait, la semoule au lait ravit autant les papilles grâce à son bon goût de vanille et sa texture onctueuse.
Parfumé avec une gousse de vanille, ce dessert à base de semoule parvient à convaincre les petits et les grands enfants. Extrêmement facile à faire, vous devez juste doser équitablement le lait entier ainsi que les grains de semoule. Une fois cuite, la texture onctueuse et réconfortante de ce mélange fond dans la bouche. Donc, vous l'avez compris, pour changer du yaourt ou du riz au lait, c'est l'idéal. Aussi, c'est parfait pour chacune de vos pauses gourmandes.
Vous pourrez déguster la semoule au lait aussi bien tiède que froide. Servie avec une compote ou des fruits frais, la semoule au lait peut être servie aussi bien au goûter, au dessert ou même au petit-déjeuner !
Ingrédients et préparation
Commençons par la préparation de cette recette simple et savoureuse :
- Commencez par verser le lait dans une casserole.
- Ajoutez-y le sucre en poudre et les raisins secs.
- Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, grattez en l'intérieur à avec la pointe d’un couteau et mettez le tout dans le lait (gousse et graines grattées).
- Ensuite, faites chauffer le lait avec la vanille, le sucre en poudre et les raisins secs à feu doux puis moyen.
- Lorsque votre lait commence à peine à bouillir, retirez la gousse de vanille et versez la semoule.
- Versez votre semoule au lait parfumée à la vanille dans des ramequins individuels.
- Laissez refroidir à température ambiante, puis réservez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
- Régalez-vous en mangeant la semoule saupoudrée de cannelle et accompagnée de biscuits.
Astuces et variantes
- Si vous n'avez pas de gousse de vanille à votre disposition, vous pouvez utiliser un sachet de sucre vanillé ou une cuillerée d'extrait de vanille. D'ailleurs, si vous en avez, vous pouvez également rajouter un sachet de sucre vanillé à la dernière minute.
- Pour obtenir une semoule au lait bien crémeuse, diminuez la quantité de semoule ou augmentez celle de lait.
- Et pour encore plus de gourmandise, vous pouvez également napper votre semoule au lait de caramel.
- Vous pouvez ajouter des fruits frais, comme des morceaux de banane ou des fruits rouges, ou bien des fruits secs comme des raisins ou des abricots.
Préparation à l'avance et conservation
Vous pouvez tout à fait préparer la semoule au lait à l’avance. Laissez-la refroidir, puis conservez-la dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Si votre semoule est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu de lait ou d'eau chaude pour la détendre.
Semoule au lait pour bébé
La semoule au lait est une très bonne recette pour introduire le gluten, avec sa texture fondante et légèrement grumeleuse.
- Fendre la moitié d'une gousse de vanille en 2.
- Dans une casserole, verser 300mL de lait et ajouter la gousse de vanille fendue.
- Chauffer doucement le lait jusqu'à frémissement (éviter d'aller jusqu'à ébullition).
- Lorsque le lait commence à frémir, verser 30g de semoule fine en pluie, et baisser à feu doux.
- Cuire 5 minutes à feu doux en remuant régulièrement, la semoule va alors gonfler dans le lait et s'épaissir.
- En fin de cuisson, retirer la vanille et verser dans vos contenant (petit pot ou coupelle).
- Laisser refroidir.
Si vous réalisez cette recette avec du lait infantile en poudre, vous pouvez cuire la semoule dans l’eau et ajouter la poudre de lait en fin de cuisson, afin d’en préserver les nutriments. N’hésitez pas à agrémenter cette semoule au lait de fruits, de compote, ou pour les plus grands, de confiture !
Ça vous dit de retrouver un peu de la magie de l'enfance ? Cette recette de semoule au lait est parfaite pour faire ce bon dans le passé !