Recette Rapide de Sauce Tomate Fraîche Maison

La sauce tomate fraîche, aussi connue sous le nom de sauce, est le condiment méditerranéen par excellence, simple et savoureux. La meilleure période pour la préparer est l'été, surtout en juillet et août, quand les tomates sont bien mûres, savoureuses et parfumées. Quand la sauce tomate fraîche est prête, tu peux l'utiliser pour assaisonner de nombreux types de pâtes, comme les classiques spaghetti à la tomate, mais aussi pour un bon risotto à la tomate !

Ingrédients et Préparation

Pour préparer la sauce tomate fraîche, achète des tomates non abîmées, mais fermes, bien rouges et mûres ; la meilleure période pour les acheter est juillet-août. Tu peux choisir parmi de nombreuses variétés de tomates : en grappe, rondes ou encore datterino, fiaschetto, prunill. Pour obtenir une excellente sauce, la première chose à faire est de préparer la purée de tomates maison ; tu peux choisir la variété de tomates que tu préfères. Une fois fait, il faut assaisonner la purée avec un hachis de légumes ou des gousses d'ail, et continuer la cuisson jusqu'à obtenir la bonne consistance !

Ingrédients de base:

  • Tomates bien mûres
  • Gros sel
  • Huile d’olive
  • Oignons émincés
  • Ail hachée
  • Sucre en poudre
  • Sel
  • Poivre du moulin

Étapes de préparation:

  1. Mondez (pelez) les tomates : versez de l’eau dans une grande casserole, ajoutez le gros sel et portez à ébullition. Préparez un grand saladier avec de l’eau glacée (ou de l’eau avec des glaçons).
  2. Préparez vos tomates en retirant le pédoncule et en incisant en forme de croix, avec un couteau, le côté opposé au pédoncule. Plongez les tomates dans l’eau bouillante pendant 1 min.
  3. Retirez les tomates de l’eau bouillante et placez-les directement dans l’eau glacée. Retirez la peau des tomates à l'aide d'un petit couteau.
  4. Une fois la peau retirée, coupez les tomates en petits dés.
  5. Mixez les oignons émincés et l’ail dans l’huile d’olive. Ajoutez les tomates en dés, le sucre, le sel ainsi que le poivre. Mélangez et laissez reposer au réfrigérateur 2 heures pour que les arômes se développent.
  6. Mixez au blender ou à l’aide d’un mixeur plongeant, sans excès, afin de conserver quelques morceaux. La sauce ne doit pas être trop liquide. Si nécessaire, retirez l’excédent d’eau.

Procédure Détaillée

Pour préparer la sauce tomate, commence par vérifier chaque tomate une à une, en t'assurant qu'il n'y en ait pas de pourries, tachées ou abîmées. Lave-les très bien et enlève les pédoncules. Continue ainsi en recueillant les tomates dans un bol et le jus dans un autre. En bas du conseil, tu trouveras plein d'idées pour le réutiliser ! Quand les tomates seront bien ramollies, sale-les. Mélange et attends encore quelques instants. Recueille la purée dans un bol. Dans la même casserole où tu as cuit les tomates, verse un filet d'huile et ajoute le hachis. Fais cuire pendant 5-6 minutes en mélangeant de temps en temps.

Méthode de Conservation

La sauce tomate fraîche peut se conserver au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Si tu optes pour la méthode de la pasteurisation, tu peux conserver les bocaux dans le garde-manger jusqu'à 3 mois. Utilise l'eau de tomate restante pour humidifier des friselles ou des bruschettes.

Pasteurisation:

  • Remplis les bocaux avec la purée de tomate chaude, en laissant 2-3 cm du bord.
  • Ferme bien les bocaux.
  • Mets-les dans une casserole avec de l'eau chaude et laisse-les bouillir. Si tu utilises des bocaux de 250 g, 30 minutes suffisent. Si tu utilises des bocaux de 500 g, compte 35 minutes à partir de l'ébullition.
  • Égoutte les bocaux sans te brûler et laisse-les refroidir. Assure-toi que le vide d'air s'est bien fait avant de les ranger dans le garde-manger.

Il existe aussi une autre méthode pour embouteiller la purée, à froid. Tu peux remplir les bocaux stérilisés avec la purée froide. Mets-les ensuite dans une casserole avec de l'eau et porte à ébullition. Si tu veux conserver la sauce tomate, pour une préparation correcte des conserves maison, nous te renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Conseils Additionnels

Profitez de l’été et du début de l’automne pour faire des sauces tomates avec les belles tomates du marché ou pour écouler le surplus de tomates du jardin. En pleine saison, vous en trouverez des bien sucrées, bien charnues à un prix très raisonnable. Vous pourrez ensuite congeler la sauce dans des petits sachets spécial congélation ou la stériliser dans des bocaux.

Le basilic est une herbe aromatique délicate qui perd rapidement sa saveur lorsqu’il est cuit trop longtemps. Pour tirer le meilleur parti de ses arômes frais et intenses dans une sauce tomate basilic, il est crucial de l’ajouter au bon moment. Il est recommandé d’incorporer le basilic à la fin de la cuisson ou juste avant de servir la sauce.

Techniques pour épaissir la sauce:

  • Ajouter des carottes : certains légumes aident à épaissir de la sauce.
  • Utiliser un roux : faites un mélange de beurre et farine (comme pour une béchamel), diluez avec un peu de sauce et versez dans la casserole.

En utilisant ces techniques, vous pouvez facilement obtenir une sauce tomate basilic plus épaisse et savoureuse, parfaite pour napper des pâtes, garnir des pizzas ou accompagner d’autres plats.

TAG: #Sauce #Tomate

En savoir plus sur le sujet: