Point de cochonnaille par ici, rassurez-vous, il n’a de saucisson que son nom. Aujourd’hui je vous propose une recette rigolote généralement appréciée de tout le monde, de saucisson de chocolat! Je pense que je ne vous fais rien découvrir aujourd’hui, car c’est une recette très connue à présent, de gourmandise facile à faire et en trompe l’oeil.
D’ailleurs, c’est à cette période que l’on retrouve souvent cette gourmandise chocolatée en trompe l’oeil. Eh oui, ne vous y trompez pas, ce saucisson n’a rien d’une charcuterie ! Il s’agit d’un mélange de chocolat, de beurre, de biscuits secs et de quelques chamallows, de quoi plaire à tous les becs sucrés.
En ce qui me concerne, c’est au Portugal que j’ai découvert cette spécialité, connue sur le nom de « Salame ». La recette traditionnelle contient de l’oeuf, ici je propose une version différente, plus intense en chocolat et un peu plus dure en raison de l’absence d’oeuf.
J’ai réalisé cette recette sans oeuf cru et l’ai remplacé par de la purée d’amandes qui lie les ingrédients. Cette version pourra être proposée sans danger pour un goûter de Noël à l’école ou pour les allergiques. Sans cuisson, c’est une recette facile et rapide à réaliser par les petits et les grands : il faut prévoir de le préparer au minimum 24 heures avant dégustation.
Ce saucisson au chocolat est un cadeau gourmand original pour les fêtes de fin d’année. J’ai développé d’abord la recette de ce saucisson de chocolat pour Esprit veggie dans un dossier “pique-nique”, mais je trouve que ça fait également un cadeau gourmand de choix, mais aussi une préparation sympa pour la fin du repas au moment où, ronds comme des barriques, on attaque le thé/café … Mais qu’il reste toujours une petite place pour un truc sucré qui sera évidemment de trop.
Les ingrédients de base
Les bases indispensables sont les biscuits type “Petits Beurre” et le chocolat. Ensuite, vous ajouterez ce qui vous plait (chamallow, miel…).
Il s’agit de chocolat, fondu avec de la matière grasse, et une garniture gourmande. On laisse ensuite tiédir ce mélange et on le roule dans du papier film, ou de l’alu dans la version la moins écologique, pour lui donner un aspect chiffonné caractéristique.
Ingrédients :
- 150 g chocolat noir
- 50 g margarine
- 100 g purée d'oléagineux ici amande complète
- 50 g biscuits petits bruns ou spéculoos
- 80 g noisettes (peut-être n'importe quel oléagineux)
- 1 pincée fleur de sel
- 2 c. à soupe de sucre glace
La garniture du saucisson de chocolat
De base, le saucisson de chocolat se fait avec des biscuits type petits beurres, mais rien que le nom vous expose le problème que ça pose dans la véganie. On peut utiliser des petits bruns, qui ressemblent physiquement à des petits beurres, mais on peut aussi ne pas mettre de biscuit et utiliser seulement des oléagineux mais aussi des fruits secs.
Pour la garniture, vous avez le choix selon vos envies. Vous pouvez remplacer les chamallows par des oléagineux comme des pistaches, amandes, noisettes concassées ou encore des amandes effilées.
Pour les oléagineux, je ne peux que vous conseiller de passer par la case torréfaction au four. Pour faire torréfier des noisettes ou amandes (ou autre), c’est tout bête : on les met au four (la température en soi est pas forcément précise mais au dessus de 180°C sinon vous allez y passer du temps!), et laissez chauffer jusqu’à ce qu’une douce odeur se dégage du four et que les oléagineux colorent. Ensuite il est alors très facile de leur retirer la petite peau intérieure toute fine.
Pour faciliter la forme ronde, mais aussi la découpe, je vous conseille de concasser votre garniture. Pour les biscuits, ne les écrabouillez pas trop sinon ça vous fera de la purée. J’ai préféré les émietter à la main en tout petits morceaux pour éviter qu’ils ne soient trop écrasés.
Pour les oléagineux, vous pouvez les écraser au pilon grossièrement, ou les passer très rapidement au mixeur. Enfin, pour les fruits secs, coupez-les en petits morceaux.
Préparation du saucisson de chocolat vegan
Voici les étapes clés pour réaliser votre saucisson au chocolat :
- Au bain marie (ou comme on veut d’ailleurs), on fait fondre le chocolat avec la margarine et la purée d’oléagineux. J’ai choisi cette option pour renforcer la saveur de ces derniers et éviter le goût “margarine” que je trouve moins chouette.
- Pendant ce temps, faites torréfier les noisettes. Ici j'ai fait noisettes et pistaches. Pour àa, faites-les chauffer au four à 180°C pendant une quinzaine de minutes en surveillant, jusqu'à ce que les oléagineux dégagent une odeur agréable et qu'ils commencent à colorer. S'il leur restait la peau fine, vous pourrez la retirer en frottant.
- Réduisez le biscuit et les oléagineux en petits morceaux, puis ajoutez la fleur de sel.
- Ajoutez au mélange chocolat et enrobez bien tout de chocolat.
- Laissez tiédir pour travailler plus facilement et former un boudin qui se tiendra mieux.
- Dans du film alimentaire ou du papier aluminium, faites un boudin et serrez pour donner des rainures comme un saucisson.
- Laissez au frais quelques heures pour que ce soit bien dur car sinon vous allez vous en mettre partout.
- Sortez le saucisson de son papier et roulez le dans le sucre glace (je frotte le sucre glace dessus et ça accroche très facilement!).
Vous pourrez par contre le conserver plus longtemps au frais, au moins une semaine. Le résultat reste un saucisson assez ferme, donc vous pouvez augmenter la quantité de margarine d’un peu, je trouve par contre ça tout à fait agréable à déguster en ces proportions donc à vous d’en juger.
Ensuite, on fait torréfier les noisettes/amandes et/ou on détaille les fruits secs et biscuits en petits morceaux. On mélange le tout, puis on laisse tiédir pour pouvoir faire une forme plus facilement (sinon c’est très mou et ça s’écrase, ça ne change pas grand chose au goût, mais c’est plus plat et moins joli).
Pour former le saucisson de chocolat, on utilise du film plastique, j’imagine qu’on peut le faire avec un bee wrap mais faut avoir le moral derrière pour le nettoyer de son chocolat sachant que ça se lave pas à chaud.
On met ensuite au frais à durcir. Mais vraiment durcir quoi.
La touche finale
Si vous voulez, vous pouvez vous arrêter là, mais pour l’aspect blanc qu’on retrouve dans le vrai saucisson (qui est en fait la “fleur de saucisson” mais surtout notre cher penicillium!), on frotte le saucisson avec du sucre glace. L’illusion est parfaite !
On peut aussi ajouter une ficelle pour vraiment bluffer son monde, mais perso j’ai jamais eu la formation bouchère pour faire des paupiettes donc ça avait l’air vachement plus facile dans ma tête.
Pour couper ce saucisson autrement qu’à la tronçonneuse, et pour l’apprécier à son best, sortez-le du frais une demi heure avant de le manger.
C'est prêt!
TAG: #Chocolat