Les pâtes sont un aliment très populaire qui peut être inclus dans une grande variété de plats. Très souvent, les pâtes - les glucides - ont une mauvaise réputation parce que les gens les associent à un gain de poids. Mais le corps utilise les glucides comme son carburant principal. Les glucides se trouvent presque exclusivement dans les aliments d’origine végétale et il en y a trois principaux types: des sucres, des amidons et des fibres. Voici une savoureuse recette de sauce aux tomates et aux poivrons idéale pour accompagner des pâtes ou du riz. Préparée avec seulement quelques ingrédients et en très peu de temps, cette sauce est un excellent moyen de faire déguster des légumes à toute la famille. Au quotidien ou pour un repas entre amis, cette recette sera parfaite pour toutes les occasions.
Ingrédients et Préparation
Cette recette est validée par notre expert en cuisine italienne, Benny the Chef. Les produits, comme toujours dans la cuisine italienne, sont un peu les rois. Ici c’est encore plus le cas.
Ingrédients Clés
- Poivrons rouges
- Burrata des Pouilles IGP (AOP) : je vous en ai parlé dans mon billet dédié à la burrata. Une sorte de mozzarella au coeur crémeux
- Pâtes de Gragnano IGP (AOP) : cet endroit situé en Campagne avec un micro-climat particulier (important à l’époque pour faire sécher les pâtes à l’air libre) est un peu le berceau des pâtes sèches.
Étapes de Préparation
- Versez l'huile d'olive dans une poêle. Épluchez l'oignon et émincez-le finement. Ajoutez-le dans la poêle et faites revenir le tout pendant 5 min. afin que l'oignon soit translucide.
- Épluchez les gousses d'ail et hachez-les. Coupez le poivron, épépinez-le puis taillez-le en dés.
- Versez l'ail, les dés de poivrons, la pulpe de tomates, des herbes de Provence dans la poêle. Salez et poivrez généreusement.
- Faites cuire le tout pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Si vous le souhaitez, mixez la sauce à l'aide d'un mixeur plongeant ou laissez les morceaux de poivrons.
Variantes de la Sauce
Déclinez cette sauce à la tomate et au poivron selon vos envies. Vous pouvez notamment ajouter des champignons de Paris émincés, des poivrons jaunes et verts coupés en dés ou encore de la viande hachée pour une sauce Bolognaise gourmande. Voilà de quoi vous régaler en toutes occasions ! Pour réduire l'acidité, ajoutez une petite pincée de sucre ou un morceau de carotte pendant la cuisson.
Conseils de Cuisson des Pâtes
- Je vous en ai longuement parlé dans mon billet Comment cuire les pâtes ?
- Proportions: il est important de cuire les pâtes dans un grand volume d’eau (idéalement 10 fois plus que le poids des pâtes, par exemple pour 100 g de pâtes il faudrait un litre d’eau). Pourquoi ? Parce que les pâtes doivent pouvoir bien s’hydrater et surtout bien bouger pour cuire uniforme.
- Température : faites bouillir l’eau !
- Temps : faites cuire le temps indiqué sur le paquet ! S’il s’agit d’une bonne marque italienne vous pouvez leur faire confiance, ils ont fait plusieurs tests. Sachez que selon les formats et les marques les temps varient. Personnellement, il m’arrive parfois de faire cuire un peu plus, une minute, car trop trop al dente selon les indications (traduction dures à coeur). En fait elles doivent être fermes à coeur : 1 mm.
Les Poivrons : Un Ingrédient Clé
Le poivron est la plante capsicum annuum et le fruit de certaines formes cultivées de celle-ci. L’espèce est originaire d’Amérique centrale et a été introduite en Europe par les Espagnols vers 1500. Pendant la croissance, le poivron est vert, violet, brun ou blanc. Pendant la maturation, la couleur vire au rouge, au jaune, au brun ou à l’orange. Ces poivrons, disponibles dans de nombreuses couleurs, sont naturellement croquants et ont de nombreuses utilisations et préparations différentes. Chaque poivron a sa propre saveur et ses propres nutriments, de sorte que les poivrons rouges et orange sont connus pour être sucrés. Ces poivrons sont donc souvent consommés crus.
Recette Bonus : Pâtes aux Champignons, Sauce Tomate et Poivrons
Si vous essayez cette recette végétalienne méditerranéenne saine et savoureuse de pâtes, merci de laisser un commentaire et de voter pour elle. J’aimerais bien connaître votre avis.
Ingrédients
- 2 Cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 1 Oignon, pelé et haché finement
- 2 Poivrons rouges, épépinées et coupées en dés
- 4 Tomates bien mûres, pelées et hachées finement
- 1 Cuillère à café de sel (ou saler au goût)
- 150g (2 cups) Champignons frais, coupés en lanières
- 400g (4 cups) Fusilli bio au blé complet
- Un petit bouquet de ciboulette, hachée
- Sel de mer
Bien laver les légumes et les préparer comme indiqué dans la liste d'ingrédients.
Instructions
- Faire bouillir l'eau dans une grande casserole et ajouter une cuillère à soupe de sel. Ajouter les pâtes fusilli et remuer fréquemment. Suivre les instructions de cuisson sur l'emballage pour s’assurer de faire cuire les pâtes "al dente" et remuer les pâtes de temps en temps. Lorsque le temps de cuisson indiqué sur le paquet est terminé, retirer du feu et passer sous l'eau froide pour interrompre le processus de cuisson et bien égoutter.
- Pendant que les pâtes sont en train de cuire, préparer la sauce en suivant les instructions indiquées à ma recette de « Sauce aux tomates et aux poivrons rouges ».
- Une fois la sauce aux tomates et aux poivrons rouges est prête, ajouter les lanières de champignons à la sauce chaude et mélanger pendant environ 3 minutes.
- Enfin, ajouter les pâtes égouttées, la ciboulette hachée et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge, bien mélanger le tout et servir chaud. Pour une option non - végétalienne, vous pouvez ajouter un peu de parmesan fraîchement râpé juste avant de servir.