Je marque une pause dans ma folie des bûches. Ne vous inquiétez pas pour autant, il en reste une sous mon chapeau que vous verrez bientôt. En attendant, je vais vous parler de petits biscuits qui sentent bon Noël et pourtant ils ne contiennent ni épices ni cannelle. Si je vous dis : biscuits moelleux italiens, vous me répondez ? Amaretti évidemment. Vous allez voir à quel point ces petits gâteaux aux amandes se réalisent simplement.
Qu'est-ce que les Amaretti?
Les Amarettis sont des biscuits italiens à base d’amandes. Il existe plusieurs sortes d’Amarettis : des biscuits secs ou moelleux. Ceux qui nous intéressent aujourd’hui sont les Amarettis morbidi qui signifie moelleux en italien. Ces biscuits aux amandes s’apparentent à des macarons. Mais attention ne partez pas en courant, ils restent beaucoup plus simples à réaliser que les célèbres macarons parisiens.
Aujourd’hui, je suis ravie de partager avec vous ma dernière fournée d’amaretti ! Miam ! Ces petites douceurs sont l’une des recettes les plus vues sur mon blog, et pour cause : elles sont irrésistibles ! Les amaretti, ces fameux macarons italiens, sont des biscuits moelleux réalisés à base d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs. Originaires de Sicile, où les amandiers sont très répandus, ils sont désormais connus à travers le monde et ont conquis tous les amoureux des desserts au bon goût d’amande, comme moi.
Pourquoi faire des Amaretti?
J’ai passé l’intégralité de mon week-end à préparer des biscuits de Noël pour réaliser de petits sachets à offrir. Avec ma fille de 3 ans et demi, nous avons confectionné des biscuits pour ses maîtresses et Atsem. Je suis une fan inconditionnelle des biscuits aux amandes italiens tels que les cantuccini, les Ricciarelli, mais mes préférés restent les Amarettis moelleux. Le problème de ces macarons aux amandes c’est qu’ils sont aussi faciles à faire qu’à dévorer.
Cette délicieuse spécialité italienne s’adapte à tous les moments de la journée : on peut en déguster quelques-uns le matin avant de partir travailler, en guise de dessert ou de goûter ! Le petit + de ces biscuits : ils sont très simples à préparer ! Pour ma part, j’adore en manger le matin avec mon café. Ces biscuits aux amandes accompagneront parfaitement un thé ou un café. Voici une alternative pour ceux qui ne réussissent pas à faire de beaux et lisses macarons…
Vous n’êtes pas obligé d’attendre Noël pour faire des Amarettis. Mais il est vrai que la période se prête bien à la préparation de petits gâteaux. J’avais besoin de biscuit amaretti pour un gâteau au chocolat, et en préparant une brioche il me restait un blanc d’oeuf j’en ai profiter justement de préparer les amaretti moelleux. Une recette qui ne nécessite pas beaucoup de temps et qui sera prête à l’heure du goûter ou une pause café en 10 minutes.
Ingrédients et Matériel
Les Amarettis se composent de blancs d’œufs, de sucre et de poudre d’amandes et d’un peu de farine. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel pour concocter ces biscuits aux amandes moelleux. Je me suis servie de mon robot pâtissier pour préparer une meringue, mais vous pourrez utiliser un batteur électrique si vous ne possédez pas de robot.
La réalisation des amaretti moelleux est vraiment simple. Elle nécessite une bonne quantité de poudre d’amande et de sucre glace, en quantité beaucoup plus importante que le blanc d’oeuf. Le blanc d’oeuf va apporter la “colle” nécessaire à l’obtention d’un biscuit qui se tient, quand la poudre d’amande va apporter le moelleux.
De la poudre d’amande : de bonne qualité si possible. Ici j’ai utilisé de la poudre d’amande entière, c’est à dire que les amandes n’étaient pas émondées, comprenez par là qu’elles avaient encore leur peau lorsqu’elles ont été mixées. J’ai bien ce goût d’amande un peu brute. Du sucre glace : Pour réaliser la pâte à biscuit mais également pour les rouler dedans et ainsi renforcer leur côté craquelés. Du blanc d’oeuf : celui qui reste après avoir réalisé une crème anglaise par exemple ! De l’arôme : facultatif ! Ici, j’ai utilisé un peu de fleur d’oranger (car j’ai bon espoir de finir la bouteille un jour…) ainsi qu’un peu de citron (car je trouve qu’il se marie à merveille avec l’amande). Cela est bien entendu facultatif ! Vous pouvez booster votre goût d’amande avec de l’arôme d’amande amère. Vous pouvez ajouter d’autres agrumes également.
Ma petite astuce : j’ai préparé ma propre poudre d’amande pour cette recette. C’est si simple à faire et cela ajoute une saveur encore plus intense à mes amaretti. Si vous ne l’avez jamais essayée, je vous recommande vivement de le faire !
Ingrédients de base:
- 175 g de poudre d'amande
- 150 g de sucre glace
- 2 blanc(s) d’oeuf(s)
Ingrédients Facultatifs:
- 1 c. à café de zestes de citron facultatif
Préparation des Amaretti
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Dans le bol du robot, muni du fouet, battre les blancs en neige avec la pincée de sel.
- Ajouter progressivement le sucre (je l'ajoute en 3 fois au cours du montage) et battre jusqu’à obtenir une meringue lisse et brillante.
- Mélanger la farine avec la poudre d'amande.
- Incorporer délicatement ce mélange à la meringue, avec une Maryse.
- Ajouter l'extrait d'amande amère. Mélanger bien en écrasant la pâte avec la Maryse. On obtient une préparation compacte, c'est normal.
- A l'aide d'une petite cuillère, prélever une portion de pâte (une grosse cuillère à café bombée).
- Faire une boule avec les mains (la boule doit être bien lisse).
- Faire ainsi avec toute la préparation.
- Les rouler dans le sucre glace et les disposer bien espacées, sur une plaque perforée recouverte d'une Silpat.
- Aplatir au centre légèrement, avec le dos d'une cuillère.
- Cuire dans le four à 180 c°, chaleur tournante, gradin 3 (milieu dur four) durant 10 minutes.
- Retirer du four. Laisser refroidir 5 à 10 minutes et les déplacer sur la Silpat (afin d'éviter que le dessous s'imbibe de condensation et ramollisse). Laisser totalement refroidir sur la Silpat.
Battre les blancs en neige avec la pincée de sel. Ajouter progressivement le sucre et battre jusqu’à obtenir une meringue lisse et brillante.Incorporer la farine mélangée à la poudre d'amande délicatement. Ajouter l'extrait d'amande amère (la préparation est épaisse c'est normal).A l'aide d'une cuillère prendre de petits tas les rouler dans le sucre glace. Cuire dans un four préchauffé à 180 C durant 10 minutes.
Dans un saladier, tamiser la poudre d'amande avec le sucre glace. Ajouter le blanc d'oeuf et les arômes (facultatif, à vous de choisir !). Mélanger l'ensemble avec vos doigts ou une cuillère en bois, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Placer 20 à 30 mn au réfrigérateur (cela facilite le façonnage) Préchauffer le four à 190°C Chemiser une plaque de papier sulfurisé et placer du sucre glace dans une assiette. Façonner des boules de pâtes de taille similaire (25g pour moi). Rouler chaque boule dans le sucre glace et déposer sur la plaque. Appuyer très légèrement. Enfourner pour 13 mn de cuisson. Les boules doivent craquelées mais ne doivent pas trop colorer. A la sortie du four, attendre quelques minutes que les amaretti durcissent avant de les transférer sur une grille pour les faire refroidir.
Pour cette recette, j’ai mélangé de la poudre d’amande complète avec de la poudre d’amande blanche. J’ai aromatisé mes amaretti avec des zestes de citron et un peu de fleur d’oranger. Vous pouvez les faire uniquement à la fleur d’oranger, ajouter des zestes d’orange voir de tous petits morceaux d’agrumes confits.
Conseils de Cuisson
La cuisson est vraiment très importante aussi : il faut que le four soit à bonne température pour saisir le biscuit, et il ne faut pas une durée de cuisson trop longue, juste ce qu’il faut pour que les biscuits soient cuits mais gardent leur humidité. C’est tout là le secret d’un bon amaretti !
Conservation des Amaretti
Pour conserver vos amarettis et préserver leur moelleux, il est préférable de les placer dans une boîte hermétique à température ambiante. Vous pouvez également utiliser une boîte en métal, qui est tout aussi efficace. Les amarettis se conservent bien pendant environ deux semaines. Si vous souhaitez les conserver encore plus longtemps, vous pouvez les congeler. Placez-les dans un sac de congélation hermétique et ils pourront se garder jusqu’à trois mois.
Autres Biscuits Italiens
Les biscuits italiens sont réputés pour leur grande variété et leurs saveurs uniques. Parmi les incontournables, on trouve les biscotti, ces biscuits secs souvent aux amandes, idéaux pour accompagner un café. Les baci di dama, originaires du Piémont, se distinguent par leur double biscuit sablé relié par du chocolat. Les brutti e buoni, littéralement « moches mais bons », sont des biscuits à base de noisettes, simples et délicieux. Pour une douceur moelleuse, les amaretti sont parfaits, surtout ceux parfumés au zeste de citron.
Ces amaretti font voyager en Italie. Ils m’ont donné envie de retourner en Italie et de m’asseoir à la terrasse d’un café au petit matin, pour manger une brioche au granité, en sirotant un café. De me reposer quelques heures plus tard à la terrasse d’un café et de croquer dans un amaretti moelleux en buvant un café… et pourquoi pas, quelques heures plus tard, m’asseoir à nouveau à une terrasse… pour déguster un granité cette fois-ci, parce qu’il fait trop chaud pour le café l’après-midi !
Alors, prêts à vous régaler avec ces douceurs ?
TAG: #Recette