La France est réputée pour sa gastronomie, et ses desserts ne font pas exception. Des pâtisseries classiques aux créations régionales, il y en a pour tous les goûts. Découvrons ensemble un éventail de délices sucrés qui ravissent les papilles des Français et des gourmands du monde entier.
Les grands classiques de la pâtisserie française
Vous les connaissez tous ces incontournables de la pâtisserie française ? Retrouvez notre top 10 des desserts classiques de la pâtisserie française :
- Le Paris-Brest : Le Paris-Brest est à base de crème au beurre pralinée ou crème mousseline pralinée, d’un mélange d’amande effilée, de noisettes et de sucre glace sur un lit de pâte à choux arrondie. L’idée d’une roue de vélo a été une évidence d’où la forme initiale arrondie de cette délicieuse pâtisserie.
- Le Millefeuille : Bien qu’il n’ait pas mille feuilles et tant mieux pour l’assemblage, pour réaliser un parfait millefeuille il faudra 3 couches de pâte feuilletée entre lesquelles se glisseront 2 couches de crème pâtissière. Son nom est justifié par la superposition des couches de pâte feuilletée.
- L’Opéra : L’Opéra est une pâtisserie constituée de 3 carrés de biscuit Joconde imbibé de sirop au café, de crème au beurre au café et de ganache au chocolat. Ce gâteau peut paraître fastidieux mais il est assez simple à réaliser.
- Le Fraisier : Il suffit de trouver l’équilibre parfait entre la génoise, la crème mousseline et..et.. et… les fraises ! Oui c’est bien vous suivez ! Que vous le fassiez rond ou en carré, amusez vous sur le dressage. Il s’agit une fois de plus d’une recette facile à réaliser.
- L’éclair : Cette fantastique pâtisserie est composée de pâte à choux allongée, fourrée de crème pâtissière, sur laquelle on dépose un délicieux glaçage au chocolat, à la vanille, au café, … L’éclair est une pâtisserie assez déclinable et nous comptons parmi nos pâtisseries chouchoutes les fameuses religieuses.
- La Tarte Tatin : C’est une tarte aux pommes caramélisées au sucre et au beurre mais montée à l’envers ! Oui la pâte brisée (mais aussi feuilletée ou sablée) est donc sur la garniture et non en dessous comme une tarte aux pommes classique.
- Le Saint Honoré : Désormais, on utilise une pâte feuilletée comme fond et on y dresse des boules de pâte à choux garnies de crème chiboust. Une crème chiboust étant un mélange de crème pâtissière et de meringue). Pour le montage, il vous faudra fixer les choux à la pâte par du caramel.
- Le Baba au rhum : Comme son nom l’indique le baba au rhum est un gâteau moelleux, plus précisément un savarin imbibé de rhum. Il se décline également en Italie à base de liqueur de limoncello.
- Le Moka : Il est généralement constitué de couches alternées de génoise imbibé par du café infusé et et de crème au beurre parfumée au café sur laquelle on déposera un voile d’amandes grillées pour la déco. Bien qu’il se décline au chocolat, le moka reste tout de même un gâteau très apprécié par les bons amateurs de caféine.
- La tarte au citron meringuée : Il s’agit d’une tarte garnie d’un délicieux mélange d’œufs, de sucre, de jus de citron et de zeste de citron souvent appelé Lemon Curd. Et si vous la recouvrez d’une meringue alors vous aurez la fabuleuse tarte au citron meringuée.
Zoom sur quelques desserts populaires
Certains desserts se distinguent particulièrement dans le cœur des Français :
- La mousse au chocolat : La mousse au chocolat est sans conteste le dessert français romantique par excellence. La mousse au chocolat est un incontournable des desserts chocolatés.
- Les crêpes : Les crêpes font partie des desserts préférés des Français. La preuve : petits et grands aiment finir leur repas avec une belle assiette de crêpes. Les crêpes, particulièrement consommées à la chandeleur, sont un des desserts les plus appréciés des Français.
- La tarte aux pommes : La tarte aux pommes classique est toujours d'actualité. Néanmoins, elle sera meilleure sous sa version « tatin ».
Les desserts régionaux : Un patrimoine gourmand
La France est le pays aux mille visages, et on pourrait dire de même quant à sa gastronomie. Car si de nombreux desserts sont mondialement célèbres, d'autres sont restés des spécialités régionales méconnues. Avez-vous entendu parler des beignets de brocciu au citron de Corse, ou la tarte au libouli du Pas-de-Calais ? Pourtant ces desserts français sont très faciles à réaliser et surtout, ils sont un véritable délice à déguster.
L'importance des desserts dans la restauration
Indispensables pour augmenter le chiffre d'affaires tout en faisant plaisir à la clientèle, les desserts sont malheureusement encore sous-estimés par les restaurateurs. Bonne nouvelle pour les restaurateurs ! Les crêpes sont non seulement abordables, mais aussi très faciles à réaliser. Avec des ingrédients simples comme du lait, de la farine et des œufs, tout le monde peut en faire.
Nous savons qu’il n’est pas toujours simple de proposer une carte des desserts riche, qu’on puisse facilement renouveler et le tout en étant confronté à de fortes contraintes temporelles et techniques. C’est pourquoi, dans l’objectif de laisser plus de temps à l’expression de votre créativité, nous avons travaillé avec nos marques Président Professionnel et Galbani Professionale pour vous proposer des préparations culinaires aux goûts proches du fait maison vous permettant de gagner en praticité de mise en œuvre mais aussi de proposer des desserts variés et de qualité tout en ayant une bonne maîtrise des coûts portions.
TAG: #Dessert