Semoule au Lait : La Recette de Christophe Michalak

Christophe Michalak nous partage ses recettes fétiches sur ces réseaux sociaux depuis le début du confinement. L’autre jour, il m’a pris une envie de gâteau de semoule. Je vous avais déjà partagé sa recette de tarte aux pommes, voici aujourd'hui un délicieux gâteau de semoule au citron et caramel !

Ingrédients et Préparation

Je me suis aidée de mon Thermomix pour la réaliser, le gâteau est simple à faire et trop trop bon ^_^ !

Ingrédients Principaux :

  • Lait
  • Crème
  • Sucre
  • Semoule
  • Citron
  • Caramel

Préparation au Thermomix :

  1. Préchauffez le four à 180° chaleur tournante.
  2. Dans le bol du Thermomix : mettez le lait, la crème, le sucre, la semoule, le sel et les zestes des citrons.
  3. Programmez 10 min/98°/sens inverse/vit 3.
  4. Ajoutez la yaourt et l'oeuf, mixez 20 sec/vit 4/sens inverse.
  5. Versez dans un moule à cake beurré et fariné (farine ou fécule) et enfournez pour 35 à 45 min.

Préparation Sans Thermomix :

  1. Peser dans une casserole, le lait, crème, sucre, semoule, sel et zestes.
  2. Bouillir, baisser le feu et cuire le tout 5 bonnes minutes, en remuant vivement à l’aide d’un fouet.
  3. Débarrassez dans un bol, ajouter le yaourt, puis l’œuf, bien mélanger au fouet.
  4. Couler le tout dans un moule de votre choix préalablement beurré et saupoudré de fécule.
  5. Cuire de suite environ 30-35 mn à 180 degrés, four ventilé.
  6. Laissez refroidir 30 mn, démouler.

Sauce Caramel

Pour la sauce caramel :

  1. Faites caraméliser 50 g de sucre dans une casserole puis ajoutez 50 g d'eau chaude.
  2. Faites bouillir puis baissez le feu et laissez cuire un peu jusqu'à ce que le caramel nappe la cuillère.
  3. Préparer la sauce caramel, caramélisez 50 grs de sucre dans une casserole, ajouter 50 grs d’eau chaude, donnez un bouillon, et réduire pour obtenir une sauce nappante sur la cuillère.
  4. Ajouter une pincée de sel, refroidir.
  5. Dresser cette sauce caramel sur le gâteau de semoule au moment de la dégustation.

Conseils de Dégustation

La cuisson doit ressembler à une omelette baveuse ...Attention, dégustez le tout à température ambiante ! Retour en enfance avec une onctueuse semoule au lait.

Semoule au Lait à la Vanille

Voilà un dessert que tout le monde a déjà goûté et dont beaucoup raffolent ! Côté préparation, c’est un jeu d’enfant : 4 ingrédients, 10 minutes de cuisson et 2 heures au réfrigérateur. Le secret pour réussir la semoule au lait à la vanille, c’est la cuisson. Utilisez également des ingrédients de qualité.

Ingrédients :

  • Lait
  • Sucre extra fin 100 % pure canne
  • Gousse de vanille

Commencez par porter à ébullition le lait et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Retirez la gousse de vanille du lait et ajoutez le sucre. Votre semoule au lait à la vanille est maintenant prête à être dégustée.

Variations et Astuces

Je vous donne ici la recette de base mais vous pouvez la décliner de beaucoup de manières : ajoutez des épices (cannelle, tonka, etc.), des fruits secs (raisins, pruneaux, abricots, etc.) ou encore un coulis (caramel, fruits rouges, chocolat, etc.).

Gâteau de Semoule Oriental de Christophe Michalak

Toujours est-il que je me suis alors souvenue avoir vu la recette du gâteau de semoule de Christophe Michalak dans son livre “Tout Michalak” qui semble malheureusement ne plus être édité et, du coup, atteindre désormais des prix pas très raisonnables. C’est en cherchant la semoule de blé dans mon placard alors que je préparais des muffins anglais, que j’ai repensé à la recette du gâteau de semoule de Christophe Michalak que je m’étais promis de faire un jour. Le célèbre chef pâtissier a revisité ce dessert classique en lui donnant des saveurs orientales.

Préparation du Sirop :

Pour le sirop, qui servira à imbiber le gâteau à la sortie du four, il vous faudra de l’au, du miel et de l’eau de fleur d’oranger. Si vous utilisez l’eau du robinet, je vous conseille de la laisser reposer à température ambiante afin que le chlore qu’elle contient s’évapore avant que vous l’utilisiez. J’ai utilisé du miel d’acacia parce que c’est le seul que j’ai à la maison. Il est neutre en goût et c’est pour cette raison qu’il est le plus utilisé dans les recettes de pâtisseries.

On commence donc par préparer le sirop. Pour cela, il suffit de porter à ébullition l’eau et le miel puis d’ajouter, hors du feu, l’eau de fleur d’oranger. Cette première étape est déjà terminée, on laisse donc le sirop refroidir à température ambiante et on n’y touche plus jusqu’à la fin de la recette.

Préparation du Gâteau :

Attaquons nous ensuite à la préparation du gâteau de semoule. Vous pouvez sortir votre robot pâtissier si ça vous fait plaisir mais un simple cul de poule et un batteur électrique suffiront largement pour faire cette recette. On commence donc par fouetter les oeufs entiers avec le sucre en poudre pour que le mélange blanchisse et double de volume. Ensuite, on ajoute successivement les autres ingrédients en mélangeant délicatement l’appareil avec une maryse. On commence donc par verser la semoule de blé extra fine et on mélange. On verse ensuite la poudre d’amandes brutes et on mélange. Puis la levure chimique et on mélange et, enfin, l’huile d’olive et on mélange encore.

Cuisson :

Pour la cuisson du gâteau de semoule, Christophe Michalak va jusqu’au bout du thème et utilise un moule à tajine. Si vous n’en avez pas, je pense que n’importe quel autre moule fera l’affaire. A la sortie du four, on imbibe le gâteau de semoule avec le sirop et c’est prêt !

TAG: #Semoul

En savoir plus sur le sujet: