Saumon Sauce Tomate au Four : Une Recette Simple et Délicieuse

Faire une sauce tomates, n’a rien de compliqué. C’est même un des plats les plus préparé au monde. Mais lorsqu’elle est sublimée par une cuisson longue, au four et agrémentée d’ingrédients savamment sélectionnés , alors la finalité est tout autre.

Ingrédients et Préparation

Comme dans toutes mes recettes, l’ingrédient principal tiendra une place essentielle pour la réussite de mes plats. Ici, ce sont les tomates. Aujourd’hui, plus besoin de les cultiver pour se régaler. Il suffit simplement de s’approvisionner chez des producteurs de qualité.

Voici une recette qui devrait vous plaire si vous cherchez à donner une touche de pep's à votre coulis de tomate. Les tomates sont rôties au four avec du paprika fumé, cumin et piment de Cayenne avant d'être mixées. Lavez les tomates et coupez-les en quartiers. Arrosez d'huile d'olive et saupoudrez de paprika fumé, de cumin en poudre et de piment de Cayenne.

Quand l’été nous offre de si bonnes tomates, une autre façon de les cuisiner est de préparer une délicieuse sauce aux tomates rôties. Une recette d’une simplicité déconcertante. On met tout au four, puis on mixe et on déguste avec ce qu’on veut.

Les Étapes Clés

  1. Mettre Ă  chauffer une grosse casserole d'eau. Faire une entaille en croix sur le "cul" des tomates.
  2. Lorsque l'eau est assez chaude, plongez les tomates, laisser les entre 1 et 2 minutes, puis, les sortir et les plonger dans un grand saladier d'eau glacée. La peau va se lever avec beaucoup de facilité. Poursuivre avec toutes les autres tomates.
  3. Dans une cocotte allant au four, mettre tous les ingrédients à froid. Les tomates, l'oignon et les ails hachés, les herbes (laurier, thym, persil), le piment, le sucre, le sel et le poivre.
  4. Le dessus sera plus cuit que le dessous, c'est normal. Suivant les fours, votre sauce sera parfaitement confite au bout de 2H30 Ă  3H. Si besoin, rajoutez un peu d'eau en cours de cuisson. En effet, les tomates n'ont pas toutes la mĂŞme teneur en eau.
  5. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement si besoin et entreposez jusqu'à utilisation.

Conseils et Astuces

Si besoin, rajoutez un peu d’eau en cours de cuisson. En effet, pas toutes les tomates ont la même teneur en eau. L’idéal est de rajouter de l’eau de cuisson des pâtes, car l’amidon contenu, va lier et permettre à la sauce de mieux s’accrocher sur les pâtes.

Vous pouvez conserver votre coulis épicé dans des bocaux en verre stérilisés. Assurez-vous de les remplir jusqu'en haut et de bien les fermer hermétiquement. Ce coulis se marie parfaitement avec des pâtes, des pizzas, des plats de poulet, des grillades de légumes...

Variations de la Recette

En effet, ici, de belles tomates anciennes sont choisies pour leur goût si particulier. Ensuite, pour intensifier ces arômes de tomates longuement confites, le chef a même ajouté du vinaigre balsamique. Mais aussi et avec générosité, il y a des herbes, oignon et ail qui sont la base de nombreuses préparations. C’est tout !!! Le secret réside dans une cuisson douce et longue, très longue afin que les tomates soient compotées à souhait.

Découpez les tomates et les oignons en deux. Découpez la partie supérieure de la tête d’ail. Mettez le tout dans un plat. Ajoutez un généreux filet d’huile d’olive, du sel, du poivre, une cuillère à café de sucre de canne et les branches de romarin. Mettez au four pendant 30 à 40 min à 200 degrés chaleur tournante. Une fois sorti du four, mettez les tomates et les oignons dans un mixeur. Pressez la tête d’ail et ajoutez également les feuilles de basilic frais. Mixez le tout jusqu’à obtenir une sauce bien onctueuse. Mettez la sauce dans une sauteuse et plongez-y vos pâtes préférées al dente (avec une louche d’eau de cuisson si nécessaire). Dressez dans une assiette avec une touche de basilic, et dégustez ! Des fois, il suffit de peu pour changer de la recette habituelle !

TAG: #Sauce #Four #Tomate

En savoir plus sur le sujet: