Sauce Tomate et Poisson Blanc: Une Recette Simple et Parfumée

C'est une recette facile et rapide que je vous propose aujourd’hui. J'ai fait cette semaine un de mes grands classiques que je n'avais fait depuis très longtemps, du poisson à la tomate, une recette simple mais parfumée au safran, que l'on peut faire en toute saison et avec n'importe quel poisson blanc.

Vous pouvez utiliser la plupart des poissons blancs pour ce plat, colin, cabillaud, flétan… Vous pouvez remplacer le cabillaud par d'autres poissons blancs comme le merlu, la sole ou le tilapia.

Ingrédients de Base

Pour cette recette on n'utilise que de l'épicerie de base, et le poisson que l'on veut - j'ai utilisé un morceau de lieu noir que j'avais congelé.

Préparation de la Sauce Tomate

La sauce provençale pour poisson est simple à réaliser et convient à tous les poissons blancs (colin, lieu noir, cabillaud…). À base de compotée de tomates et d’herbes de Provence, vous pouvez y ajouter de belles tomates bien mûres de saison.

Voici les étapes pour réussir cette recette de sauce provençale:

  1. Éplucher et ciseler finement l’ail et l’oignon.
  2. Laver et sécher le basilic et le ciseler.
  3. Enlever les pédoncules des tomates et les couper en cubes.
  4. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive, ajouter l’ail et l'oignon et faire suer environ 15 minutes jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.
  5. Ajouter les tomates, le thym, le laurier et assaisonner de sel et de poivre.
  6. Couvrir et laisser mijoter la sauce provençale à feu doux 15 à 20 minutes.

La sauce provençale est prête pour accompagner les dos de cabillaud.

On commence par faire revenir les oignons finement émincés dans l'huile d'olive, à couvert, pour les rendre translucides et bien fondants. Je les ai ensuite déglacés avec quelques "pschitts" de spray de vinaigre à l'abricot du Moulin des Cépages, dont j'avais découvert les produits lors de vacances dans le Sud Ouest. Puis on ajoute une boîte de tomates au jus (coupées en petits morceaux), on assaisonne (sel, poivre, ail écrasé, feuille de laurier et branche de thym, herbes de Provence) et on laisse réduire un peu à découvert.

Pour casser l’acidité de la tomate, vous pouvez ajouter 1 morceau de sucre pour avoir une sauce provençale plus douce.

Cuisson du Poisson

Déposez les filets de julienne dans un plat allant au four. Versez les tomates concassées sur l’oignon et l’ail, saupoudrez de thym (ou herbes de Provence), ajoutez un filet d’huile d’olive, salez et poivrez.

On dispose le poisson découpé en morceaux (cru) dans un plat à four, et on recouvre de la sauce tomate (on retire la feuille de laurier et la branche de thym). On va ensuite cuire environ 30 mn à 180°C, à découvert.

Cuisson Alternative

Faire cuire le poisson encore surgelé à feu moyen avec un filet d'huile (15 g) dans une poêle pendant 11 minutes. La cuisson douce à feu moyen est idéale pour éviter que le poisson ne se dessèche.

Variations et Astuces

C'est un principe que l'on peut décliner avec pleins d'autres sauces ou compotées de légumes (fenouil émincé, fondue de poivrons...) : l'important est que le poisson soit recouvert intégralement, pour cuire sans se déssecher. On peut aussi varier les assaisonnements (épices indiennes, mexicaines...).

Oui, les tomates en conserve sont un excellent substitut aux tomates fraîches, surtout lorsque les tomates de saison ne sont pas disponibles. Oui, la sauce tomate peut être préparée à l'avance.

Accompagnements

Je sers ce plat avec du riz qui va absorber la sauce et du persil haché dont la fraicheur va équilibrer la chaleur de la sauce et des épices. Avec ce bon plat, bien sur un peu de riz pour accompagner ne sera pas de refus...

Vous pouvez accompagner votre poisson d’un tian de légumes (courgettes, aubergines, oignons rouges).

Recette Détaillée (Pour 4 Personnes)

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 20 à 25 minutes

Ingrédients:

  • 4 filets de poisson blancs
  • 6 tomates
  • 6 cébettes ou 1 gros oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Quelques brins de coriandre
  • 10 cl de vin blanc
  • 15 cl de coulis de tomate
  • 1 cuil. à café de sucre
  • Beurre
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Instructions:

  1. Pochez les tomates 3 min à l’eau bouillante, passez-les sous l’eau froide, pelez-les et concassez-les.
  2. Nettoyez les cébettes, émincez-les entièrement et faites-les fondre dans une poêle à feu moyen avec un filet d’huile d’olive (5 min).
  3. Déglacez avec le vin blanc jusqu’à l’évaporation complète puis ajoutez les tomates concassées, le coulis, le sucre, la gousse d’ail et quelques brins de coriandre hachés. Salez et poivrez.
  4. Laissez cuire la sauce sans couvrir environ 15 min à feu moyen en remuant.
  5. Pendant la cuisson de la sauce, faites cuire le poisson (préalablement salé et poivré) dans une poêle avec 30 g de beurre. Retournez les filets délicatement à mi-cuisson et arrosez-les régulièrement du beurre.

Conclusion

C'est une façon simple de préparer du poisson en filet et de rehausser le goût de poissons "ordinaires", au coût raisonnable. Un mode de préparation du poisson simple, qui peut séduire même les enfants !

TAG: #Sauce #Tomate

En savoir plus sur le sujet: