Recette de Semoule au Lait Sans Lactose : Un Délice Réconfortant

La semoule au lait est un dessert qui traverse les générations et les frontières, apprécié pour sa simplicité et son goût réconfortant. Son origine remonte à l’Europe, où il est souvent servi en dessert ou en goûter. Crémeuse et douce, cette recette familiale est un incontournable des tables françaises.

Aujourd’hui, je vous propose une version onctueuse et gourmande, enrichie de quelques astuces pour encore plus de saveurs. Cette recette de semoule au lait allie simplicité et gourmandise. Avec des ingrédients du quotidien, vous obtenez un dessert qui ravit aussi bien les petits que les grands.

Idéale pour les personnes intolérantes au lactose ou en quête d’une alternative plus digeste, cette recette healthy s’adapte aussi à un régime végétarien ou végétalien. À déguster tiède ou froide, nature ou agrémenté de fruits, de chocolat ou de cannelle, la semoule au lait reste un incontournable des desserts maison. Facile à préparer, elle saura séduire par son onctuosité et ses parfums délicats.

Ingrédients et Préparation

Vous pouvez utiliser un lait d’amande, de soja, d’avoine ou de riz. Commençons par fendre la gousse de vanille en deux et grattez les graines. Versez le lait végétal dans une casserole, ajoutez la gousse et les graines de vanille puis le sucre. Portez à ébullition sur feu moyen tout en remuant pour bien dissoudre le sucre.

Versez la semoule en pluie dans le lait chaud tout en mélangeant avec un fouet pour éviter les grumeaux. La clé est de maintenir un feu doux et de remuer sans cesse. Versez la semoule petit à petit en pluie tout en mélangeant énergiquement au fouet dans le lait chaud. Veillez à ne pas faire cuire la semoule trop rapidement pour éviter qu’elle ne devienne granuleuse.

Répartissez la semoule au lait dans des ramequins ou un grand plat. Laissez tiédir quelques minutes à température ambiante avant de déguster. Ce dessert peut également se consommer frais après un passage au réfrigérateur.

Variantes et Astuces Gourmandes

Remplacez le sucre par un édulcorant naturel (comme la stévia) ou réduisez sa quantité pour une version moins calorique. Pour encore plus de fibres, choisissez une semoule semi-complète. Pour encore plus de gourmandise, ajoutez quelques raisins secs à la semoule lors de la cuisson ou parsemez de fruits frais et d’amandes effilées juste avant de servir.

Les raisins secs apportent une touche sucrée et une texture intéressante. Vous pouvez décliner cette recette de semoule sans lactose avec d’autres fruits secs.

Semoule au lait de cajou, un dessert vegan régressif

Ravie de me prêter à l’exercice, j’ai donc refais la recette en version vegan avec du lait de cajou, que j’aime particulièrement pour sa douceur et son onctuosité proche du lait animal. Il est aussi bon de savoir que le lait végétal à base de cajou est riche en vitamine B1, B6, B9, qu’il aide à la production de sérotonine (aka l’hormone du bien-être), en gros un bon anti-dépresseur naturel 🙂 Plutôt cool non ? Puis j’ai eu envie de pimper un peu la recette végétalienne de semoule au lait en y ajoutant un fruit de saison et de la purée de noisette car j’adore tout ce qui est à la noisette, au praliné.

Semoule au lait d'amande

Ces petits pots de semoule au lait d’amande seront les bienvenus à l’heure du dessert ou du goûter. Le lait végétal offre une note originale à ce dessert traditionnel et les raisins secs apporte encore plus de gourmandise. Succès garanti ! Fendez la gousse de vanille et grattez-la afin de récupérer les graines. Versez le lait d’amandes dans une casserole. Ajoutez le sucre en poudre, les graines et la gousse de vanille fendue. Placez la casserole sur le feu et faites chauffer à feu doux jusqu’à atteindre l’ébullition. Ajoutez la semoule fine et faites cuire pendant environ 5 minutes tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Ajoutez les raisins secs à la préparation et poursuivez la cuisson quelques minutes. Ôtez la casserole du feu et répartissez la semoule au lait d’amande dans des petits pots individuels. Faites refroidir puis placez 2 heures au réfrigérateur avant de déguster.

Semoule au Lait et Purée de Fraises

Mettre le Nilk Avoine dans une casserole et faire chauffer. Ajouter le sirop d'agave et 1 pincée de sel. Porter le contenu de la casserole à ébullition en remuant constamment pour que rien ne brûle. Ajouter ensuite la semoule et incorporer au fouet. Porter de nouveau à ébullition. Retirer ensuite la casserole du feu et laisser mijoter pendant environ 5 minutes. Pendant ce temps, rincer les fraises et les mixer. Une fois que la semoule est prête, servir dans un verre avec la purée de fraise au-dessus. Un délice !

Onctueuse, douce et délicatement parfumée à la vanille, cette semoule au lait végétal est un dessert ou une collation réconfortante et légère.

Conservation

Oui ! Cette semoule au lait se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur, dans un récipient fermé.

Semoule au lait en verrines

Les petits desserts en verrines préparés en 5 minutes font partie de mes incontournables cuisine et en particulier des sessions batch-cooking. Ces verrines sont les moyens de régaler au dessert ou lors de pauses gourmandes. Et très franchement, c’est économique et cela permet de savoir précisément ce qu’il y a dans la verrine…. Vous pouvez trouver nombre exemples sur le blog mais il manquait un de mes « top cinq » : la semoule au lait. Le principe est enfantin : de la semoule de blé (ou de riz) fine que l’on fait cuire dans du lait et du sucre, que l’on parfume à a sa guise (fleur d’oranger, rhum pour les adultes, citron…). La petite astuce pour la réussir est de limiter la durée de cuisson afin que cela ne soit pas « étouffe chrétien ». Je voulais donc partager ma recette avec vous, pour le côté régréssif, se régaler ou toute autre envie. J’espère qu’elle vous plaira. laissez cuire à feu doux en remuant régulièrement pour éviter que cela attache au fond.

TAG: #Semoul

En savoir plus sur le sujet: