Le millet est une céréale qui gagne en popularité, notamment grâce à son absence de gluten et à son agréable goût de noisette. De plus en plus plébiscité dans l’alimentation depuis l’expansion du régime sans gluten, le millet a la réputation d’être beaucoup plus digeste que d’autres céréales traditionnelles comme le blé.
Il est également riche en protéines, en acides aminés, en vitamines, fibres et minéraux. Quand on parle du millet, on peut aussi le retrouver sous l’abréviation “mil”, qui regroupe l’ensemble des variétés du groupe de la plante de millet. Il existe en effet beaucoup de sortes de mil : le millet perlé, mais aussi le mil africain, le teff ou le sorgho.
Les différentes formes du millet
Le millet se cuisine sous forme de grains, de flocons ou de farine. Le grain de millet possède un goût proche de la noisette. Utiliser au quotidien de la farine de millet représente aussi une façon simple de profiter de tous ses bienfaits.
- La farine de millet brun est plus riche en nutriments, et pourra être employée pour réaliser des gâteaux ou des encas sains pour les sportifs par exemple.
- La farine de millet jaune, plus répandue, sera quant à elle privilégiée pour confectionner des pains ou des pâtisseries.
Plus saine que la crème fraîche traditionnelle, la crème de millet est particulièrement appréciée des végétaliens. Sans lactose et vegan, sa texture est plus épaisse que le lait de millet. La semoule de millet quant à elle se consomme comme de la semoule de blé classique.
Comment cuire le millet ?
Pour faire cuire le millet, il faut d’abord rincer les grains avant de les placer dans 2 volumes d’eau pour un volume de graines. Comme le riz ou le quinoa, le millet se cuit à couvert en 20 minutes environ, à feu doux et jusqu’à absorption complète de l’eau. Les grains peuvent aussi être soufflés ou grillés dans une poêle pour renforcer leur saveur et apporter du croquant à votre préparation !
Recette de semoule de millet vendéenne
Les vendéens sont friands de semoule de millet, un produit que l’on trouve facilement dans les magasins. C’est une semoule fine assez jaune avec laquelle on peut faire des plats salés ou sucrés.
Ingrédients (6 personnes) :
- 110 g de semoule de millet
- 1 l de lait
- 70 g de sucre
- 1 gousse de vanille
Préparation :
- Mettez tous les ingrédients dans le bol du Companion muni du batteur et lancez le en vitesse 4 à 90 degrés pendant 24 minutes.
- Versez dans un récipient et servez tiède ou mettez le au frigo pour déguster la préparation froide.
Quelques idées supplémentaires
Voici d'autres suggestions pour apprécier la semoule de millet :
- Rincer le millet à l'eau pour enlever la coque; pour cela mettre le millet dans un saladier et verser de l'eau sur le millet.
- Mélanger et laisser reposer 2 minutes. Pencher ensuite doucement le saladier pour enlever l'eau et les coques.
- Faire chauffer le lait dans une casserole, quand il bout ajouter le millet et le sucre puis mélanger.
- Après la cuisson, et hors du feu, ajouter le sucre complet.
- Verser la préparation dans des verrines.
Ce dessert vanillé est une alternative délicieuse aux desserts traditionnels, alliant la douceur du lait et de la vanille à la texture unique du millet pour un résultat onctueux et réconfortant.