Saucisson Brioché : La Recette Traditionnelle Lyonnaise

L’art de la cuisine lyonnaise est reconnu dans le monde entier pour ses saveurs délicates et ses plats succulents. Parmi les spécialités les plus emblématiques de Lyon, on retrouve le saucisson brioché, un plat réconfortant et savoureux, parfait pour un repas familial ou un apéritif entre amis.

Qu'est-ce que le saucisson brioché ?

Le saucisson brioché est un plat typique de la gastronomie lyonnaise. Il appartient à la tradition dominicale de la cuisine de cette ville. Cette spécialité est caractérisée par une saveur délicieuse, originale et typique. C'est par ailleurs pour cette raison qu'elle a autant de succès chez les amateurs de la cuisine lyonnaise, mais également chez ceux qui la découvrent.

Le saucisson brioché est obtenu à partir de divers ingrédients que l'on trouve facilement dans la cuisine. Il s'agit d'une spécialité dans laquelle une saucisse est cuite et enveloppée dans une pâte à brioche. Le tout est ensuite cuit au four jusqu'à l'obtention d'une belle couleur.

Une fois que le saucisson est emballé dans la brioche et mis au four pour cuisson, ses jus et ses arômes pénètrent bien dans la pâte à brioche qui gonfle autour de la saucisse. À la fin de la préparation, on obtient un pain moelleux, avec un goût de viande, qui a une texture légère et qui présente un parfait équilibre dans les saveurs. On retrouve également un mariage parfait entre le goût de la brioche et le goût salé de la saucisse qui se trouve au centre.

L'origine du saucisson brioché

L'origine de la saucisse briochée lyonnaise remonte au 18e siècle. Le saucisson utilisé pour la préparation de cette spécialité est composé de porc et de bœuf et est décliné sous deux formes : avec ou sans ail.

Au cours de l'année 1839, une nouvelle recette de la saucisse lyonnaise a été créée. Il s'agissait alors d'une farce de porc et de bœuf agrémentée de dés de lard. Le tout était assaisonné avec du poivre en grains, de l'ail et des échalotes. Diverses interprétations ont ensuite été réalisées. C'est au cours de l'une de ces expériences que la saucisse briochée est née. Il n'est pas vraiment possible de donner la date exacte de la création de ce plat.

Proposé par des amateurs de la cuisine lyonnaise tels que Léon Fargues.

Recette du Saucisson Brioché Traditionnel

Ingrédients :

  • Saucisson à cuire : 1 kg
  • Farine de blé T55 : 500 g
  • Beurre doux : 250 g
  • Levure de boulanger : 20 g
  • Eau : 10 cl
  • Sel fin : 10 g
  • Oeufs : 5 (dont 1 pour la dorure)
  • Beurre doux pour le moule : 2 g

Préparation :

  1. Préparation du saucisson : Préchauffer le four à 200 °C. Pocher le saucisson dans de l'eau frémissante pendant 15 min, puis le sortir et le laisser refroidir durant 1/2 h environ. Retirer la peau une fois le saucisson refroidi.
  2. Préparation de la pâte à brioche : Mélanger la farine et les oeufs avec la levure dissoute dans l'eau tiède. Incorporer ensuite le beurre pommade et le sel. Laisser la pâte lever à température ambiante pendant 1 h.
  3. Confection du saucisson brioché : Disposer la moitié de la pâte dans un moule à cake beurré. Déposer ensuite le saucisson, puis le recouvrir du reste de pâte.
  4. Cuisson : Enfourner-le et laissez cuire pendant 30 minutes à 200°C.

Conseils pour une recette parfaite :

  • Commencez par choisir un saucisson à cuire de bonne qualité, idéalement pistaché et non trop gras.
  • Pour une pâte à brioche moelleuse, utilisez du levain liquide.
  • N'hésitez pas à adapter la recette en fonction de vos goûts et des ingrédients disponibles.

Comment déguster le saucisson brioché ?

Afin de savourer pleinement votre saucisson brioché, il est préférable de le servir tiède, coupé en tranches épaisses accompagnées d’une salade légèrement assaisonnée et de quelques cornichons pour apporter un peu de fraîcheur.

Les puristes mangent la saucisse briochée lyonnaise sans accompagnement. Il est toutefois possible de savourer ce plat avec une salade verte, des légumes sautés à la poêle ou des pommes de terre cuites. On peut également servir ce plat avec une purée mousseline ou des lentilles.

Quel vin servir avec un saucisson brioché ?

Pour accompagner un saucisson brioché, les experts recommandent de miser sur un vin rouge, et pas n’importe lequel : un Pinot Noir !

Comment réchauffer le saucisson brioché ?

En optant pour le four, vous permettez à votre saucisson brioché de garder tout son moelleux. Attention tout de même à ne pas assécher votre repas ! Votre réchauffe ne doit durer que quelques minutes et à basse température (180°C maximum) : votre saucisson brioché sera ainsi réchauffé, mais ne cuira pas davantage !

TAG: #Recette #Brioche

En savoir plus sur le sujet: