Semoule au Chocolat : Une Recette Gourmande et Saine Sans Lait

Personnellement, je suis gourmande. Mais j’aime aussi prendre soin de ma santé et cela passe par cuisiner des desserts sains, sans sucres ajoutés et à base d’ingrédients de qualité.

Aujourd’hui, je vous partage donc ma délicieuse (et inventive) recette du flan de semoule au chocolat sans sucre et sans gluten 😉, pour se faire plaisir à la fin du repas avec un dessert au chocolat (miam miam 😋) facile et rapide, tout en prenant soin de votre intestin.

→ Une recette sans lait de vache pour les intolérants au lactose mais aussi pour éviter de surcharger l’intestin, le foie et l’ensemble de la digestion.

Ingrédients et Préparation

Si vous manquez de ces deux ingrédients phares de la pâtisserie dans votre cuisine, pas de panique !

Étapes de préparation :

  1. Faire frémir le lait dans une casserole (pas bouillir).
  2. Y verser la polenta et le cacao cru et remuer à feu moyen pendant 5 minutes.
  3. Hors du feu, couvrir la casserole et laisser reposer 5 minutes.
  4. Verser dans des petits moules individuels et laisser refroidir. Ce temps-là est nécessaire pour que la polenta « prenne » et se solidifie en forme de petits flans.
  5. Enfin, servir soit directement dans les ramequins, soit démoulés sur une assiette (comme sur la photo). Puis déguster !

→ Pour la conservation, les flans de semoule sont à placer au réfrigérateur.

Variations et Suggestions

N'hésitez pas à napper d'un coulis de fruits rouges, pour ceux qui aiment les duos de parfum. Nous vous conseillons aussi le basboussa, un gâteau de semoule raffiné ou encore une tarte classique au chocolat. Il est aussi possible d’alterner l’eau avec un lait d’origine végétale si vous souhaitez ajouter un goût en particulier.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, il n’y a rien qui m’énerve plus que les raisins secs qui se font passer pour des pépites de chocolat… Quelle déception lorsque l’on s’attend à manger du chocolat, de tomber sur des raisins secs ! Non ? Alors, vous l’aurez compris, je ne vais pas vous livrer la recette du gâteau de semoule aux raisins secs et au caramel. Non, moi je dis halte à l’hypocrisie !

Bien-sûr, si vous avez décidé de me contredire et de préférer la version raisins secs et caramel, il vous suffira de remplacer les 50g de pépites de chocolat par 50g de raisins secs que vous ferez tremper une vingtaine de minutes dans de l’eau, minérale de préférence.

Astuces Supplémentaires

Si vous n’avez pas de levure, vous pouvez remplacer par du bicarbonate de soude. L'eau atténue en effet le goût fort en cacao, ce qui évite le côté bourratif et le piège, c'est qu'on a très vite envie de se servir une deuxième part.

Cuisiner pour Bébé : Précautions

Comment bien cuisiner pour bébé ? Cuisiner pour son bébé demande quelques précautions particulières, Voici notre petit lexique récapitulatif des principales recommandations à lire avant de cuisiner pour les enfants de moins de 24 mois.

Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive : pour toute question concernant l’alimentation de votre enfant, parlez-en avec votre pédiatre. Les recettes proposées ne constituent en aucun cas un repas complet pour bébé. Complétez le plat en fonction des besoins nutritionnels de votre enfant. Lavez, épluchez et rincez la mangue et l’orange. Coupez la chair de la mangue en petits dés.

Le même dessert sera apprécié de toute la famille !

TAG: #Chocolat #Semoul

En savoir plus sur le sujet: