Sauce Viande : Recettes Faciles et Gourmandes

Rien de mieux qu'un plat en sauce réconfortant pour se faire plaisir, surtout en hiver. Faciles à réaliser, ces plats vont réchauffer vos papilles ! La sauce est le petit plus qui fait la différence sur une viande rouge. La viande rouge est aussi bien appréciée telle quelle, avec une pincée de sel et un tour de moulin à poivre, que servie avec une sauce.

Les Bases de la Sauce à la Viande

Une sauce réalisée à partir du jus de viande est très savoureuse et délicieuse. Elle rehausse le goût de la viande et rehausse les accompagnements trop secs et que l’on ne veut pas dénaturer avec une sauce différente. Le jus de viande s’obtient après la cuisson de la viande. Que la viande soit rôtie ou sautée à la poêle, le principe reste le même. La cuisson aura fait fondre les graisses et dégager des sucs. À la fin de la cuisson, laissez la viande reposer pendant au moins 10 minutes. Celle-ci devrait relâcher du jus.

Comment Préparer un Roux Blanc

Commencer par faire un roux blanc. Cuire dans le récipient qui a servi pour la viande trois cuillères à soupe de farine et beurre. Mélangez vigoureusement pendant deux minutes avec un fouet ou une spatule en bois. Ajoutez ensuite à feu moyen le jus de viande récupéré avec, si besoin un autre liquide. Cela peut être un bouillon de la même viande que celle que vous cuisinez pour obtenir un goût plus prononcé.

Vous pouvez également utiliser du vinaigre de xérès ou un vin rouge, pour ajouter une pointe d’acidité et donner du corps à la sauce. Mais cela peut aussi être de la crème, du lait ou un velouté de champignons par exemple. Assaisonnez à votre goût. Faites attention à ne pas faire cuire trop rapidement la sauce car vous risqueriez de voir apparaître des grumeaux.

Variations et Idées Originales

Les variations sont nombreuses pour réaliser des sauces originales. Pour accompagner des côtelettes, vous pouvez préparer une sauce aux oignons. Pour ce faire, lorsque vous placez le jus de viande sur le feu, ajoutez-y des oignons finement coupés et du vin. Ce dernier peut aussi être remplacé par du bouillon. Laissez mijoter quelques minutes et servez la sauce bien chaude.

Certaines recettes impliquent de cuire la viande avec des légumes. Le jus de cuisson est alors souvent plus conséquent. Il sert de base à la réalisation de la sauce sans avoir à être complété.

Recettes de Plats en Sauce

Voici quelques idées de plats en sauce pour varier les plaisirs :

  • Boeuf Bourguignon : Un plat traditionnel français.
    1. Couper la viande de bœuf en cubes. Émincer les oignons et l'ail puis laver les carottes et couper en rondelles.
    2. Dans une cocotte, faire revenir les lardons pendant 5 minutes puis ajouter l'ail, les oignons et les carottes.
    3. Verser le vin et le bouillon, assaisonner de sel, de poivre et de persil haché. Laisser mijoter à feu moyen pendant 2h15.
  • Blanquette de Veau : Un autre plat traditionnel français.
    1. Couper les carottes, l'oignon et l'ail. Faire chauffer la viande de veau dans une cocotte avec 50 g de beurre et faire revenir pendant 5 minutes à feu vif.
    2. Dans un bol, mélanger la farine et le vin blanc sec.
    3. Faire revenir les morceaux de carottes dans une sauteuse avec du beurre pendant 10 minutes. Ajouter les champignons et faire revenir pendant 5 minutes.
    4. Pour finir, ajouter le jus de citron et la crème.
  • Coq au Vin : Un classique de la cuisine française.
    1. Couper le coq en plusieurs morceaux et les déposer dans le fond d'un plat. Ajouter l'oignon haché et les carottes coupées en morceaux. Arroser le tout de vin rouge de bourgogne, saler et poivrer. Parsemer d'herbes aromatiques.
    2. Dans une cocotte déposer les morceaux de viande de cos et de l'huile, ajouter les légumes, le bouquet garni et l'ail haché. Verser un peu de cognac pour que la viande s'imbibe.
  • Spaghetti Bolognaise : Un plat en sauce réconfortant l'hiver.
    1. Couper les carottes et le céleri. Mixer le tout puis ajouter l'oignon et l'ail.
    2. Ajouter la viande hachée.
    3. Ajouter quelques feuilles de basilic à la sauce bolognaise.
  • Chili Con Carne : Une assiette gourmande avec des tomates.
    1. Dans une cocotte, faire revenir avec de l'huile d'olive, l'ail et l'oignon finement hachés. Ajouter la viande de bœuf hachée.
    2. Ajouter les haricots rouges, les tomates pelées, les poivrons coupés en morceaux et assaisonner de cumin et de chili.
  • Curry d'Agneau : Un plat en sauce gourmand et réconfortant.
    1. Mélanger les épices dans un bol. Puis couper la viande d'agneau en morceaux. Faire revenir la viande et les épices dans un peu d'huile.
    2. Faire revenir l'oignon émincée et la pomme hachée finement.
    3. Ajouter le lait et la viande.
  • Tajine de Kefta : Un plat en sauce marocain.
    1. Avec la viande hachée, faire des boulettes de kefta. Réserver au frais. Hacher finement 1 oignon, mettre dans un bol. Mélanger le cumin, le paprika, le gingembre et le persil.
    2. Dans un plat à tajine, mettre un filet d'huile d'olive.
    3. Ajouter un oignon haché, du cumin, du paprika et du gingembre. Couper les tomates en quartiers et faire cuire la sauce dans le tajine pendant 15 minutes à feu doux.
    4. Ajouter les boulettes de viande hachée et couvrir le tajine. Laisser cuire pendant 15 minutes environ.

Sauces Maison pour Accompagner la Viande

Pour accompagner vos viandes comme il se doit, la sauce maison est votre allié de choc ! Voici quelques idées gourmandes :

  • Sauce Béarnaise : Incontournable, à base de beurre clarifié, de jaune d'œuf, d'échalote, d'estragon et de cerfeuil.
  • Sauce au Poivre : Sublime à coup sûr, réalisée avec du poivre vert ou noir selon vos goûts.
  • Mayonnaise : Simple à préparer, idéale pour accompagner vos pièces de viande.
  • Sauce Chimichurri : Condiment originaire d'Argentine, à base de persil, d’origan, d’ail, de ciboule, de piment rouge, de vinaigre et d’huile.
  • Sauce Crème, Moutarde et Miel : Une valeur sûre pour les amateurs de sucré-salé.

Astuces de Chef

Astuce de chef : Faites cuire votre viande rouge dans du beurre puis réservez-la. Déglacez ensuite la poêle avec deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique à feu vif. Quand la consistance est assez épaisse, parsemer de 2 cuillères à soupe de persil ciselé, arroser avec le jus de citron et rectifier l’assaisonnement de sel et/ou poivre si nécessaire.

Tableau Récapitulatif des Temps de Préparation et de Cuisson

Type de Sauce Temps de Préparation Temps de Cuisson Niveau de Difficulté
Sauce de Base 10 min 15 min Facile

TAG: #Recette #Viand #Sauce

En savoir plus sur le sujet: