Lorsqu’un affichage en supermarché ou une annonce à la radio demande de rapporter des produits alimentaires ou de ne pas les consommer, cela signifie qu’une alerte alimentaire a été déclarée. Mais qu’est-ce qu’une alerte alimentaire ? Comment la détecte-t-on ? Qui sont les acteurs qui interviennent dans le processus ? Pourquoi les alertes sont aussi fréquentes ?
Le Site Officiel RappelConso : Une Initiative Attendue
ATTENTION ! Le gouvernement lance RappelConso, le premier site officiel d’information sur les produits au rappel. Une initiative attendue et louable.
Il y a une vingtaine d’années, Que Choisir décidait de proposer à ses lecteurs une rubrique Produits au rappel qui comprend aujourd’hui plus de 4 000 références sur Internet. Une initiative qui n’aurait jamais dû voir le jour s’il avait existé à l’époque une plateforme officielle centralisant cette information.
Depuis, les scandales sanitaires (laits pour bébé Lactalis, plats cuisinés à la viande de cheval) ont succédé aux campagnes massives de rappels comme celle concernant actuellement des centaines de produits contenant des graines de sésame contaminées à l’oxyde d’éthylène.
Il aura donc fallu attendre tout ce temps et ces déboires pour que l’État pallie cette faiblesse et lance enfin le site officiel qui répertorie de façon exhaustive tous les produits dangereux.
RappelConso est développé par trois ministères (Économie, Agriculture et Transition écologique) et regroupe tous les produits destinés à être vendus aux consommateurs : produits alimentaires ou non alimentaires, voitures, aliments pour animaux… Seuls les médicaments n’intègrent pas RappelConso et continuent à être déclarés auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Fonctionnement de RappelConso
Le principe de RappelConso ? Les professionnels (fabricants, distributeurs) ont depuis ce 1er avril l’obligation de signaler tout produit dangereux sur le site (1) en créant une fiche spécifique qui indique le nom du produit, ses références (code-barres, numéro de lot, estampille sanitaire, date limite d’utilisation…), le tout accompagné d’une photo.
Romain Roussel, directeur de cabinet à la DGCCRF, nous indique que le manquement à cette déclaration est sanctionné d’une nouvelle contravention de 5e classe, avec une amende de 1 500 € par produit (3 000 € en cas de récidive).
Concernant les délais, Romain Roussel précise que « les professionnels doivent déclarer le rappel d’un produit dès sa mise en œuvre. Ensuite la demande de publication est validée par le service déconcentré en charge du rappel et le délai de publication est censé être très rapide, de quelques heures à quelques jours au maximum ».
Quant aux autres obligations des professionnels, elles ne changent pas avec le lancement de RappelConso. Ils doivent ainsi continuer à :
- notifier les rappels auprès des autorités administratives compétentes ;
- prévenir les consommateurs (affichette en magasin, sur le site Internet du fabricant et du distributeur).
RappelConso va progressivement se substituer aux nombreux autres sites de rappel dépendant des autorités concernées (la DGEC pour les voitures, la DGAL pour les produits alimentaires…), seules les alertes de grande ampleur resteront présentes sur les sites des différentes administrations.
Acteurs et Coordination des Alertes
La Mission des urgences sanitaires (MUS) de la Direction générale de l’alimentation du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire joue un rôle de chef d’orchestre : en cas d’alertes alimentaires, la MUS coordonne au niveau national les investigations et les contrôles des services du MASA, en lien étroit avec le CORRUSS.
Lorsqu’un aliment a été mis sur le marché et qu’il est constaté a posteriori qu’il présente un danger (par exemple à la suite de la réception tardive d’un résultat d’analyse, ou d’un autocontrôle effectué par un client professionnel), ce produit doit être retiré du marché.
Pourquoi les Alertes Alimentaires sont-elles Fréquentes?
Les alertes alimentaires se renouvellent constamment. De nouvelles entreprises s’installent, de nouveaux produits et de nouveaux modes de consommation se développent, ce qui peut générer de nouveaux dangers. Les alertes sont ainsi le témoin d’un système de contrôle actif et vigilant.
Exemple de Rappel de Produit
Lidl rappelle un appareil vendu dans toute la France pour un « risque d’incendie ».
Depuis vendredi 27 juin, l’enseigne Lidl procède au rappel volontaire de son « nettoyeur de sols » vendu dans toute la France entre le 19 mai et le 18 juin 2025.
Informations Complémentaires
Le texte "Tout savoir sur : Rappel de produit" a été rédigé par la rédaction Ouest-France avec le concours d'une intelligence artificielle générative.
Le rappel de produit de consommation est une mesure de précaution importante pour assurer la sécurité des consommateurs. Le site gouvernemental français Rappel.conso.gouv relaie ces rappels, qui peuvent provenir des marques de produits ou des enseignes de grande distribution qui les commercialisent.
Les raisons de ces rappels peuvent varier. Dans certains cas, les produits peuvent être dangereux pour les consommateurs.
Où Trouver la Liste des Produits Alimentaires Rappelés ?
Le site Rappel.conso.gouv recense les produits qui ont fait l'objet d'un rappel et fournit des informations sur les raisons de ce rappel ainsi que sur les mesures prises pour protéger les consommateurs.
Sur ce site gouvernemental, les rappels de produits peuvent concerner un large éventail de produits de consommation courante, allant des jouets aux produits alimentaires, en passant par les appareils électroménagers, les équipements high tech et les accessoires de sport.
Des remboursements sont proposés aux consommateurs lorsqu'un rappel est formulé et des indications sont alors données pour savoir comment les obtenir.
TAG: