La semoule de manioc, également connue sous le nom de farine de manioc, est obtenue à partir de la racine du manioc, une plante tropicale. Le manioc est originaire d’Amérique centrale et du Sud. Il est également possible de la retrouver en Afrique et en Asie. La manioc fait partie de la famille des Euphorbiacées. Il existe un manioc amer appelé Manihot esculenta et un manioc dit "doux", le Manihot opi.
Valeur Nutritive du Manioc
Ce légume tuberculeux présente certains bienfaits pour la santé. À commencer par la présence de fibres. Elles sont indispensables à l'alimentation et contribuent à réduire l'apparition de certaines maladies comme le diabète ou le cancer du côlon. En effet, les fibres nourrissent les bactéries intestinales ce qui permet une bonne santé du microbiote. Autre bienfait des fibres, elles sont des alliées des transits paresseux puisqu'elles aident à réguler le transit. Les fibres ne sont pas absorbées et par conséquent sont pas caloriques, elles accélèrent la sensation de satiété et aident à se sentir plus rapidement rassasiées.
Vitamines et Minéraux
Une portion de 100 grammes de manioc apporte 13,1 mg de vitamine C à l'organisme. "L'acide ascorbique ou vitamine C intervient dans de grandes fonctions de l'organisme : défense contre les infections virales et bactériennes, protection de la paroi des vaisseaux sanguins, assimilation du fer, action antioxydante (capture des radicaux libres), cicatrisation.
Glucides et Amidon
Le manioc contient aussi des glucides, principalement de l'amidon (des glucides complexes). L'amidon, transformé en glucose, est un excellent réservoir d'énergie pour l'organisme. Plus largement, l'amidon se trouve dans les céréales, les tubercules, les fruits secs, les légumes secs, etc.
Calories et Indice Glycémique
Une portion de 100 grammes de manioc apporte 157 kilocalories (kcal). De plus, une portion de 100 grammes de manioc contient 59,7 grammes d'eau. L'index glycémique (ou indice glycémique) du manioc doux est de 55.
L'index glycémique désigne un classement des aliments composés de glucides en fonction de leurs effets sur la glycémie (le taux de glucose dans le sang) dans les deux heures qui suivent la consommation. "Si celui-ci est supérieur à 70, on le considère comme élevé, tandis que s’il est inférieur à 55, on le dit faible. Il est recommandé de consommer des aliments à IG bas et moyens.
Tableau des Valeurs Nutritionnelles (pour 100g)
Nutriment | Valeur |
---|---|
Calories | 157 kcal |
Eau | 59,7 g |
Vitamine C | 13,1 mg |
Index Glycémique | 55 |
Utilisations Culinaires de la Semoule de Manioc
Cette semoule présente une texture fine et légère, et elle est utilisée dans de nombreuses cuisines à travers le monde. Riche en glucides, elle est souvent utilisée comme substitut de la farine de blé dans les régimes sans gluten. La semoule de manioc peut être utilisée pour préparer des plats tels que des galettes, des boulettes, des gâteaux ou encore des nouilles. Elle apporte une texture moelleuse et légère à vos préparations, tout en leur conférant une saveur délicate.
Un peu comme la pomme de terre, le goût du manioc est relativement neutre ce qui en fait un féculent simple à cuisiner et à accommoder grâce aux épices ajoutées, aux herbes, etc. Certains trouvent qu'il a un petit goût de châtaigne.
Préparation et Cuisson
La préparation du manioc dépend de s'il est amer ou doux. Dans le premier cas, il est impératif de bien de le préparer pour éviter tout risque pour la santé. Alors, pour être certain d'en profiter sans prendre aucun danger, il est recommandé de râper, laver et sécher la chair pendant quelques jours puis de la faire cuire. Il est complètement déconseillé de manger le manioc amer cru.
Bonne nouvelle, la préparation du manioc doux est plus simple et sa consommation largement moins risquée. Lui se prépare comme la pomme de terre, il se fait cuire à l'eau ou peut également se faire sous forme de friture. Le manioc s'invite parfaitement dans des gratins, des frites, des purées des poêlées de légumes, etc. Certains aiment aussi utiliser le manioc dans des préparations sucrées comme des gâteaux, des cakes, etc. Il est aussi possible de préparer des beignets à base de manioc.
Autre utilisation du manioc, il peut se consommer sous forme de farine (proche de la semoule de blé) ou proche du tapioca. Dans ce cas, elle s'utilise dans la préparation de plats traditionnels africains comme le foufou ou le couscous de manioc.
Comment obtenir du foufou ?
La recette est simple. Le manioc est réduit sous forme d'une pâte après avoir été réduite dans l'eau. En fonction de la quantité d'eau, le rendu sera plus ou moins ferme.
Le Couac : Un Produit Phare Guyanais
Le couac est le produit phare de la cuisine guyanaise. En Guyane, le coucac accompagne de nombreux plats et salades. Comme une semoule, le couac gonfle avec de l'eau (froide ou chaude) ou encore du jus de cuisson qui le parfumera divinement bien.
Le couac se cuisine de différentes façons. Comme une semoule, le couac gonfle avec de l'eau (froide ou chaude) ou encore du jus de cuisson qui le parfumera divinement bien. fond plat, verser la semoule de manioc, puis l'eau. avec une fourchette afin de maintenir les grains distincts. lentement. de jus ou de sauce.
Certains producteurs utilisent le manioc sous forme de semoule pour réaliser... Et si vous changiez de la semoule de blé ? Le gari est une semoule aux grains fins, obtenue à partir de la pulpe de manioc fermentée, écrasée, tamisée puis séchée au feu. Il se rapproche de l'attiéké, mais le gari est originaire du Bénin, quand l'attiéké nous vient de la Côte d'Ivoire. Le manioc est originaire d'Amérique centrale et australe, et a été transporté en Afrique de l'Ouest par les portugais dans les premières années du XVIème siècle. Aujourd'hui, on produit environ 230 millions de tonnes par an de manioc, dont la moitié est issue du continent africain.
Comment Choisir et Conserver le Manioc
Au fil des années, il devient de plus en simple de trouver le manioc sur les étals des primeurs et dans les supermarchés. Généralement, il est disponible entre les mois de mai et de novembre.
Comme souvent, faites confiance à vos yeux pour choisir le manioc. Choisissez-en un à la peau sans tache, sans choc et à la chair ferme. Les racines ne doivent pas avoir une mauvaise odeur.
A cause de sa forte concentration en eau, le manioc est un tubercule fragile donc la conservation est délicate. Il est recommandé de le laisser à l'abri de la lumière, il trouvera sa place pendant quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si vous voulez le garder plus longtemps, vous pouvez l'éplucher et le placer au congélateur.
Précautions d'Usage
Le manioc amer peut représenter un danger pour la santé car il contient de l'acide cyanhydrique (du cyanure). Cette substance peut être mortelle pour la santé. D'où la nécessité de le préparer scrupuleusement et de le cuire suffisamment pour enlever tout risque de toxicité. Au moindre doute, il est recommandé de demander conseil pour éviter de se mettre en danger.
Bonne nouvelle, le manioc ne contient pas de gluten. Il peut donc parfaitement être intégré aux repas des personnes atteintes par la maladie coeliaque, une intolérance au gluten.
TAG: #Semoul