Recette de Sauce Verte aux Herbes pour Sublimer Vos Plats

Aujourd’hui, je partage avec vous ma recette de la sauce verte aux herbes. Préparez-vous à être transportés dans un tourbillon de saveurs et de fraîcheur !

Une Sauce Polyvalente et Facile à Préparer

La préparation de cette sauce verte aux herbes est un jeu d’enfant. Vous vous demandez certainement comment savourer cette sauce polyvalente… Elle est parfaite pour sublimer vos viandes grillées, comme des brochettes de poulet, des côtelettes d’agneau ou une côte de boeuf et vous pouvez également l’associer à des légumes, des salades fraîches ou bien encore l’utiliser comme une sauce parfumée pour vos plats de pâtes.

Ingrédients et Préparation

Sauce verte aux herbes
Pour 15 cl - Temps de préparation 10 min

Ingrédients:

  • 1 petit bouquet de persil
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • quelques brins de ciboulette
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuil. à soupe de jus de citron
  • 2 cuil. à soupe rases de moutarde de Dijon ou à l’ancienne
  • huile d’olive

Explications:

  1. Mixez tous les ingrédients ensemble jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène.
  2. Vous pouvez également coupez toutes les herbes au hachoir manuel ou au couteau si vous le préférez.
  3. Je vous laisse le soin d’ajuster le goût à votre convenance.

Comment Apprécier la Sauce Verte

Dès la première bouchée, vous serez séduits par cette sauce verte aux herbes. Les herbes fraîches se mêlent délicatement à la texture veloutée de l’huile d’olive, tandis que le jus de citron et l’ail apportent des notes vibrantes et parfumées.

Variantes et Utilisations

C'est la recette d'une sauce "verte" facile à réaliser et qui convient aux poissons, aux viandes, ou aux plats de pâtes tout simplement... Félicitations !

Le poulet à la sauce verte est un plat principal léger mais très savoureux, parfait s'il est accompagné d'une petite salade verte ou de pommes de terre bouillies. Le poulet à la sauce verte est préparé en faisant bouillir les blancs de poulet avec des légumes et des arômes pour les parfumer.

Pour préparer le poulet à la sauce verte, commencez par éplucher un oignon et parer et couper en deux une carotte 1. Mettez-les dans environ 1,5 litre d'eau et ajoutez les feuilles de laurier et les grains de poivre. Salez et portez à ébullition. Réduisez le feu et mettez-y les blancs de poulet à bouillir 2, ils devront cuire entre 10 et 20 minutes selon l'épaisseur de la viande, qui devra être complètement blanche mais encore assez tendre. Pendant ce temps, préparez la sauce. Ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile et un filet de jus de citron et mélangez le tout 4. Rectifiez éventuellement l'assaisonnement et si la sauce verte est trop épaisse, ajoutez à votre convenance un peu d'huile, un peu de jus de citron ou un peu d'eau 5. Mettez de la salade dans un bol 7, ajoutez les lanières de blancs de poulet 8 et assaisonnez-les avec la petite sauce verte obtenue 9.

Conseils et Astuces

Cette sauce ne peut pas beaucoup attendre car elle risque de perdre sa belle couleur verte, si vous devez absolument la faire attendre, ajoutez une pincée de vitamine c juste avant de mixer. Pour faire un coulis de persil plutot qu'une sauce, remplacer l'huile d'olive par de l'eau (ou un vin blanc sec) très froide, et ne mettez que le jus d'un demi citron. Conservation : 1 ou 2 jours au frigo dans une boite fermée.

Mixer les herbes, puis l'ail, puis les câpres. Réserver Dans le bol, mettre la moutarde, le mélange mixé et le vinaigre Ajouter l'huile progressivement en mélangeant sans arrêt jusqu'à obtenir un mélange onctueux.

Le Bollito Piémontais et sa Sauce Verte

Une belle spécialité Piémontaise que nous vous invitons à découvrir. Dans une cocotte minute, remplissez au maximum d’eau avec les légumes (carottes, pomme de terre, céleri, oignon) et 1 cuillère à soupe de gros sel. Y cuire le veau, pendant 30 minutes après que la cocotte ait commencé à siffler. Faire cuire un œuf, jusqu'à ce qu'il soit dur Dessaler les câpres en les mettant à tremper dans l'eau froide. Vider l'eau et le sel et changer l'eau Laver le persil Couper les gousses d'ail confit en deux Hacher finement l'ail dans un mixer. Ajouter le persil, bien mixer Ajouter les câpres et les anchois, bien mixer de nouveau Tremper la mie de pain dans le vinaigre, la laisser une minute, puis la presser entre vos mains pour en retirer du vinaigre. Bien presser Refroidir l'œuf dur sous l'eau froide Ajouter dans le mixer l'œuf dur, la mie de pain. Bien mixer Ajouter l'huile d'olive, pour donner du moelleux. Mixer de nouveau. Ajuster si besoin en huile d'olive pour obtenir une belle onctuosité. Servir la viande, les légumes chauds et la sauce froide. La sauce sera encore meilleure le lendemain.

TAG: #Viand #Sauce

En savoir plus sur le sujet: