La sauce verte de Francfort, ou "Grüne Soße", est une spécialité culinaire emblématique de la région de Francfort-sur-le-Main. Il suffit de débarquer dans la capitale de la Hesse pour comprendre qu’on n’y échappera pas. D’ailleurs, il y a même un Festival de la Grüne Soße au printemps !
Si c’est la spécialité culinaire la plus connue de Francfort, la sauce n’est pas forcément connue des Allemands au-delà du Land.
L'histoire de la Grüne Soße
Elle fait rougir de plaisir les Francfortois et leur fait voir la vie en vert depuis des générations : lepetitjournal.com/francfort a testé pour vous la fameuse Grüne Soße ou Frankforder Grie Soß comme on dit en dialecte hessois, une autre bizarrerie locale incontournable dont Goethe raffolait tant, déclarée AOC depuis le 9 mars 2016.
À la périphérie du quartier d'Oberrad se tient le Grüne-Soße-Denkmal. Oui, vous avez bien traduit : on parle bien d'un monument, érigé en 2007 à la gloire de la spécialité culinaire francfortoise, véritable fierté locale. Il s'agit en fait de sept serres alignées les unes à côté des autres qui symbolisent les sept herbes utilisées dans la préparation de la sauce. Chaque serre représente une herbe et arbore la couleur de celle-ci.
Chaque année en mai se tient le Grüne Soße Festival à Francfort récompensant la meilleure préparation. En effet, en plus d'avoir son propre mémorial, le plat national a également sa propre bible : ?Die Grüne Soße Bibel - Das Buch zur Kultspeise? publiée en 2014 aux éditions Societäts-Verlag par Bert Bresgen et Anton Le Goff.
Les Ingrédients de la Sauce Verte de Francfort
La sauce verte de Francfort est une sauce de crudités qui mixe sept herbes différentes: la ciboulette (Schnittlauch), la pimprenelle (Pimpernel ou Pimpinelle), la bourrache (Borretsch), le persil (Petersilie), le cerfeuil (Kerbel), le cresson (Kresse) et l’oseille (Sauerampfer).
Pimprenelle, ciboulette, persil, bourrache, cerfeuil, oseille et cresson : sept herbes aromatiques - vertes bien entendu - composent la Grüne Soße et expliquent au passage sa couleur si particulière. Finement hachées, elles sont ensuite mélangées avec du sel, du sucre, un peu de moutarde et de la crème fraîche.
Variantes de la recette
On mixe le tout au robot dans des proportions qui sont le secret de chaque ménagère hessoise avec 500 grammes de crème aigre (Sauerrahm) ou de crème fraîche, sel, poivre, une échalote hachée, un peu de sucre et un peu de moutarde, un peu de vinaigre.
Les variantes sont bien sûr légion : yaourt à la place de la crème fraîche, ajout d'ingrédients : oignon, échalote, vinaigre, cornichons, mayonnaise, zeste de citron...
Comment Déguster la Sauce Verte
Les locaux la consomment traditionnellement avec des oeufs et des pommes de terre, mais ils l’aiment tellement qu’ils ont varié les supports. Laissez vous tenter par la Elsässisch ; l’équivalent de la Flammkuche alsacienne : ils remplacent les lardons et l’oignon par la sauce verte et ils adorent, comme les crêpes (Pfannkuchen) ou les sandwichs qu’on trouve facilement dans les snacks de Frankfurt-am-main.
Dans les restaurants, les cartes affichent la Frankfurter Schnitzel, l’escalope à la mode locale. Traditionnellement servie avec des pommes de terres cuites à la vapeur et des ?ufs durs, elle s'associe également avec toutes sortes d'autres plats que ce soit avec la fameuse escalope francfortoise (?Frankfurter Schnitzel?) accompagnée de pommes de terres rissolées, ou avec ?le Tafelspitz?, sorte de pot-au-feu ou simplement avec une salade.
Cela se sert traditionnellement avec des pommes de terres en chemise et des oeufs durs écalés encore chauds. Pour les adeptes du ?hausgemacht? La Grüne-Soße se déguste généralement avec le fameux "Apfelwein", le vin typique de la région donc faisons les choses jusqu'au bout !
La boisson pour accompagner n’est pas forcément la Bière comme on peut l’imaginer. Les habitants aiment une sorte de cidre un peu amer appelé Apfelwein, qu’on peut servir pur ou avec de la limonade : le Apfel Wein Schorle. Vous découvrirez vite que tous les Allemands raffolent du mélange jus de fruit ou / et vin et limonade et ce Schorle est proposé dans tous les cafés et restaurants.
Recette de Base de la Sauce Verte Végétalienne
La recette originale n’est pas végétalienne elle est faite avec de la crème sure ou de la crème fraîche et parfois avec du yaourt. Mais ce qui est très important dans cette traditionnelle sauce verte de Francfort qu’elle soit végétalienne ou pas, ce sont les 7 herbes spécifiques, à savoir:
- Persil
- Cerfeuil
- Ciboulette
- Bourrache
- Cresson
- Pimpinelle
- Oseille
Ingrédients
- 1 petit bouquet d’un mélange d’herbes pour la « Sauce Verte » (cerfeuil, bourrache, cresson, persil, ciboulette, oseille, pimpinelle)
- 200 g de yaourt végétalien
- 200 grammes de crème végétalienne épaisse
- 2 c. à s. de moutarde
- 1 échalote hachée
- 1 c. à c. de sucre
- 1 c. à c. de jus de citron ou de vinaigre
- Sel et poivre
Préparation
Rincer les herbes et retirer les tiges. Dans un blender, mixer l’ensemble des 7 herbes en incorporant petit à petit la crème végétale, la moutarde, le yaourt et le sucre.
TAG: #Sauce