Sauce Tomate Maison : La Recette Facile et Authentique

Découvrez la recette incontournable de sauce tomate maison, inspirée des traditions familiales et transmise de génération en génération par ma grand-mère. Simple à réaliser et délicieusement authentique, cette sauce vous transportera instantanément au cœur de l'Italie. Préparez-vous à régaler vos papilles avec cette recette qui réunit simplicité et saveurs pour des moments de convivialité inoubliables.

Ingrédients de Base pour un Coulis de Tomate Maison

Voici la base pour 10 kilos de tomates :

  • 15 gousses d'ail
  • ½ litre d'huile d'olive
  • 50/100 grammes de sucre pour adoucir l'acidité
  • Sel, poivre, oignon, thym, laurier, sel de céleri...

Préparation de la Sauce Tomate Façon Grand-Mère

  1. Préparer les ingrédients : Commencer par éplucher les oignons blancs et les couper en petits morceaux. Faire de même avec les gousses d'ail.
  2. Faire revenir : Ensuite, faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Puis, y faire revenir les petits morceaux d'oignons et d'ail.
  3. Ajouter les tomates : Rajouter ensuite la purée de tomates.
  4. Assaisonner : Finir en ajoutant le sucre, le cube de bouillon de volaille, le poivre et l'origan.
  5. Laisser mijoter : Faire mijoter à feu doux 30 minutes. Remuer avec une cuillère en bois de temps en temps.

Votre sauce tomate maison façon grand-mère est prête. Elle sera parfaite pour faire un bon gratin de pâtes par exemple. Bonne dégustation !

La Recette de Tomata de Vanessa

Vanessa est une maman très active avec une vie bien remplie. En attendant le jour où elle pourra cultiver son propre potager, elle est déjà très heureuse de pouvoir réaliser son propre coulis de tomate à la maison avec de bonnes tomates, celles du jardin de son papi . C'est chez elle par une belle journée ensoleillée, que Vanessa nous fait partager sa recette de tomata ou coulis de tomate. Vanessa, l'aime bien aromatisé.

1 - Préparation des Tomates

Vanessa a pris les devants, les tomates sont déjà lavées. Elle les coupe en quartier car elle a choisi de « les passer » crues à l'épépineuse, sans les blanchir au préalable. Vanessa a choisi une variété charnue, car selon les variétés la teneur en eau est de 90 à 95 % et choisir une variété charnue, ce sera autant d'eau de moins à évaporer. Les tomates ont par contre été cueillies à pleine maturité c'est le gage d'une sauce pleine de saveurs.

2 - L'épépineuse, l'outil magique !

Vanessa dispose d'une épépineuse manuelle à manivelle. Au fur et à mesure, elle dépose les quartiers de tomates dans la trémie qui sont immédiatement happés par la vis du presse tomate. La pulpe écrasée sort par les trous du cône et les déchets (peau et pépins) sont évacués à son extrémité.

3 - La Cuisson

Elle verse ensuite le coulis dans une bassine assez grande pour bien évaporer. Plusieurs heures à feu doux sont nécessaires pour que le coulis réduise et que les saveurs se révèlent. La sauce réduit beaucoup plus vite dans une poêle que dans une casserole à hauts bords... Privilégiez un contenant en inox même si celui-ci est moins bon conducteur de chaleur car cette matière est insensible aux acides des tomates. L'aluminium est certes meilleur conducteur, mais il est plus sensible à l'acidité. Mais surtout pas de cuivre !

4 - L'Assaisonnement

Les oignons et l'ail épluchés, puis coupés en morceaux, sont incorporés dans le coulis au moins une heure avant la fin de la cuisson. Puis sont ajoutés l'huile d'olive, les herbes de Provence, les feuilles de laurier, le gros sel de Guérande, le poivre et le sucre. Le sucre permet d'adoucir l'acidité de la tomate. Vanessa goûte en cours de cuisson et corrige son assaisonnement si besoin.

5 - Le Remplissage des Bocaux

Une fois le coulis réduit, elle remplit à chaud les bocaux tout en laissant 1 à 2 cm de vide. Avec un entonnoir dit à confiture et une louche c'est plus facile, cela évite des coulures et des salissures. Les bouteilles à jus sont aussi très pratiques. L'ouverture large permet également un remplissage rapide à l'entonnoir et les bouchons twist-off se ferment facilement. En version ½ litre, les bouteilles prennent peu de place et se rangent facilement.

6 - La Stérilisation

Placez les bocaux fermés dans le stérilisateur, recouvrez-les complètement d'eau froide. Laissez 45 mn à 100°C. Si vous n'êtes pas encore équipé d'un stérilisateur, comptez une heure à partir de l'ébullition. Les tomates sont acides et se conservent très bien : 1 an dans un lieu frais à l'abri de la lumière. N'oubliez pas l'étiquette avec la date. Pour un nettoyage express utilisez des étiquettes solubles.

Astuces et Conseils de Tom Press

  • Blanchir ou ne pas blanchir ?
    • à cru, la manivelle est à peine plus difficile à tourner mais il faut couper les tomates auparavant : c'est la meilleure solution pour les petites quantités
    • blanchies ou ébouillantées : la tomate est molle et est passée entière dans l'épépineuse. La peau se détache plus facilement. Utilisez pour cela votre pasteurisateur pour faire bouillir l'eau et une «raquette à tomates» pour les récupérer. Le temps de passer les tomates qui sont dans la trémie de votre épépineuse, celles qui sont plongées dans le pasteurisateur sont ébouillantées : c'est rapide !
  • Réduire ou décanter ?
    • Soit laisser décanter dans une bassine. La pulpe va tomber au fond et il suffit d'ôter l'eau de végétation en versant doucement.
    • Soit réduire en chauffant doucement votre coulis dans une bassine à large ouverture pour favoriser l'évaporation.
    • User des deux solutions pour la même préparation est également possible.

Autres Usages de L'épépineuse

Chaque fois qu'il faut séparer la pulpe des pépins, la chair de la peau, l'épépineuse trouve efficacement son utilité. Pour la soupe de poisson aussi elle est très pratique. Elle évacue les arêtes et cartilages et presse les chairs. Pour la gelée et les confitures de petits fruits, l'épépineuse équipée d'un cône aux trous plus petits (les pépins à filtrer sont aussi plus petits) permet d'obtenir rapidement des coulis sans peau ni pépins. La châtaigne peut également être passée à l'épépineuse, un nom très mal attribué dans ce cas-ci. Une fois la châtaigne bouillie et la première peau ôtée manuellement, la seconde peau ne résiste pas à l'épépineuse !

Comment Préparer son Propre Coulis ou sa Sauce de Tomates ?

  1. Ciselez finement l’oignon et le persil, réservez séparément. Ôtez le germe de la gousse d’ail et hâchez-la finement.
  2. Dans une casserole d’eau bouillante, plongez les tomates 30 secondes et sortez-les aussitôt de la casserole, égouttez-les, laissez-les légèrement refroidir et pelez-les.
  3. Dans une sauteuse, faites fondre le Beurre Gastronomique Doux Président à feu doux. Ajoutez l’huile d’olive, l’oignon et l’ail et laissez suer pendant 5 à 6 minutes.
  4. Dans une casserole à feu doux, ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile de colza, 1 oignon émincé, 3 gousses d’ail pelées pendant 4/5 min, mélangez régulièrement, puis ajoutez 2 cuillères à café de sucre de canne, laissez caraméliser pendant 3/4 min et déposez les tomates rondes Prince de Bretagne. Ajoutez ½ cuillère à café de fleur de sel, 1 feuille de laurier sauce. Laissez cuire à cou-vert pendant 45 minutes tout en mélangeant de temps à autre.
  5. Incorporez le coulis de tomates, mélangez et faites revenir le tout pendant 10 min à feu moyen en remuant de temps en temps.
  6. Poivrez généreusement et salez. Goûtez et rectifiez si nécessaire. Versez la sauce dans un bol et ajoutez le persil ciselé.

Cette sauce tomate peut être servie en accompagnement de vos plats de pâtes. C’est prêt !

TAG: #Sauce #Tomate

En savoir plus sur le sujet: