Recette Traditionnelle du Pied de Porc en Vinaigrette

Découvrez la recette traditionnelle du pied de porc en vinaigrette, un plat authentique et gourmand. Facile à préparer et économique, cette recette met en valeur un morceau de viande souvent méconnu mais qui regorge de saveurs.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients:

  • 2 pieds de porc
  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • 1 branche de céleri
  • 1 poireau
  • 2 feuilles de laurier
  • Sel et poivre

Pour la vinaigrette:

  • 1 oignon rouge ou 2 échalotes
  • 1 cuil. à soupe de persil haché
  • Vinaigrette au choix

Préparation des pieds de porc:

  1. Rincez les pieds de porc sous l’eau froide.
  2. Dans une grande casserole, mettez les pieds de porc et couvrez-les d’eau froide.
  3. Portez à ébullition 5 min, puis égouttez-les et rincez-les soigneusement sous l’eau froide pour enlever les impuretés.

Cuisson:

  1. Remettez les pieds de porc dans la casserole propre.
  2. Ajoutez l’oignon pelé, les carottes, le poireau et la branche de céleri, ainsi que le laurier. Salez généreusement et poivrez.
  3. Couvrez d’eau froide, portez à ébullition à feu vif, puis baissez à feu moyen et faites cuire à petite ébullition environ 3 heures, jusqu’à ce que les pieds de porc soient bien cuits.

Préparation de la vinaigrette:

  • Ajoutez l’oignon rouge coupé en petits dés, ou les échalotes émincées, à la vinaigrette de votre choix.

Conseils et Astuces

Les abats de porc ont toujours été un peu boudés, toujours considérés comme un peu cheap, surtout pas nobles, et pourtant ! Ils gagnent à être connus et cuisinés à l’instar des autres abats, on a tout à y gagner.

Les langues de porc sont le plus souvent commercialisées en dessous de 10€ le kg et si tu n’en trouves pas par chez toi, je t’invite à en commander en ligne. De nombreuses boucheries font de la vente par correspondance et je suis assez adepte du concept. Les produits arrivent en colis frais et je ne suis jamais déçu.

Les plus consommés, hormis la charcuterie, sont certainement les pieds de porc. On les aime en vinaigrette, panés, en sauce (mes pieds de porc à l’espagnole sont fameux).

De la même façon que l’on fait la langue de veau ou de boeuf, les langues de porc se cuisent au bouillon puis sont ensuite accommodées comme on le souhaite. La très bonne nouvelle, c’est qu’elles cuisent plus rapidement que les autres langues, 1h30 de cuisson suffisent. Sache cependant une chose, le gout des langues de porc est plus fort que celui de la langue de boeuf.

Faut-il faire dégorger les langues de porc ? Je dirais que c’est assez indispensable si on veut une viande jolie et tendre. Il faut les faire tremper au moins trois heures dans de l’eau froide et salée. Le sel aide à faire sortir le sang présent dans les langues de porc et attendrit la viande.

Un plat canaille et très peu onéreux, une viande tendre et fondante, on adore !

Tableau Récapitulatif de la Recette

Ingrédient Quantité
Pieds de porc 2
Oignon 1
Carottes 2
Branche de céleri 1
Feuilles de laurier 2

TAG: #Porc #Sauce

En savoir plus sur le sujet: