Parfait pour vos repas de fête ou pour le repas du dimanche, le rôti de saumon farci aux noix de St-Jacques fera tout son effet ! Oubliez le traiteur et réalisez-vous-même votre rôti avec cette recette rapide et délicieuse ! Le rôti de saumon est composé d’une farce fondante aux noix de St-Jacques et petits légumes entouré d’un saumon fondant. Toute la famille va adorer !
Ingrédients et Préparation
Voici une recette idéale pour un rôti de saumon et St Jacques. Vous pourrez l’accompagner de riz et je vous laisse le choix pour la cuisson du riz avec ou sans Cookeo ! -> en ce qui concerne le riz, le choix vous est réservé !
Préparation de la farce
- Séparez le corail des noix de St-Jacques. Coupez les noix en petits morceaux.
- Dans un bol mixeur, mixez légèrement les coraux, la moitié des noix de St-Jacques, la crème fraîche épaisse, le jus du demi-citron et les blancs d’œufs.
- Ajoutez du sel et quelques tours de moulin du poivre de 5 baies.
Montage et cuisson du rôti
- Ôtez la peau et les arêtes et découpez soigneusement le filet de saumon en tranches très fines à l’aide d’un grand couteau bien aiguisé.
- Recouvrez un moule à bûche de film alimentaire.
- Tapissez le fond du moule de tranches fines de saumon frais (gardez-en quelques-unes), ajoutez l’autre moitié de noix de St-Jacques émincés mise de côté et versez le mélange mixé.
- Recouvrez avec les tranches de saumon frais restantes.
- Préchauffez le four à th. Enfournez pendant 30 min.
Conseils supplémentaires
- Vous pouvez utiliser des pétoncles ou des morceaux de poisson blanc, comme le cabillaud, en raison de leur texture similaire.
- Pour éviter une farce trop liquide, égouttez bien les Noix de Saint-Jacques avant de les mélanger à la crème fraîche.
- Le saumon est cuit lorsque sa chair est opaque et se défait facilement à la fourchette.
Préparez votre rôti en avance : congelez-le dans le moule à bûche. Lors de la cuisson, vous n’aurez juste à le démouler et le disposer sur une plaque de cuisson ou un plat adapté.
Accompagnement et Boissons
Ce n’est un secret pour personne, mais la nourriture rime avec la boisson. Bien entendu, le tout est de faire un bon mélange parce que toutes les boissons ne conviennent pas forcément aux plats préparés. Pour pleinement profiter de votre rôti de saumon et Saint Jacques au riz, pourquoi ne pas opter pour du vin ? Rouge, blanc ou rosé ? Quelles que soient vos préférences, le tout est de se tourner vers une bonne cave pour avoir du bon vin. Il ne s’agit pas seulement d’acheter du vin, mais bien d’investir dans du vin de haute qualité. L’exquis est au placement sur le long terme dans cette richesse qui façonne notre papille. Rappelons que la qualité du vin est tout !
TAG: #Cuisson
